Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
5 septembre 2014

Dernier marché du terroir à Dambach-la-Ville

beckEt prochain rendez-vous en 2015 !

Publicité
24 août 2014

La fibre optique

Après de gros investissement, le laboratoire pharmaceutique Lehning, installé à Sainte-Barbe, au coeur de la Moselle, dispose de la fibre optique et se dote de nouveaux services numériques.

10 août 2014

Pique-nique à Dambach-la-Ville

beck3

beck

24 juillet 2014

Frontaliers touchés : "Coats" ferme à Kenzingen

87868640

"COATS" est une filature implantée à Kenzingen, près d'Emmendingen, où travaillent 200 salariés, dont de nombreux frontaliers. 70 d'entre eux, travaillant dans le magasin d'usine, ont déjà été priés de se trouver un nouvel emploi jusqu'à la mi-2015. Quant aux 130 autres,40 pourront être affectés à la succursale du groupe à Fribourg.

Knaeuel145

Le site sera pour le reste délocalisé en Hongrie. "COATS" appartient désormais au groupe australo - néo-zélandais "Guinness Peat" qui veut faire des économies. Les déménagements définitifs devraient se faire début 2016. Une fois de plus des salarié paient le prix des désirs de bénéfices des actionnaires de grands groupes internationaux. Quant à nos frontaliers, ils ne pourront que s'inscrire à Pôle-Emploi.

18 juillet 2014

Marché paysan de Dambach-la-Ville

dambart

Publicité
23 juin 2014

Il y a 25 ans l'Elztal : pour un contournement, contre les éoliennes

est_vve

Deux communes du Centre-Alsace sont jumelées avec des communes de l'Elztal et du Simonswäldertal : Sélestat (avec Waldkirch), Villé (avec Elzach) : voir photo ci-dessus, le maire de Sélestat Gilbert Estève à Waldkirch.

La "Badische Zeitung" du 22 juin 2014 présente une rétrospective de ce qui s'est passé il y a 25 ans dans ces communes. Dès mai 1989, des manifestations ont lieu à Waldkirch : 2000 personnes revendiquent "une Europe sociale" et moins d'heures de travail hebdomadaires. Dans la vallée de l'Elz, après la faillite des filatures Kollnau en 1988, le taux de chômage est de 5,8%. A Elzach, la municipalité crée "un jardin d'enfants". L'archevêque de Lima au Pérou visite l'Elztal. Le conseil municipal d'Elzach et son maire Bernhardt étudient une n-ième variante d'une route de contournement.

Les citoyens du bourg protestent à travers une association "Les Hiboux de l'Elztal" contre le bruit des avions à réaction volant à basse altitude lors des manoeuvres de l'OTAN. Des comités se créent pour protester contre la construction d'éoliennes. De nombreux riverains exigent une route de contournement. 25 ans plus tard, la route de contournement est réalisée depuis belle lurette, les éoliennes se développent sans aucune récrimination (il semble bien que sur ces deux points, le Centre-Alsace ait au moins un quart de siècle de retard).

Enfin, au niveau sportif, Veronika Jacob et Peter Böhler deviennent vice-champions d'Allemagne de culturisme.

BZ22062014Elztal

18 juin 2014

Un nouveau réseau d'éoliennes à Elzach

86274451_p_200_171

La construction de trois nouvelles éoliennes sur la colline de Prechtal est prévue au mois d'août. Auparavant, il s'agit d'aménager l'accès au site pour pouvoir amener sur place les grues et les véhicules lourds. Les trois éoliennes ont été planifiées par la société "E-Werk Mittelbaden" et fourniront l'électricité verte à 7000 ménages. Les turbines seront à une hauteur de moyeu de 149 mètres et une hauteur totale de 200 mètres. Le diamètre des rotors est de 101 mètres. La production annuelle sera de 19 millions de kilowatts-heures. En premier lieu seront aussi posés les câbles pour le raccordement électrique au réseau. Des mesures de protection des oiseaux seront prises lors de l'abattage des arbres. D'autres éoliennes devraient être prévues par la suite sur la même colline.

86274456_p_590_450

Le mât de mesure du vent sera démantelé avant la construction des éoliennes.

15 juin 2014

Une nouvelle arnaque : l'escroquerie au président

3322367_915887e2_4f13_11e3_a1b0_00151780182c_640x280

Ne voyez rien de politique dans le titre. L’ « escroquerie au président » est une pratique qui doit alerter tout chef d’entreprise. C’est le message transmis cet après-midi par Étienne Manteaux, Procureur de la République, au tribunal d’Épinal.

Mode d’emploi d’une arnaque qui peut coûter très cher :

1) Choisir le moment d’une absence, pour des congés en général, d’un dirigeant de société.

2) Appeler le directeur financier de l’entreprise, susceptible d’investir dans un pays de l’est européen, en lui indiquant qu’il faut très rapidement débloquer des fonds car une affaire « en or » se présente.

Le mécanisme consiste à jouer avec la réactivité et l’esprit d’initiative du « piégé ». Dans le cas qui nous concerne, celui d’une entreprise vosgienne, la réactivité a été immédiate. Le directeur financier a mobilisé tout ou presque, du fond de roulement, la trésorerie, soit 470 000 euros ! L’argent, par ordre de virement, a pris la direction de la Pologne.

Le problème est que de bonne affaire il n’y avait point. L’argent aurait pu se retrouver très rapidement dans des contrées exotiques. Mais pour cette entreprise vosgienne, l’histoire se termine bien. L’argent, grâce notamment à un officier intérieur de la Justice, a pu être bloqué.

Reste que d’autres ont été ainsi bernés. 15 escroqueries de cette nature ont été recensées dans le nord-est depuis le début de cette année ! L’organisation est internationale et semble particulièrement bien huilée. Elle joue sur des ressorts psychologiques donc, comme des appels réitérés d’un faux avocat parlant un Français limpide, elle bénéficie de contacts à même de la renseigner sur les départs des dirigeants, enfin elle agit très vite, choisissant un moment propice (en l’occurrence un pont du mois de mai).

Le message est clair : déposer très rapidement plainte, car en 24 heures, c’est toute une entreprise qui peut se retrouver en grand danger. Une enquête nationale et internationale est en cours. (extrait de "Saint-Dié.info")

23 mai 2014

Ces gentils néo-nazis, dont certains étaient à Oltingue

les_huit_du_groupuscule_blood_c18_honour_tels_qu_ils_se_revendiquent_eux_memes_sur_leur_fanzine_armes_et_prets_a_tout_photo_dr

Ils avaient publié sur internet des photos d'hommes cagoulés munis d'armes de guerre et se disaient prêts à passer à l'acte: trois hommes soupçonnés d'appartenance à un groupuscule néonazi ont été placés mardi en garde à vue dans le Doubs.

Lancée à 6H00 du matin par la section de recherche de gendarmerie de Besançon, l'opération visait au total une demi-douzaine de membres présumés du groupuscule "Blood & Honour C18" (Sang et honneur combat 18), basé en Franche-Comté. Seuls trois d'entre eux ont finalement été placés en garde à vue, a précisé à l'AFP l'officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

Parmi les suspects - mis en garde à vue dans trois gendarmerie du Doubs, à Saint-Vit, Roulans et Tarragnoz - figurent deux frères d'une trentaine d'années, déjà condamnés pour des actes de violences à caractère raciste, a-t-on indiqué de sources concordantes.

Depuis deux semaines, le groupe "Blood & Honour C18" est monté en puissance en publiant notamment sur internet une photo de huit hommes cagoulés portant des armes, dont une kalachnikov, un fusil à pompe, des fusils de chasse et des battes de baseball.

Il annonçait être prêt à passer à l'acte et à prendre les armes pour défendre ses idéaux nationalistes, a expliqué Didier Guériaud.

Le nom du groupuscule franc-comtois "Blood & Honour C18" fait référence au groupe néonazi Combat 18 (C18), fondé en 1991, qui était la branche armée du groupe néonazi britannique Blood & Honour.

Récemment, un collectif anti-fasciste de Besançon avait découvert un tag "Blood C18 Honour" de 15 mètres de long sur plus d'un mètre de haut, et un autre tag du même acabit sur une ferme à Epenoy (Doubs), puis sur un bâtiment à Champagnole (Jura).

"Ce groupe, qui célèbre tous les ans l'anniversaire d'Hitler et dont le site internet contient des propos racistes et néonazis, est surveillé depuis un certain temps par la cellule nationale d'enquête qui agit sur les groupuscules extrémistes", souligne l'officier de gendarmerie Guériaud.

Selon lui "il y avait une volonté très ferme de la gendarmerie et de la justice d'agir très vite".

Les suspects ont pour l'instant été placés en garde à vue pour "organisation et participation à un groupe de combat", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans de prison" et "apologie de crime de guerre".

Des perquisitions ont eu lieu mardi matin pour tenter de retrouver des armes et des objets susceptibles de les incriminer également pour port d'armes.

Les suspects "sont connus à Morteau et dans le Haut-Doubs pour avoir eu par le passé des comportements et des convictions pro-nazies", a déclaré à l'AFP la maire de Morteau Annie Genevard (UMP). "Mais s'il s'agit des personnes cagoulées qui posent avec des armes sur internet, ce que l'enquête devra démontrer, alors la gradation augmente dans la gravité des faits", a-t-elle ajouté.

19 mai 2014

Pas d'élections européennes à Aubure

000000aubureC'est le maire d'Aubure lui-même qui l'annoncé ! La municipalité n'ouvrira pas de bureau de vote le 25 mai. Une façon de protester contre la fermeture d'une classe, alors que le village n'a qu'une classe élémentaire et une classe maternelle. La préfecture a été prévenue, mais on attend encore toujours la réaction de ce côté.

Aubure, la  plus haute commune du massif vosgien, ne bénéficie pas de la loi-montagne ?

L’académie a d’abord annoncé la disparition de la maternelle. Finalement, c’est la classe éléméntaire qui sera concernée. Quand ils ont su la nouvelle, les parents et tout le village à leur suite se sont massivement mobilisés. Les élus ont écrit au ministre de l’Education nationale ainsi qu’à la préfecture. Ils ont exposé les conséquences de la fermeture d’une classe pour le village. « Le déplacement des élèves vers Ribeauvillé aura un coût pour les parents aussi bien au niveau du transport que du repas de midi. Les enfants vont-ils bénéficier du périscolaire de Ribeauvillé ? Dans ce cas, celui d’Aubure ne devra-t-il pas fermer faute d’enfants ? » s’interroge le maire Marie-Paule Gay. Autre problème : le droit de retrait susceptible d’être invoqué par les autocaristes. En cas de mauvaises conditions météo en hiver, le transporteur a le droit de ne pas circuler. « Que feront alors les enfants en-bas ? » La commune souhaite également qu’Aubure, qui est située à 800 m d'altitude, soit reconnue par la loi Montagne afin de bénéficier d’un statut particulier. En effet, le plus haut village d'Alsace ne bénéficierait pas de la loi Montagne, un comble !

Selon l’article L2122-34 du code général des collectivités territoriales, si le maire n’organise pas les élections, c’est le représentant de l’Etat qui se substitue à lui. Le sous-préfet sera chargé d’assurer la bonne tenue du bureau de vote.

Pique-nique festif au lieu d'élections !

Quant aux Auburiens, ils continuent de manifester pour la défense de l’école. Le dimanche des élections qui est aussi le jour de la fête des Mères, ils invitent tous ceux qui souhaitent les soutenir à un pique-nique festif, proposé entre 10 h et 18 h sur une portion de la route de Ribeauvillé. Pas sûr qu'ils iront voter en cortège.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité