Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 octobre 2013

Première neige dans les Vosges

La neige s’est installée sur les Htes-Vosges depuis hier matin, jeudi 10 octobre. Les premiers flocons accrochent le pare-brise des voitures à partir de la barre fatidique des 1000 mètres pour recouvrir le sol entre 1100 et 1300 mètres d’altitude. En témoignent les photos que nous avons prises entre le lieu-dit des 3 Fours et le Hohneck où le thermomètre oscillait  entre -1 et -2 degrés. Découverte en images. Cliquer deux fois sur les photos pour les agrandir ! (Saint-Dié - Info)

neige5

S__9120

Publicité
2 octobre 2013

Pas de vol pour les Elztalhotel-Flyer à Breitenbach

Malgré des conditions météorologiques défavorables,  les parapentistes de " l'Elztalhotel" sont partis à la rencontre de leurs homomogues de Grand Vol, l'association de Breitenbach dans le Val de Villé, le 15.09.2013. Dans leurs bagages, les visiteurs ont apporté deux grands paniers pour le pique-nique ainsi que nous le célèbre "Frein de Thermique" (Thermaliseur), boisson préférée des badois. Ceux-ci se sont félicités de l'accueil chaleureux de leurs homologues qu'ils ont remercié pour leurs petits cadeaux. Après inspection des lieux et des locaux de formation appartenant à l'école de pilotage du club, une réception au champagne par le maire adjoint et de deux membres du Conseil d'administration a ensuite eu lieu. Le tout a été suivi par un petit déjeuner avec transition en douceur pour le déjeuner, suivi d'un café et des gâteaux.En raison du temps seule une courte visite de deux lieux de départ à Breitenbach était possible. Ce n'est que très brièvement que le rideau de brume s'est levé. Dans l'après-midi une excursion pédestre sur le site de lancement nord a pu être planifiée La fin de la journée et la soirée, tout ce beau monde s'est retrouvé à la Ferme Niedermatten à Breitenbach autour de tatres flambées, de délicieux gâteaux, du vin et de la bière locale.

2736_2

Echange de cadeaux

2737_2

A défaut de vol, promenade pédestre. 

30 septembre 2013

Offenbourg : les mendiants d'Europe de l'Est

75663761_p_590_450Chez nos voisins du Pays de Bade, on ne parle pas de Rroms. Le problème n'est pas ethnique. On parle plutôt des personnes venant généralement des pays de l'est de l'Europe et s'adonnant à la mendicité sur les trottoirs d'Offenbourg. Et leur nombre augmente. Bien sûr, la police reçoit plus de 30 appels téléphoniques concernant cette pratique. Mais celle-ci ne réagit que rarement, et pour cause, aucune infraction n'est relevée : "Ces mendiants viennent souvent de Roumanie, l'un des 28 pays de l'Union Européenne. Ils peuvent y circuler sans restriction." Par ailleurs, la mendicité n'est pas un délit. Et la police de la ville n'enregistre aucune augmentation de la délinquance, des cambriolages et des vols. Cependant, elle suit ces personnes cas par cas pour leur venir en aide le cas échéant et pour éviter leur exploitation par des bandes. On sait pertinemment au Pays de Bade que la chute du mur de Berlin n'a pas fait disparaître les inégalités. La France semble l'avoir oublié.

18 août 2013

Marché paysan de Dambach-la-Ville

un_cd_qui_fleure_bon_l_alsaceLundi, 19 août :

animation très locale au marché paysan

à partir de 18 h 30

au Domaine des Remparts 

avec le trio 

Jean-Marie Friedrich

Emile et Eric Nartz

17 août 2013

Marché paysan au Champ du Feu

marcheLes producteurs monteront dimanche au Champ du Feu pour y tenir un marché. À partir de 10 h, les stands proposeront des produits locaux (fromage, charcuterie,…) ainsi que des créations artisanales (broderie, marqueterie,…). Une nouveauté cette année avec des randonnées accompagnées en direction de la tourbière du Champ du Feu et de la tour du même nom (départs à 10 h 30, 14 h et 16 h 30).

On pourra effectuer également des balades à poney et en calèche. La piste de tubbing sera ouverte (luge quatre saisons ; fermée en cas de pluie). Restauration possible sur place (cuisse de bœuf).

Les organisateurs expliquent vouloir, par cette fête, « promouvoir l’économie locale et préserver l’environnement, puisque les produits sont locaux et de saison » pour la plupart.

Publicité
14 août 2013

Elzach : bienvenue aux infirmières italiennes

BENVENUTO !

italieDepuis le début juillet, un groupe d'Italiens et d'Italiennes du sud sont venues en groupe à Elzach. Ils ne se connaissaient pas entre eux. Ce qui les unissait, c'est leur volonté de commencer une nouvelle vie en Allemagne. Ils ont commencé à travailler à la "BDH-Klinik" d'Elzach comme infirmières et aides-soignants. Venus de Sicile, de Sardaigne, de Naples et du sud de Rome, ils sont heureux d'avoir franchi le pas. Désespérés de la situation politique et économique de leur pays, ils n'ont eu d'autre choix que de partir : c'est leur leitmotif. Et c'est ainsi qu'ils sont arrivés dans un pays, une région, une ville qu'ils ne connaissaient pas. Le début fut pénible, il a fallu s'adapter à la langue allemande. Après six semaines de présence, ils se sentent plus à l'aise. A la clinique, on espère qu'ils vont rester longtemps, ou même pour toujours. Après avoir été un temps à l'hôtel, ils ont tous trouvé un logement définitif. Régulièrement, ils ont des contacts par téléphone ou skype avec leurs familles, mais pour eux, dorénavant, l'Italie ce n'est plus que pour les vacances ! En Italie, raconte une infirmière, ils n'ont au plus que des contrats de 2, 3 ou 4 mois. Sur 1000 candidats à un poste en clinique, un seul trouve du travail. On n'est embauché qu'à l'essai, et il faut avoir des soutiens politiques ou connaître le dirigeant d'un hôpital ou d'une clinique pour obtenir un job. De plus en plus de cliniques ferment, dans les autres les patients attendent couchés dans les couloirs. Un aide-soignant affirme : "Sans l'aide d'un politique, pas de salut ! Et tous ceux qui refusent la corruption sont considérés comme des esclaves. Il n'y a pas assez de médecins, pas assez de personnel, mais on n'embauche pas. Il n'y a aucun avenir. La tragédie a commencé il y a dix ans." C'est le système Berlusconi, mais ils n'attendent rien du procès Berlusconi. Ils sont arrivés à Elzach par hasard un dimanche après-midi. Il n'y avait personne dans les rues. Aujourd'hui ils sont connus et salués dans tout le bourg. Une infirmière raconte : "J'ai demandé à une personne d'Elzach de me faire visiter le bourg. Elle m'a conduit dans la rue principale devant une maison verte avec un écrit dans la pierre." Cet écrit dit : "Il faut tenter l'impossible pour arriver au possible." L'infirmière a conclu : "Italia, finito !" Là-bas, l'austérité, la corruption continuent.

2 août 2013

Corso fleuri à Sélestat

corso

27 juillet 2013

Lorraine : un député-maire PS lorrain conteste Marylise Lebranchu

laurentkalinowskiLaurent Kalinowski a décidé de se faire l’avocat de tous les fonctionnaires de Moselle-Est. Pour endosser ce rôle, le député maire PS de Forbach prend le risque de défier le gouvernement Ayrault.

Kalinowski s’oppose frontalement à la suppression de l’indemnité de résidence sur les fiches de paie de tous les agents publics des ex-communes dites minières de Moselle (lire RL du 20 juillet). L’ensemble des serviteurs de l’Etat de l’Est mosellan est concerné : policiers, profs, agent des collectivités, personnels des hôpitaux publics… exerçant de Boulay à Bitche en passant par Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines.

Dans un courrier au préfet Nacer Meddah, le parlementaire du Bassin houiller informe le représentant de l’Etat en Lorraine qu’il a demandé à ses services financiers de la Ville de Forbach « de surseoir à l’exécution de cette décision » dans l’attente d’une réponse de la ministre de la Fonction publique sur sa demande d’annulation de la directive.

La fin de l’indemnité de résidence ampute le salaire des fonctionnaires de 1 %.

Kalinowski a aussi écrit à Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, ainsi qu’à Bernard Cazeneuve, ministre du Budget.

«Je comprends la nécessité d’une réforme de l’indemnité de résidence compte tenu de l’ancienneté des textes la régissant , écrit le député maire de Forbach, permettez-moi néanmoins de manifester une certaine surprise quant au manque de concertation avec les différents acteurs concernés».

Appliquée partout… à Metz, Nancy et Strasbourg

marylise_lebranchu_ministre_de_la_reforme_de_l_etat_et_264116Pour faire changer d’avis les ministres, Laurent Kalinowski prend prétexte du futur Pacte Etat-Région, annoncé en grande pompe afin de soutenir la Lorraine. « Seule une mobilisation forte et unanime de nos fonctionnaires nous permettra de relever le défi du redressement économique de notre territoire. Or, cette décision leur renvoie un message particulièrement négatif et démobilisateur », analyse le parlementaire socialiste.

Surtout, Laurent Kalinowski a constaté que l’indemnité de résidence aux fonctionnaires restait d’actualité dans la majorité des villes et des régions de France. Elle s’applique même dans la majorité des communes du sillon mosellan, dont Metz, mais aussi à Nancy, Strasbourg, notamment sous le prétexte du niveau élevé des loyers.

Loyers élevés ? C’est justement le cas à Forbach. Laurent Kalinowski n’oublie pas de le préciser à Marylise Lebranchu et Bernard Cazeneuve. « Bon nombre de communes de ma circonscription sont concernées par le décret du 21 juillet 2012 encadrant l’évolution des loyers. Le secteur ayant fait l’objet de tensions inflationnistes, il me paraîtrait injuste de supprimer cette indemnité de résidence », conclut-il.

Les centrales syndicales CFTC et CGT ont également manifesté leur désapprobation face à la suppression de cette prime aux fonctionnaires. Jean-Louis Roselli, vice-président de la FAFPT de Moselle (Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale) est remonté : «L’indemnité de résidence n’avait rien d’un privilège, c’était une mesure incitative à exercer dans des endroits qui n’avaient rien de destinations de rêves pour des fonctionnaires.»

Stéphane MAZZUCOTELLI (Le Républicain Lorrain)

14 juin 2013

Fêtes au Champ du Feu

une_trentaine_de_betes_du_jeune_exploitant_agricole_mickael_rochel_meneront_la_course_jusqu_aux_verts_paturages_d_altitude_photo_archives_dnaL'hiver à peine fini, les habitants du massif du Champ du Feu organisent déjà leurs festivités estivales. Et le programme est alléchant.

Dimanche, 16 juin : fête de la transhumance. 10h15 : départ du troupeau de Belmont jusqu'aux pâturages. Divertissements, restauration sur le parking de la Serva et animation musicale.

Dimanche, 7 juillet : fête de l’été.

Dimanche, 28 juillet : les bien belles brimbelles et la fête des myrtilles.

Dimanche, 18 août : marché paysan de montagne.

Dimanche, 15 septembre : une nouveauté : balade gourmande avec pot-au-feu à l’ancienne le 15 septembre.

danseu10

4 juin 2013

Les frères ennemis réconciliés

freresennemis

On savait que les relations entre les UMP Charles Buttner et Guy-Dominique Kennel n'étaient pas au beau fixe depuis quelques méprises africaines et surtout depuis l'échec du referendum du 7 avril. Les voilà réunis ce dimanche à Ribeauvillé pour le "slow-up de la route des vins". Mais cette fois, c'est le député-maire UMP Jean-Louis Christ qui boude ! Comprenne qui pourra !

A lire : Jean-Louis Christ refuse la venue de 10000 touristes à Ribeauvillé

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité