Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 avril 2013

Sauvez les banques !

BankenrettungToutes les banques dites françaises ont des succursales au sein des « paradis fiscaux », des « places offshore » ou des espaces dits de « réglementation limitée ». La quasi totalité des entreprises d’une taille conséquente et d’activité « globale » disons, pour faire simple du CAC 40 et bien au delà, utilisent aussi ces mêmes places ; possèdent des sociétés écran à la périphérie des pays où elles investissent, et mettent en place des montages juridiques qui « noient » la responsabilité fiscale et pénale en créant des identités tout aussi multiples en délocalisant, via les sièges sociaux multiples de leurs sociétés multiples. Les banques et les entreprises ont par ailleurs des « intérêts croisés », et des participations aux conseils d’administration qui le sont autant. Les centres de compensation, situés dans des espaces de juridiction limitée permettent par ailleurs de faire communiquer les flots financiers, servent de garantie (elles aussi multiples) et permettent, par des transvasements d’actifs, des bilans toujours en équilibre, ou, si les places financières l’exigent des « profits » ou des « pertes » à volonté. Par ailleurs, le secteur financier offre à ses clients les plus aisés ces mêmes facilités, soit au niveau d’une participation privilégiée aux structures ci-dessus, soit à celui de leurs services extra territorialisés. Enfin, les paradis fiscaux, les ports francs, les places offshore et inshore-offshore proposent directement des produits, des participations et des services à ces mêmes « clients fortunés » par des publicités directes ou via les banques, les conseils juridiques ou des commerciaux. Tout un secteur juridique au sein de pratiquement tous les pays, n’est voué qu’à cela.

Ce fonctionnement, systémique et bien rôdé, constitue ce que communément on pourrait appeler « mécanisme de plus-value de la rente ». Que l’activité primaire soit commerciale, de service, agricole ou industrielle elle vise in fine cette « cuve commune » où les « profits primaires » échappent au fisc et profitent à des « loyers de l’argent » se situant bien au-delà d’une rentabilité « communément admise ». A travers le marché obligataire (qui est en soi une lessiveuse de milliers de milliards par le fait même que tout « appel obligataire » efface les identités précédentes des fonds), et toute une autre série de produits financiers dont les « one » ou « special purpose companies » des fonds dissimulés intègrent l’économie formelle via les besoins des dettes souveraines et du privé.

Ainsi, les notions même de blanchiment, de fraude fiscale, de spéculation sur les dettes des uns et des autres sont intimement liées. Et pour le dire plus clairement encore, quiconque fraude le fisc à travers les paradis fiscaux ou les places offshore ne planque pas simplement ses capitaux mais participe à la spirale de la dette et de ses bénéfices… 

paradis

Publicité
21 avril 2013

Paris, ville dangereuse pour les touristes chinois ?

paris_ville_dangereuse_De nombreux Chinois – de passage ou installés de longue date à Paris –, et avec eux la plupart des médias officiels, dénoncent le climat d’insécurité dans la capitale française. 

22 passeports, 8 000 euros et 6 500 yuans en espèces, ainsi qu'un appareil photo et une tablette iPad… Tel est le butin, énuméré par le Quotidien du Peuple, de voleurs parisiens qui ont ainsi dépouillé un groupe de touristes chinois le 20 mars dernier. Un incident qui, d’après l’organe historique du PCC, a suscité « une forte émotion en Chine ». Et de faire rappeler le témoignage de la responsable du groupe : « Se faire voler à peine arrivés, c'est vraiment frustrant et ce soir-là tout le monde était très perturbé émotionnellement, beaucoup voulaient rentrer chez eux. »

LE LOUVRE, CIBLE PRIVILÉGIÉE DES VOLEURS

Paris – ville de lumières et symbole par excellence du romantisme à la française (images très fortes encore en Chine) – est-elle en train de perdre ses galons auprès de touristes chinois, de plus en plus convoités par les tour-opérateurs de l’Hexagone (en 2011, près d’un million de touristes chinois sont passés par le France – ils pourraient être 3 à 4 fois plus nombreux d’ici à 5 ans) ? Une chose est sûre : Paris a mauvaise presse ces temps-ci en Chine. Dans son édition de vendredi dernier, le quotidien Huanqiu Shibao revenait ainsi sur le vol du 20 mars, et faisait également référence à deux autres affaires de vols, en Bourgogne et près de l’aéroport CDG, dont ont été victimes des groupes de touristes chinois. Le journal a par ailleurs cité un professionnel du tourisme qui estime que le Louvre et Versailles sont devenus des endroits privilégiés des voleurs parisiens. En début de semaine, Radio Chine Internationale signalait un nouveau vol commis le 30 mars au soir contre quatre touristes chinois en banlieue parisienne.

LA FRANCE, UN PAYS « DANGEREUX »

Selon Le Figaro, « l'insécurité des touristes chinois devient un véritable fléau, au point que l'Association chinoise du tourisme a officiellement demandé aux autorités françaises d'assurer une «protection efficace» des Chinois en visite en France »Et d’expliquer que « en Chine, les médias déconseillent fortement de se rendre en France », faisant parler une vendeuse chinoise à Paris qui témoigne dans les colonnes du quotidien français : « La télévision nous dit de ne pas aller en France, parce que c'est dangereux. Nous faisons attention, car, si la télévision en parle, c'est que c'est suffisamment grave pour être sérieux ». Pour Paul Roll, directeur général de l’office de tourisme de Paris, cité par Le Parisien,« La sécurité des touristes chinois est un réel sujet ». Le journal poursuit : « selon les professionnels, les touristes chinois, très dépensiers dans les magasins (leur panier moyen dépasserait 1500 €), sont particulièrement visés par les malfaiteurs parce qu’ils sont réputés avoir « la culture du cash ». (Chine plus)

18 avril 2013

Tirer sur les morts, c'est facile !

petard_1Samedi, 13 avril, les DNA ont publié un excellent reportage sur le "métier d'artificier". Mais ce qui nous a surpris, ce sont les propos du directeur d'une entreprise de son et lumière ainsi que de feux d’artifice à Sand, qui vient de se créer. Le nouvel an 2013 avait été meurtrier ! Et l'une des victimes était un artificier, que le PDG connaissait bien. Pendant l'interview il s'énerve d’ailleurs. « Il savait ce qu’il faisait pourtant. Est-ce qu’il était à jeûn ? C’est sûr que deux morts, c’est un sacré bilan. Mais est-ce que vous interdiriez les voitures à cause de deux tués dans des accidents de la route ? On se trouve dans le département où la législation est la plus dure en matière de pyrotechnie alors que la tradition y est forte. J’aimerais seulement que les politiques fassent la distinction entre les professionnels et le grand public ». Et d’affirmer que les artificiers « ne sont pas toujours bien vus. » 

Propos pour le moins étonnants d'une direction de société de "sons et lumières". Pour elle, ces morts, c'est banal ! Deux morts, un troisième à l'état de mort clinique, 17 amputations, c'est banal. Pire, c'est peut-être eux-mêmes les fautifs ! Sait-il seulement que dans cette affaire, il y a des mises en examen, notamment le fournisseur du matériel ? Sait-il que la qualité du matériel, qui vient à coup sûr de Chine, est certainement de qualité douteuse sans garantie aucune ? Sait-il que la formation que lui-même prodigue est à remettre en cause (5 jours de stage, avec beaucoup de théorie, car un tableau noir et un bout de craie reviennent moins cher que du matériel pyrotechnique) et que beaucoup d'artificiers eux-mêmes en conviennent ? Sait-il que la pratique de 3 feux d'artifice en deux ans ne donne guère d'expérience ? Faut-il attendre qu'il y ait une fête avec 63 morts comme à Abidjan ?

Alors Monsieur le Directeur, revoyez votre fonctionnement, et laissez les morts reposer en paix !

p_tard

visage_dechiquete

Des "artificiers" en possession du brevet d'homologation. La législation et le contenu de la formation ne sont-ils pas à revoir ?

  • A lire le reportage de "L'éléphant déchaîné" (Côte d'Ivoire) après le drame d'Abidjan: feu_d_artifice_prevot
6 mars 2013

A propos d'une affaire d'esclavage en France

2567871_escla_640x280Toutes les medias françaises et ivoiriennes se sont saisies et émues du sort de Charlotte, cette jeune ivoirienne de 14 ans, achetée à sa famille de Dabou et emmenée à Cavaillon, dans le Vaucluse, où elle a été exploitée par une famille comme domestique, une famille dont le père était ivoirien et la mère française ! 4500 € a été le prix donné aux parents de la jeune fille, à qui on a laissé espérer de pouvoir fréquenter les meilleures écoles et d'avoir un avenir doré ! La réalité est toute autre : amenée clandestinement en France, enfermée, devant partager sa chambre avec un Togolais en situation irrégulière, son travail consistait à faire le ménage, s'occuper des deux enfants du couple, travail donnant pour tout salaire des coups de cravache, amenant la fillette à s'enfuir et à se rendre au commissariat. La police française a arrêté le couple et leur ami togolais et ils passeront en jugement le 15 mars prochain.

On apprend en même temps que le cas n'est pas unique, mais que 30 nouveaux cas d'esclavage sont découverts tous les ans en France. Incroyable ! En tous cas, on ne peut plus parler de cas exceptionnels, mais on devrait plutôt évoquer des filières, des réseaux ! Mais ceux-là n'apparaissent nulle part et ne seront certainement jamais ni arrêtés, ni jugés, ni condamnés.

3520220015969C'est ce qui ressort d'une autre affaire, un peu plus ancienne certes, mais qui est du même goût. Il y a une dizaine d'années, une tante éloignée vivant à Paris vient chercher en Côte d'Ivoire sa nièce Aline, 13 ans, qui vit avec son père et de nombreux frères et sœurs. Sa mère, elle ne l'a jamais connue. Aline se souvient de cette visite : « La tante a dit à mon père qu'elle souhaitait prendre une de ses filles pour qu'elle s'occupe de son bébé à Paris. Mon père a accepté de me confier à elle à condition qu'elle m'inscrive à l'école. Ensuite le mari de ma tante est venu me chercher et j'ai quitté la Côte d'Ivoire le lendemain matin. Je n'ai plus jamais revu mon père. » Elle continue : « Pour mon père, la France, c'était le paradis, il se disait que j'allais réussir, et moi je pensais que c'était bien car en Afrique on écoute toujours ses parents. » Mais pour Aline, le calvaire commence. Les tâches ménagères s'accumulent, et dès cinq heures du matin ! Elle dort dans la chambre des enfants, mais parterre. Un jour elle apprend la mort de son père, la tante et son mari déménagent souvent, de peur d'être découverts, après que le mari ait tenté de la violer. Finalement, au bout de 7 ans, Aline est mise à la porte. Elle se retrouve à la rue, sans papiers, sans passeport, sans argent. Elle trouve refuge chez la fille d'amis de sa tante. Elle a déposé plainte contre sa tante, mais le procès n'a jamais eu lieu car les témoins se sont rétractés au dernier moment. La tante, quant à elle, est devenue la chanteuse « à la crinière de feu », sous le nom de Dadie Clarisse (son blog : http://clarisse-dadie.blogspot.fr/ ), et présidente de l'association « les orphelins du monde ».  Un comble !

okparaComme quoi, les bourreaux ne sont pas toujours dans les milieux que l'on croit. Rappelons-nous l'affaire Godwin Okpara, ex-joueur de football du Standard de Liège, puis du Racing-Club de Strasbourg puis du Paris-Saint-Germain, international nigerian des années 2000, qui, avec son épouse, avaient adopté une fillette de 12 ans, Tina, pour mieux la réduire à l'esclavage et à l'état d'objet sexuel. Longtemps, la plainte de la jeune fille n'a pas été prise en considération car c'était sa parole contre celle d'un footballeur célèbre. Mais finalement, le couple Okpara a quand même été jugé : Godwin s'est pris 10 ans de prison, son épouse Linda 15 ans !

 L'affaire Okpara a mis en relief les manquements, à la fois de la justice française et des instances africaines. En effet, le code pénal français ne prévoit ni le délit de servitude, ni le délit d'esclavage. Il a fallu une affaire plus récente, celle de deux enfants burundais, « accueillis » par leur oncle et leur tante, des notables installés dans la région parisienne. L'oncle, ancien ministre burundais, reconverti « fonctionnaire de l'UNESCO », et la tante furent condamnés en première instance le 17 septembre 2007, mais furent relaxés en appel. Mais l'affaire a été portée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme et ce n'est que le 11 octobre 2012 que ce tribunal estime dans son arrêt que « la France a failli à son devoir de mettre en place un cadre législatif et administratif permettant de lutter efficacement contre la servitude et le travail forcé ». L'aînée des victimes a obtenu 30000 € au titre des préjudices subis, la cadette a été indemnisée par la justice française. Quant aux fournisseurs d'enfants, dans les pays d'origine, ils courent toujours !

 NB : 2/3 des enfants esclaves sont d'origine africaine, 1/3 d'origine asiatique.

22 février 2013

Elémentaire, mon cher Tomey !

Arnaque_EtrangerDepuis hier, une de mes boîtes mail est remplie de messages provenant d'un certain "Henrick Tomey" qui me donne même deux numéros de téléphone, l'un se situant selon son préfixe, en Afrique, l'autre dans une île de l'Océan Pacifique. Voici ce qu'il dit, cet homme doué d'ubiquité, et qui écrit avec de très nombreuses "fôtes dortografe":

Bonjour,

Vous êtes à la recherche de financement pour soit relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet, soit pour vous acheter un appartement mais hélas la banque vous pose a des conditions dont vous êtes incapables de remplir. plus de souci moi je suis un particulier j'octroie des prêts allant de 5000 à 5.800.000 € a toutes personnes capable de respecter ses engagements. par ailleurs le tôt d'intérêt est de 2% l'an. soit vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ;n'hésitez pas de me contacter pour plus d'informations. 


Lui ayant répondu que j'étais intéressé par 100.000 € pour commencer, que je souhaitais plus d'infos (délais, montants mensuels à rembourser, éventuelles hypothèques ou gages, etc...), j'ai reçu comme réponse :

Je suis près à vous aidez pour les 100.000 € alors veuillez me remplit cette formulaire de dépôt de votre dossier pour l'analise et pour votre virement de 100.000 € sur votre conte bancaire.

Suit un questionnaire, où sont soulignées comme obligatoires les infos bancaires :

Numéro de compte (RIB)  - clé IBN ou RIB - code guichet - nom et adresse de la banque!

J'ai bien sûr répondu à ma manière :

"Elémentaire, mon cher Tomey ! Merci de votre offre de prêt "rapide et sérieux" ! Mais je n'ai plus besoin de votre fric ! Je viens de réaliser un hold-up parfait, avec un de mes amis, armés d'un simple pistolet à eau plus facile à remplir que votre fastidieux questionnaire ! Nous avons ramassé 5.800.000 € ! Et le directeur de la banque, qui nous a ouvert personnellement le coffre, nous a laissé tout le paquet à intérêt 0% ! Nous espérons pour vous que le coffre ouvert n'était pas le vôtre, auquel cas vous devriez vous abstenir dorénavant d'envoyer à n'importe qui votre offre très douteuse ! Charitablement vôtre."

Info_escroquerie

Et s'il vous arrive une telle tentative d'arnaque, téléphonez à ce numéro !

Publicité
9 février 2013

Sécuroute, une arnaque ?

header2Une visiteuse de notre blog nous signale ses mésaventures avec "Securoute", la société qui vous permet de récupérer des points perdus par infraction au code de la route. Elle nous écrit : "Je me suis inscrite pour un stage auprès de SECUROUTE . Mais le stage a été reporté à leur initiative." (Pas assez de clients ? NDLR) "J'ai choisi une autre date, mais ce jour là j'ai eu la grippe . J'ai prévenu et envoyé un certificat medical le jour même. Puis j'ai demandé une nouvelle date de stage. Mais SECUROUTE me réclame une deuxième fois 240 € . Motif : leur contrat stipule que quelque soit la raison de l'annulation le stage reste dû".Et elle ajoute : "Ce contrat leur donne le droit d'annuler, mais refuse de prendre en compte les cas de force majeure du client ! Cela me semble abusif et je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas ! J'ai contacté Que choisir à Toulouse . Faites en autant qu'on puisse agir collectivement !" 

Nous nous sommes donc intéressés de plus près à ces sociétés SECUROUTE qui oeuvrent dans toute la France, avec le soutien des pouvoirs publics. Et c'est très intéressant ce que nous apprenons grâce notamment à leur site http://www.securoute.net/ . Ainsi, nous sommes stupéfaits d'apprendre que cette société a des tarifs de groupe ! 30 € de réduction par groupe de 3 au moins ! Chers automobilistes, petits ou grands chauffards, grillez les feux rouges ou faites-vous flasher au radar en convoi de 3 véhicules ! Mais il existe aussi des stages spéciaux dits "de dernière minute" que vous paierez 220 € à Blagnac (31) ou 210 € à Nice (06). Mais même dans un même département les tarifs varient : dans le Bas-Rhin, vous paierez 235 € à Sélestat ou Strasbourg, 245 € à Bischheim ! Alors d'un département à l'autre, on ne vous dit pas : à Saint-Dié (88) vous serez à  225 € ! Bien sûr, comme nous le révèle societe.com, chaque agence est une société privée, une SARL, et décide des tarifs ! Automobilistes, n'enrichissez plus ces sociétés qui vous arnaquent ! conduisez normalement, et en cas de défaillance malgré tout, faites respecter vos droits !

30 janvier 2013

Harkis, les oubliés de la guerre d'Algérie

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des Arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village.

12 janvier 2013

Heb'di du mois de janvier vient de paraître

Heb'di s'intéresse à Villé et à notre blog !

hebdi1hebdi2

31 décembre 2012

Prêt par facebook : où est l'arnaque ?

599592_116975048471413_148490776_nDécidément, les arnaques fleurissent aussi sur facebook, et elles ne viennent pas toujours de l'étranger. Comme celle que je viens de recevoir (certainement par erreur) d'un internaute qui prétend habiter Tours ! Il connaît son sujet, certes, et s'adresse aux personnes fragiles financièrement (de préférence de jeunes étudiantes des îles du Pacifique ou des Antilles) ce qui lui permet de ne pas être importuné par ses clients à son domicile ou au téléphone qu'il ne daigne d'ailleurs pas indiquer).

Voici ce qu'écrit à ses personnes choisies cet homme certainement plus riche que Crésus, plus fort en gestion de ses finances qu'en orthographe :

Je suis un particulier et je dispose d'un capital important pour aider un bon nombre de personnes .
J'offre de prêt de 20 000€ à 2000 000€ à toute personne de bonne foie capable de le rembourser avec intérêt au taux de 2%:
-- Prêt personnel
-- Prêt immobilier
-- Prêt étudiant
-- Prêt automobile
-- Rachat de crédit
-- Financement et investissement
Pour cela si vous aviez un projet en cour ,N’hésitez pas à me contactez, faites-moi connaître le montant d`argent que vous voulez.
Je suis prêt à vous satisfaire à dans les 72 heures suivant la réception de votre demande formulé.
Veuillez me contacter par mail : xxxxxxxxxxxxx@hotmail.fr 
si vous êtes intéressé
Cordialement

Et celles qui répondent reçoivent en retour un questionnaire ! Alors attention, comme par hasard, dans ce fatras d'infos demandées, il vous demande votre RIB et votre compte bancaire ! Dans quel but ? Je vous laisse deviner !

Réponse :

Bonjour

Je prends part à votre courrier et je tiens à vous dire que je suis près à accorder le prêt .

Je vous offre ce prêt avec un plan de remboursement souple. Donc, si vous êtes près à obtenir le prêt chez moi je suis près à vous aider.
Soyez conscient(e) que vous devrez payer la somme empruntée plus l'intérêt de 2%. Vous commencerez à payer les mensualités 8 mois après le virement de la somme que vous voulez prêter sur votre compte bancaire .
Enfin voudriez vous bien me fournir certaines informations pour recevoir les fonds dans votre compte:

Si vous êtes vraiment dans le besoin, veuillez m'écrire pour avoir plus d'informations:

Données personnelles:

Nom :***************************

Prénoms:*************************

Sexe:***************************

Profession:************************

Situation matrimoniale :****************

Langues parlées :********************

Date de naissance (jj-mm-aaaa):*********

Avez vous une maison?*****************

Coordonnées complète:

Pays:****************************

Ville:****************************

Rue:***** ***********************

Numéro de rues:*******************

Code postal:**********************

Localité:*************************

Données de contact:

Téléphone en journée:*********************

Téléphone en soirée:**********************

Téléphone mobile:*************************

Adresse e-mail:***************************

Données financières:

Revenus mensuels nets:********************

Montant du prêt demandé :*******************

Durée de remboursement :******************

Rib*********************************

Iban*********** ************************

Numéros de compte**************************

Possibilité de remboursement :********************

Partenaire (si approprié):*********************

Carte d'identité, passeport ou autre pièce validé (obligatoire)

Merci de me répondre le plus vite que possible afin d'obtenu votre prêt dans les plus brefs délais

PS: JE TRAVAILLE AVEC DES PERSONNES SÉRIEUX ET CONSCIENT.

En attente de vos informations pour vous donner le prêt.

28 décembre 2012

L'hameçonnage se perfectionne

hameconnage

Extrait de "Arnaques-Infos" n° 54 - lettre d'information trimestrielle - 85504 Les Herbiers Cedex

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité