Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 février 2016

Pérou : marée noire en Amazonie

Au Pérou, la situation d’urgence sanitaire a été déclarée par le Ministère de la Santé le 17 février pour une durée de 90 jours dans des zones amazoniennes où ont eu lieu des fuites de pétrole sur l’oléoduc Norperuano.

amazonie1

 La catastrophe environnementale a eu lieu le 14 février dans la province de Dátem del Marañón, dans la région de Loreto à hauteur du km 206 de l’oléoduc, les locaux affirment que la pollution a atteint la rivière Mayuriaga, à 13 km du lieu de la fuite, il s’agit d’un affluent du Marañón. 

Le pipeline transporte du pétrole extrait dans la forêt péruvienne jusqu’au terminal portuaire de Bayóvar, dans l’océan Pacifique, sur une distance de 854 kilomètres, tout au long de ce parcours il y a cinq stations de collecte qui peuvent stocker en tout jusqu’à 3,5 millions barils.

Selon l’Association interethnique pour le développement de la forêt péruvienne, depuis l’année 2010, 11 déversements de pétrole ont eu lieu dans l’Amazonie péruvienne. En signe de protestation, les membres de l’association ont annoncé un blocage des installations de Petroperú à Lima vendredi.

amazonie

Le président de l’Organisation centrale des Communautés de l’Alto Marañón (ECBO) a déclaré au quotidien La Republica que la faune a été grandement affectée par cette pollution, laissant de nombreux poissons morts dans les rivières.

Une équipe du ministère de la Santé environnementale et Ministère de la Santé a réalisé des analyses de l’eau et du sol à différents endroits des affluents du Morona et du Marañón  impactés par la marée noire dans les régions de l’Amazonie et Loreto.
Le président de la République Ollanta Humala a annoncé des sanctions pour les responsables et s’est montré rassurant en affirmant que 90 % du cru a pu être récupéré.

« Ce sont prés de quatre-vingts communautés et villages indigènes de la région amazonienne qui sont les plus touchés par la marée noire », a affirmé le président de l’Organisation régionale des peuples indigènes de l’Amazonie du nord du Pérou (ORPIAN-P), Edwin Monténégro.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 720
Publicité