Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 février 2015

La gauche unie pour les élections départementales dans notre nouveau canton

Les candidats de gauche viennent de publier un 4 pages. Le voici dans son intégralité.

astrid1

astrid2

astrid3

astrid4

Publicité
27 février 2015

Noël à Villé : opération "volets fermés"

volets_ferm_s

La réunion annoncée pour le 25 mars dans la nuit du 24 au 25 a eu lieu ! Décision prise aussi rapidement que pour un Coup d'Etat napoléonien, autour de quelques "vétérans" de 2001. Le grand Noël de Villé aura lieu les 5 et 6 décembre ! Et ceci malgré les nombreuses réticences exprimées et malgré une mini-réunion d'à peine 50 personnes plus ou moins convaincues!  

Rappelons le résultat d'un coup d'Etat manqué par Napoléon III : lors de sa visite en Alsace en 1854, l'empereur qu'il était devenu était si populaire qu'il ne trouva personne dans les rues sur son passage et que les habitants se donnèrent la consigne de garder les volets clos. Espérons qu'il n'en sera pas de même pour le Noël à Villé surtout que le 6 décembre, le père Noël sera accompagné de Saint-Nicolas, patron des écoliers, qui apporte des bonbons et du chocolat, et qui n'y est pour rien dans la décision de la tête municipale de Villé.

Relevons quand même la belle conclusion de notre conseillère générale qui ne peut être qu'un encouragement à la participation ... aux élections départementales des 22 et 29 mars ?

mozNB : les 5 et 6 décembre, les chaînes allemandes ont de magnifiques programmes de chants et  de musique de Noël ! 

25 février 2015

Un Noël 2015 de la vallée à Villé ?

noel

Voilà une question qui revient souvent ces derniers temps alors que le dernier Noël à être organisé de façon magnifique à Villé remonte à 2001. En 2011, déjà la question se posait, et une consultation de la population, ayant donné un avis négatif, avait amené la municipalité à renoncer. Il était déjà question de relancer ce Noël à Villé en 2014, mais là, c'est la représentation municipale qui a jugé impossible l'organisation ... pour cause d'année électorale. Comme si dans les 17 autres communes, il y en aurait eu au moins une sans élections. Rappelons qu'en 2001, on était aussi en année électorale, et cela n'a pas empêché les habitants de réussir une belle fête.

A ce jour, suite surtout au dernier bulletin municipal, l'organisation  semble être le fait du prince, car il apparaît qu'un grand nombre d'associations n'y soit pas favorable : nous sommes fin février et le temps semble bien court pour réussir un Noël correct. Beaucoup estiment qu'il faut préparer celui de 2016, en laissant passer 2015.

Je rappelerai aussi qu'en 2001 la commune de Villé n'avait pas de dettes et a pu financer cette fête à hauteur de 200.000 F. Vu l'endettement actuel, une telle perspective ne risque-t-elle pas de mettre en danger le budget communal ? Surtout que toute l'année la municipalité fait des économies de bouts de chandelles en éteignant les lampadaires la nuit. Et pourquoi n'a-t-on pas relancé une consultation des villois ? Le premier magistrat, qui semble tenir à son Noël, avait-il peur d'un nouvel avis défavorable ?

Enfin, un argument qui me semble important même si peu en parlent : 2014 n'a pas vu de Noël de la vallée. Le vide a été comblé par de nombreux villages, notamment Fouchy, Thanvillé et Breitenbach, qui ont organisé un Noël plus réduit, mais bien sympathique et bien convivial. Réorganiser un Noël grandiose et commercial à Villé, n'est-ce pas couper l'herbe sous les pieds à ces initiatives dans les villages qui veulent peut-être continuer leur manifestation locale. Leur a-t-on seulement demandé leur avis ? Et cette façon de procéder ne va-t-elle pas relancer des rancoeurs, alors que Noël doit être un moment de joie, de bonheur et de fraternité ?

J'espère qu'à la réunion de ce mercredi soir, tous ces éléments contribueront à unne réflexion saine pour ne pas faire de Noël à Villé 2015 un gadget de quelques élus municipaux en quête de popularité, et qu'au minimum on se donne le temps d'une bonne préparation pour une année ultérieure avec l'ensemble des villois, c'est-à-dire aussi ceux des quartiers extérieurs.

Ci-dessous l'éditorial du maire dans le dernier bulletin municipal :

maireReferendum à l'africaine ?

Le père Noël passe en général avec son traîneau la nuit du 24 au 25 décembre. Cette année 2015, il a passé dans la nuit du 24 au 25 février, il a apporté dans ma boîte aux lettres une invitation pour la réunion du 25 ! S'est-il rendu compte qu'il m'avait oublié ? En tous cas, Monsieur le Maire y a déjà répondu à la question qu'il vient de poser aux habitants. 

perenoel

24 février 2015

Boko Haram, des bêtes féroces

39f57580_bb6b_11e4_b2f1_db35a3aee0e8_000_Par8024725

Elle avait 7 ans. L’âge où l’on joue à se raconter des histoires de quand on sera grand. On regarde ces adultes qui impressionnent en se demandant ce que l’on gardera d’eux et ce que l’on leur laissera. Cette fillette au Nigeria n’a pas eu le temps de jouer, ni de grandir. Les grands de Boko Haram n’ont pas voulu. Contrairement à ce que l’on peut lire, elle n’a pas actionné la ceinture d’explosif qu’elle portait sur elle, comme peuvent le faire des kamikazes plus ou moins endoctrinés. Dans une conversation la semaine dernière, un proche du président du Niger Issoufou, engagé dans la guerre contre Boko Haram, m’expliquait ce qui est devenu le modus operandi de ces barbares.

                                Femmes et fillettes, des bombes humaines insoupçonnables

Désormais, la plupart des attentats suicides sont menés par des femmes ou des fillettes. La police est moins méfiante. Leur présence sur des marchés est plus anodine. Boko Haram n’a pas eu à les enrôler. Elles sont prisonnières. Capturées lors des raids menés dans les villages. Les "grands guerriers de Dieu" leur attachent autour de ventre, contraintes et forcées, une ceinture équipée d’un détonateur activable à distance par un téléphone portable. Et ils les envoient à la mort. Elles n’ont pas le choix. Des membres de leur famille sont otages. Alors elles marchent vers la foule et quand de loin leur bourreaux estiment qu’elles sont assez proches d’un lieu surpeuplé, ils appuient sur une touche de leur téléphone et elles explosent, entrainant dans leur mort des dizaines d’autres innocents.

Voilà le nouveau visage de Boko Haram. L’organisation a basculé dans la folie organisée. Elle qui, il y a 10 ans encore, quand Mohamed Yousouf était leur chef, comptait sur des soutiens locaux, prêts à défendre le nord abandonné par le gouvernement du sud, défendre leur culture contre l’influence occidentale. Boko haram. "Book haram", "le livre apporté par les missionaires anglais Haram". La bible est impure. Aujourd’hui, sous l'influence de son nouveau chef Abubakar Shekau, Boko Haram n’a plus ni cap, ni cohérence, et ceux qui les soutiennent sont aussi dans une fuite en avant morbide.

                                     Boko Haram sillonne les villages et impose sa folie

Quand ils rentrent dans un village, les colonnes noires visent d’abord la mosquée et décapitent au grand jour l’imam, toujours coupable de ne pas prêcher leur islam, celui de la folie. Puis ils passent les maisons au crible. A chaque fois, le choix donné est le même : "ou tu te soumets à notre loi, ou je te tue, ou tu deviens notre esclave". Des esclaves qui portent des bombes. (selon "Le Monde")

22 février 2015

Le SPD remporte les élections de Hambourg

hambourg3

Le maire de Hambourg, Olaf Scholz, et son parti le SPD ont clairement remporté l’élection du Land dimanche 15 février. Cependant, la majorité absolue dans le nouveau parlement régional,composé de 6 partis, a été perdue. Le maire de 56 ans sera tributaire d’un nouveau partenaire de coalition. Les Verts, ses alliés, apparaissent désignés pour assumer ce rôle.

La CDU, le parti d’Angela Merkel, a atteint son score le plus bas depuis des décennies. L’AFD, le parti eurosceptique, est quant à lui représenté pour la 1ere fois dans un parlement ouest-allemand, ayant franchi la barre des 5% de voix à obtenir pour y siéger. Le FDP, le parti libéral, a réussi son retour à un parlement pour la première fois depuis son départ du Bundestag en 2013.

Le SPD est donc majoritaire à 45,7%, par rapport à 48,4% en 2011. La CDU a perdu quant à elle six points avec 15,9%, contre 21,9% en 2011. Il s’agit de son plus mauvais résultat aux urnes de la viille. Les Verts améliorent leur score à 12,2%. Le Parti de Gauche Die Linke remonte à 8,5% contre 6,4% auparavant, le FDP à 7,4% contre 6,7%. L’AFD réalise donc une entrée remarquable en passant de 0% à 6,1%.

Ces résultats accordent 58 sièges au SPD, tandis que la CDU, malgré tout deuxième parti élu, obtient 20 sièges. Les Verts consolident leur position avec 15 sièges au parlement, tout comme Die Linke avec ses onze sièges. Le FDP est de plus représenté par neuf députés, tandis que l’AFD reçoit huit sièges.

De nombreux exemples viennent illustrer l’engagement du maire: la politique de logement, les centres de soins gratuits, les investissements dans les écoles et le développement économique de la ville, considéré comme l’une des plus actives en Europe, et dont le port soutient une concurrence mondiale. Scholz a mené sa politique avec pragmatisme, en mettant en avant les affaires et le développement commercial de la ville. Il est à présent même soutenu par l’industrie du hamburger. Ce succès dans les chiffres et dans l’image consolide sa position d’outsider de gauche, et met en difficulté son camarade Sigmar Gabriel, ministre de Finances, récemment critiqué pour sa trop grande complaisance aux choix politiques de Mme Merkel. (selon "la gazette de Berlin")

Publicité
21 février 2015

Paris veut les jeux, Berlin aussi

olympe

Après avoir échoué en 2012, Paris devrait une nouvelle fois déposer un dossier de candidature pour les Jeux Olympiques. Ceux de 2024 sont visés puisqu’après être allés à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2020, l’alternance des continents voudrait que les JO retournent en Europe pour l’année 2024. Pour 6 milliards d'€, même Anne Hidalgo, maire de Paris, a donné son aval pour cette candidature, qui pourrait recevoir un renfort de poids en la personne de Michel Platini.

Oui, mais voilà ! Berlin les veut aussi ! A Berlin, la mobilisation est totale. La capitale allemande vient de lancer sa campagne. Les affiches « Nous voulons les Jeux » tapissent les couloirs de bus. Restera à passer la consultation populaire. La capitale met en avant ses infrastructures qui ne nécessitent pas d’investissements. Reste une inconnue : le CIO peut-il sélectionner une ville du pays de son président, Thomas Bach ? Il reste aussi à Berlin à éviter le traumatisme de Münich où la population a refusé les jeux d'hiver en 2022. Mais la capitale allemande est en train de lancer à fond la campagne de popularisation.

Autres villes candidates : Rome et Boston. La concurrence sera rude.

20 février 2015

Pacotille, business ou coopération

Aider l'Afrique, chasse gardée de la France, et les Africains ! On appelle cela la "coopération". Oui mais, quelle politique est vraiment menée ? Y en a-t-il jamais eu une clairement définie ? Je distingue quant à moi trois types de coopération.

 

92099217

1) La pacotille : Je ne veux pas revenir sur les voyages d'agrément en Côte d'Ivoire du président du conseil général du Bas-Rhin Guy-Dominique Kennel et de son fidèle lieutenant Etienne Wolf, et leurs épouses, ni évoquer les conditions abracadabrantesques qui y ont amené. Je ne vous parlerai pas plus des cadeaux reçus. Puis il y a eu le voyage retour du gouverneur d'Abidjan Mambé Beugré à Strasbourg et Kennel n'a pas pu ne pas offrir de cadeau : 24 défibrillateurs récupérés vite fait bien fait au SDIS. Comme cela est confirmé par des membres de cet organisme,  "il faut savoir que ce service de pompiers a changé ces dsa de type fred, pour des dsa de type fred easy. Ce sont les anciens modèles qui on été donné( au vu des photos)." Il faut savoir aussi que la société Schiller qui commercialise ce type d'appareils assure un SAV annuel pour vérifier l'état et si besoin aménager des mises a jour. Même ces membres du SDIS doutent que les dsa en Côte d'Ivoire auront le même traitement. Bref, on a envoyé aux Ivoiriens des défibrillateurs dépassés et que les pompiers ivoiriens n'auront pas les moyens pour les utiliser.

Dans la même catégorie "pacotille" ont peut classer les 5 bus Renault reçus lors d'un de ses passages à Strasbourg par le même gouverneur Beugré, vieux de 27 ans, qui passaient de toutes façons au rebut après le 1er janvier 2015 pour non conformité avec les nouvelles règles sécuritaires de l'Union Européenne.

Bref, l'ancienne tradition des cadeaux de pacotille qui existe depuis le trafic d'esclaves, en passant par Bokassa qui offre des diamants contre des avions renifleurs (de pétrole, paraît-il) à Giscard d'Estaing, continue de nos jours.

Les_dix_huit_de_la_commission_Rocard_Juppe_article_landscape_pm_v8

2) Le business :  Dans ce type d'affaires, inutile de chercher bien longtemps des exemples. Il y a pléthore à travers le concept de Françafrique. De Bouygues, Vinci, Bolloré à l'inénarrable et inattendu Michel Rocard qui a créé sa société "capital-risque africain" au beau nom de "Afrique Initiatives" avec son siège à Bruxelles. Rocard ne cache d'ailleurs pas ses intentions :  "Implicitement, on admet que la croissance suffira à éradiquer la pauvreté. Je le nie. Il n’y a pas de croissance sans aggravation des inégalités." Dans la foulée, l’ancien Premier ministre des années Mitterrand : " Je suis moi-même l’héritier d’un grand courant historique, le socialisme, qui a cru à ce principe. Or le socialisme n’a pas éradiqué la pauvreté, il a juste réussi à empêcher la croissance..." Ce n’est pas un suicide politique en direct, mais ça y ressemble ... sauf que Rocard est déjà à la fin de sa vie politique. 

C'est d'ailleurs à travers cette société qu'il a pu proposer à Lohr le projet de tramway de Bamako, qui s'il ne se fait pas au Mali pour la raison que le pays est exsangue, va peut-être se réaliser à Abidjan, grâce à l'aide de son nouvel ami Alain Juppé. Nicolas Sarkozy avait déjà placé ce nouveau tandem à la tête de la commission pour le Grand Emprunt National (août 2009). Le couple était resté inséparable sous Hollande au Commissariat Général à l'Investissement, d'où ils ont été amenés à démissionner pour incompatibilité d'humeur avec un certain Arnaud Montebourg, ministre de l'industrie. Nul doute que cette séparation ne va pas empêcher Rocard de s'occuper de son business africain. Même en livrant un tramway que tous les spécialistes disent inadapté à l'Afrique.

 

bondoukou2

3) Une coopération authentique : Les ONG sont pleins d'exemples, souvent moins connus, mais bien plus utiles, à travers la construction d'hôpitaux, d'écoles ou de création d'emplois à travers des activités locales. Il est souvent lié à l'investissement de personnes volontaires et bénévoles. Je citerai dans cet ordre d'idées Mme Méro Kececioglu-Kylicas, Présidente de la fondation “Action grecque pour l’Afrique”, une organisation grecque sans but lucratif qui s’attache à améliorer la fourniture des soins de santé en Afrique. Depuis 1980, Action grecque en Afrique a créé plusieurs hôpitaux, renforcé des centres de santé et soutenu des programmes de développement consacrés à la création d’emplois pour les jeunes. Mme Kececioglu-Kylicas est également Consul de Côte d’Ivoire en Grèce. Grâce à ses activités auprès d’Action grecque pour l’Afrique, Mme Kececioglu-Kylicas a contribué à mobiliser des ressources en faveur des diverses initiatives soutenues par l’organisation. En mettant sur pied des manifestations de bienfaisance à Londres, Athènes, New York et Paris, elle a recueilli des fonds qui ont permis de financer des projets communautaires en Ethiopie et en Tanzanie. Son action en faveur de l’autonomisation des femmes et du soutien aux enfants touchés par le SIDA est exceptionnelle. 

bondoukou

Plus près de nous, je citerai le Comité de Coopération décentralisée de Fraize (Vosges) qui a pris pour titre "Coopération au développement" dirigé par l'ancien député-maire Claude Jacquot qui se rendra prochainement en Côte d'Ivoire à Bondoukou pour contribuer à l'aménagement d'un atelier de jus de fruits. Les démarches avec le fournisseur de machines et de matériel et la recherche d'un transitaire sont pratiquement abouties. Quelques aides financières nécessaires, dont celle de la Région Lorraine, sont en train de se finaliser. Cette action permettra aux populations locales de réaliser des jus de fruits en particulier du jus d'anacarde (pomme cajou), véritable projet de développement local qui pourrait se diversifier dans la fabrication de dérivés (pâtes de fruits, compotes, confitures, conserves). Claude Jacquot et la délégation fraxinienne ont trouvé, pour le montage du projet, une excellente collaboration avec l'ancien ministre ivoirien Eugène Aka Aouelé, député, président du Conseil Régional du Sud-Comoré, président du Conseil Général d'Aboisso, de profession pharmacien à Port-Bouët (Abidjan), qui s'investit aussi en France où il est administrateur des groupes pharmaceutiques Ubipharm et Planet Pharma à Rouen, et Cophag en Guadeloupe.

Ce sont ces hommes et femmes de bonne volonté qui font avancer le plus le développement d'un continent. Ce ne sont pas ceux des roitelets qui décrètent démagogiquement l'émergence d'un pays pour 2020 tout en se servant personnellement.

17 février 2015

Un nouveau carnaval à Villé

On avait déjà connu les bals de carnaval de la MJC, puis le défilé du carnaval des enfants organisé par le Comité des Fêtes de Villé, voici le défilé suivi d'un bal costumé !
carnaval

16 février 2015

RN 59 : les chiffres honteux du contrat de plan 2014 - 2020

arton1908_b411c

Que Monsieur le Président du Conseil Régional Philippe Richert et ses accolytes départementaux ne se fassent pas de soucis, les chiffres avancés au contrat de plan Etat - Région 2014 - 2020 sont bien suivis dans le Centre-Alsace !

Quand des accords secrets sont élaborés avec une association comme Alsace-Nature dès juin 2013, quand le préfet fait des annonces fracassantes de réalisation à 2x1 voies du contournement de Châtenois en septembre 2013, nous ne sommes pas dupes !

Les chiffres avancés au Contrat de Plan pour le contournement de Châtenois sont significatifs : 

Total des travaux prévus : 47000 millions d'Euros ! 23500 m€ aux frais de l'Etat, 11750 m€ aux frais de la Région, 11750 m€ aux frais du Bas-Rhin ! Zéro Euros pour le Haut-Rhin puisque le tronçon Lièpvre - Val de Villé n'est plus prévu ! On veut tous les camions dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines, mais l'accès reste bancal !

En 1999, le projet Lièpvre - Châtenois - A-35 était chiffré à 290000 millions de francs, nos chers élus ont quand même transformé la somme en millions d'€, sans aucune augmentation au bout de 20 ans ! On a préféré "raboter" le projet au point qu'il n'a plus aucun intérêt ni économique, ni sécuritaire.

plan2Ils ont réussi leur coup : saboter l'économie et la sécurité des vallées du Centre-Alsace

14 février 2015

Il y a 55 ans : Reggane

reggane1

La Laddh (ligue algérienne des droits de l'homme) exige que toute la lumière soit faite sur le dossier des essais nucléaires français effectués dans notre pays afin de “faire face aux effets des explosions, notamment le plutonium répandu dans l'atmosphère”.

L’Algérie a commémoré, hier, le 55e anniversaire de l’essai nucléaire, effectué dans la wilaya d’Adrar, durant la colonisation. En effet, le 13 février 1960, la France, sous la présidence de Charles de Gaulle, a procédé à des explosions nucléaires, à Reggane, qualifiées du “plus grand et plus dangereux essai nucléaire”, par la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh). Dans un rapport, celle-ci rappelle qu’entre février 1960 et avril 1961, la France a réalisé 4 essais nucléaires, à Reggane, portant les codes militaires suivants : Gerboise bleue, Gerboise blanche, Gerboise rouge et Gerboise verte. C’est donc le 13 février 1960 que Gerboise bleue a explosé, développant “une énergie équivalente à 4 fois celle de la bombe d’Hiroshima”, d’après la Laddh. L’organisation des droits de l’Homme prend à témoin l’opinion publique, nationale et internationale, sur “l’ampleur” des expériences nucléaires, réalisées de 1960 à 1966 sur le sol algérien, sans protection aucune.

reggane

Elle insiste, en outre, sur les “effets néfastes” de ce crime colonial sur les générations d’aujourd’hui et à venir. “La Laddh est persuadée que les victimes des explosions nucléaires de la France au Sahara algérien n’ont pas besoin qu’on parle d’elles uniquement chaque 13 février, pendant que la France commémore chaque année l’anniversaire de son accession au cercle fermé des puissances nucléaires militaires”, est-il mentionné dans le document. De plus, ces victimes “continuent à souffrir quotidiennement, incognito, et dans la dénégation totale de reconnaissance” des effets des radiations sur leur santé et sur leur environnement, précise encore le communiqué. Aussi, la Laddh exige que toute la lumière soit faite sur le dossier des essais nucléaires français, effectués dans notre pays, afin de “faire face aux effets des explosions, notamment le plutonium répandu dans l'atmosphère”. “L’aspect criminel de ces essais nucléaires par le colonisateur (…) se manifestant, aujourd'hui, sous forme de malformations congénitales, visibles sur les visages et les corps de nos citoyens, habitant dans ces zones”, alerte-t-elle. Non sans rappeler des nombreuses études qui attestent que les populations de Reggane et d’In-Ekker (Tamanrasset) “souffrent encore des effets de ces essais qui ont coûté la vie à des milliers de personnes et engendré des maladies graves”.

reggane2

Un constat inquiétant qui confirme, selon la Laddh, que la menace radioactive est toujours présente, dans les zones touchées, avec “des possibilités de contamination à plus de 1 500 km des régions des essais”. Dans ce cadre, la Laddh dénonce la loi française (arrêté du 22 septembre 2014) relative à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, qui garde le silence sur les “séquelles” des crimes nucléaires, y compris sur l’environnement. Selon elle, le moment est venu, pour l’Algérie, d’utiliser “ses armes juridiques pour arracher son droit à la France” et pour accéder aux archives, cartes d’enfouissement et rapports médicaux français. À quelques mois de l’ouverture du débat algéro-français sur la question de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, la Laddh interpelle le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU, en lui demandant de dépêcher une mission dans les zones d’essais nucléaires. Elle appelle aussi la France à “nettoyer les sites contaminés” et à procéder à “la décontamination du sol et des nappes souterraines”. (Lu dans "Liberté Algérie")

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité