Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 octobre 2007

Biennale européenne de la montagne : l'accessibilité

HautLaBresseLa biennale européenne de la montagne s'est tenue à La Bresse avec comme thème "l'accessibilité, pivot du développement de la montagne" qui représente 40 % du territoire européen. Comme l'a souligné Guy VAXELAIRE, maire de La Bresse, "on n'a jamais vu de populations et d'économies se maintenir en dehors des voies de communication". Rien que pour la France, la montagne représente 15 millions d'habitants, 6,5 millions d'actifs et 460.000 entreprises. Autant dire, l'accessibilité est primordiale. Seulement voilà, comme l'a souligné Jean-Paul DIRY, professeur au CERAMAC (centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central), "le conflit est latent entre ceux qui appellent de leurs voeux des voies de communication modernes et ceux qui se préoccupent d'abord de préservation des espaces naturels." Selon lui, le résultat est que "la montagne est plus souvent contournée que pénétrée".  Xavier BERNIER, maître de conférence au CNRS de Chambéry, ne dit pas autre chose: "Il y a un paradoxe entre la vitesse recherchée pour le transport de marchandises et la tranquillité revendiquée par les touristes. On veut des infrastructures performantes, mais pas en souffrir. C'est le syndrôme de Nimby (not in my backyard = pas dans mon jardin)." Cette biennale a posé de bonnes questions : aux élus et aux acteurs économiques d'y apporter les réponses. Cette situation nous interpelle aussi au plan local : avons-nous apporté les bonnes réponses lors de l'aménagement du bourg-centre et des travaux de requalification urbaine ? ne devons-nous pas modifier le projet de la deuxième tranche ?

Publicité
Commentaires
S
Tu as raison, Jean-Louis : si chacun organise son propre rassemblement, on n'avancera jamais.
Répondre
J
Lors d'une des dernières réunions du SCOT à Sélestat, j'ai posé la question de savoir quand et comment on arrivera à harmoniser les choix des élus alsaciens et lorrains, les alsaciens privilégiant la préservation des espaces naturels et des commodités personnelles, les lorrains privilégiant le développement économique. Ce n'est pas en s'ignorant les uns les autres qu'on arrivera à des rapprochements sensibles. A parier que la semaine prochaine, à l'AG de l'ANEM à Plaine, les Alsaciens seront là, mais forcément beaucoup de Lorrains. Enfin, nous verrons bien...On a encore le droit de croire au Père Noël.
Répondre
F
Y avait-il des alsaciens à cette biennale (le massif vosgien couvre aussi une partie importante de l'Alsace) ?
Répondre
P
On peut se poser les mêmes questions : la cherté du péage du tunnel à sa réouverture favorisera-t-il le développement économique ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité