Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 février 2017

Carnaval chez nos jumelés d'Elzach

Avec torches et fanfares

elzach

Les Elzachois de l'Oberprechtal fêtent pendant 2 jours le quarantième anniversaire du Bergteufel (diable de la montagne) avec un grand défilé aux flambeaux, comprenant notamment six chars, deux "Guggenmisigg" et la fanfare des "fous" de la "Trachtenkapelle. La cavalcade était annoncée par une grande banderole "D'Bergdeifel het jetzt upper Precht fünf Dag lang' Narrenrecht" (Le diable de la montagne a pendant cinq jours tous les droits dans le Prechtal). Très belle ambiance !

Pour une fois, le maire de Villé, bourg jumelé, ne se serait pas déplacé à ces festivités en guise de solidarité avec tous les villois privés cette année de carnaval.

134055821_w_794

Publicité
22 février 2017

Elzach : Carnaval sur le thème du cirque

Le cirque Konradius envahit la ville !

fasnet

Alors qu'à Villé, Carnaval se déroule sur le thème "Fête morte, volets clos", chez nos jumelés d'Elzach on fait honneur au cirque. Et toutes les associations, toutes les écoles imaginent des déguisements et des animations sur le thème du cirque. Ainsi au jardin d'enfants Saint Conrad, les enfants ont décoré le corridor avec des anneaux de cirque.

Ce thème n'est pas seulement favorable à une décoration colorée, ou à des idées créatives de jeux. Mais il donnne aussi aux enfants des possibilités de développement : maîtrise du corps, agilité, force, vitesse d'exécution, confiance en soi. Le langage aussi est développé. Toutes ces capacités dans des jeux. Les enfants de Saint Conrad sont tour à tour funambules, dompteurs, clowns, artistes.

Et malgré tout, la tradition d'Elzach est respectée. Les nombreux masques de Schuttig et Rägemolli peuvent être admirés dans tous les quartiers. Et tous ces enfants participeront cette année à la cavalcade avec des chansons apprises à l'école pour la fête. Pendant ce temps, les enfants de Villé seront au lit...

15 février 2017

De plus en plus d'alcool aux défilés de Carnaval

L'exemple de Gundelfingen (Haut-Pays de Bade) 

alcoolL'inesthétique n'est qu'un effet secondaire de la consommation de plus en plus forte des jeunes aux fêtes de Carnaval. A Gundelfingen, les cas qui tournent mal sont si fréquents que la municipalité a décidé de faire payer des amendes (pour les déplacements des agents), tout comme sont devenues payantes les interventions des secours.

Et les mesures prises envers les alcoolisés sont radicales. Ben (le prénom a été changé) s'en souviendra longtemps. Avant de s'effondrer après une longue beuverie, il s'était battu avec les policiers qui voulaient le contrôler. Il a été ligoté et couché sur un matelas dans la cour de l'école. En attendant qu'il soit transporté au poste de police. Il n'était pas seul, plusieurs dizaines de jeunes gens étaient dans le même état que lui, dont une majorité de jeunes filles. Ben a fini sa soirée à l'hôpital des enfants, car il n'a que 15 ans. Un hôpital qui a fait le plein ce jour-là.

Pourtant, malgré l'interdiction de vente d'alcools forts dans les rues et dans les deux "villages de fous", la consommation augmente. Aucun de ces jeunes ne semble penser à sa santé. "Dans les contrôles, nous avons trouvé de la vodka au jus d'orange ou du thé glacé au rhum", affirme un policier de Gundelfingen. Les jeunes affluent par trains entiers avec un "sac au dos ivrogne" rempli d'alcool et de drogue.

Dimanche dernier, la surveillance policière était permanente par deux douzaines d'agents. "Nous voulions éviter les saccages" confirme le responsable du service d'ordre. Il y a malgré tout eu deux bagarres vite étouffées dans l'oeuf. Malgré tout, une poignée de jeunes a été mise en garde à vue pour détention de marijuana. Les parents ont été invités à les récupérer au poste de police. Ceux-là sont souvent choqués, ils sous-estiment leurs enfants.

L'âge pour ingurgiter des boissons (18 ans) n'est guère respecté. La loi interdit les spiritueux et autres alcools forts en-dessous de 18 ans. Bière et vin sont interdits en-dessous de 16 ans. On retrouve pourtant des enfants de 14 ans à consommer ces alcools. Et évidemment, les actes de violence augmentent en conséquence. Même les policiers prennent des coups de pied et se font insulter.

Malgré tout, selon la police, la fête s'est déroulée sans incident majeur. Mais, non loin de là, à Denzlingen, il y a eu des émeutes.

25 janvier 2017

Europa-Park propose 250 nouveaux emplois

Les candidats à une embauche peuvent se rendre sur place

rust

Du 26 au 28 janvier, des visites d'embauche ont lieu à l'Europa-Park à Rust en coopération avec l'Agence pour l'emploi Offenburg, le Pôle Emploi Alsace de Sélestat et la Promotion de l' emploi local de Lahr. Le parc, pour la saison à venir,  recherche 250  nouveaux employés, que ce soit sur les montagnes russes, à l'hôtel ou sur le stand de bonbons. Les personnes intéressées ont la possibilité dans la semaine à venir voir sur place l'emploi qui les intéresse. Avec environ 3600 employés, le parc est l' un des plus grands employeurs de la région. "Qualification, convivialité et motivation des employés contribuent à la réussite de l' entreprise familiale selon un communiqué de presse du parc. Nous recherchons des collaborateurs pour les zones attractions, la restauration, la vente, le service, la cuisine et le nettoyage.  Avec le grand nombre de postes vacants, nos candidats à Europa-Park ont une bonne chance d'obtenir satisfaction", annonce Marcus Beck, chef du personnel et de l' administration de la station de l'hôtel. Pour fixer un rendez-vous, les candidats doivent écrire sur le net à http://www.europapark.de/jobs ou appeler le 07822/7715444. Cette année , les candidats seront accueillis du jeudi au samedi de 9h à 20h.

2 janvier 2017

Thionville : un ouvrier polonais dénonce des paies de misère

Retards de salaires, paies versées au tiers : un ouvrier polonais, ex-employé d’une entreprise du bassin thionvillois, saisit les prud’hommes. Il tient à faire valoir ses droits en tant que simple travailleur sous contrat français.

philippe_neu_1483115136

L’ex-salarié est de nationalité polonaise. Mais le contrat à durée indéterminée, signé avec une entreprise du bassin thionvillois, était bel et bien français. « Cela n’a pas empêché mon client d’être payé comme un Polonais », tempête l’avocat du tuyauteur-soudeur qui dénonce aujourd’hui les méthodes de son ancien patron.

Embauché en 2013, l’ouvrier va devoir composer avec des retards de salaires et des versements bien inférieurs à ceux qu’indiquent ses fiches de paie officielles. « En novembre 2013, il aurait dû toucher 1 477 euros nets comme c’est écrit sur son bulletin de salaire. Or il n’a perçu que 477 euros. En mai 2014, il n’est payé que 678 euros contre 1 388 euros », cite en exemple son avocat thionvillois, Me Stéphane Ripoll, extraits de compte bancaire à l’appui.

Au printemps 2014, le salarié compte près de 4 000 euros d’arriérés. Alors il décidera de ne plus venir bosser. « En novembre 2014, son employeur le met en demeure de reprendre le travail et pointe une absence injustifiée. Mais le fait de ne pas obtenir la totalité de sa paie est une raison tout à fait justifiée », rappelle Me Ripoll.

Selon l’avocat et les éléments dont il dispose, le patron aurait ensuite tout essayé pour se détacher de son ouvrier, et étouffer le litige qui les oppose. « L’employeur tente de le considérer comme démissionnaire. Il lui adresse une demande de rupture conventionnelle mais sans respecter les règles que cela impose. Il veut même lui faire signer une promesse de non-poursuite pour se protéger », égraine Me Ripoll.

4 000 euros d’impayés

Le tuyauteur-soudeur, âgé d’une trentaine d’années, semble, lui, bien décidé à se faire entendre. Soutenu par son avocat, il saisit le conseil des prud’hommes de Thionville. Et il choisit d’initier une procédure qui consiste « à prendre acte de la rupture ». « De cette manière, le salarié considère les manquements de l’entreprise, il rejette le tort exclusif sur l’employeur », décrypte Me Stéphane Ripoll. Cette option induit le fait que le salarié a déjà quitté son poste et qu’il est en mesure de justifier les raisons légitimes qui l’y ont poussé. « Ensuite, c’est aux juges des prud’hommes de trancher. S’il considère que les motifs exposés sont fondés, l’acte de rupture produit le même effet qu’un licenciement abusif ou sans cause réelle et sérieuse », souligne l’avocat thionvillois. Pour lui, les choses sont claires : l’obligation de payer les salaires n’a pas été respectée par le patron. L’ex-ouvrier réclame les 4 000 euros de salaires impayés ainsi que des dommages et intérêts.

Toutefois, même si le conseil des prud’hommes venait à statuer en sa faveur ces prochains mois, encore faudrait-il que l’employeur soit en mesure de l’indemniser comme espéré. Car son entreprise est en liquidation judiciaire. Voilà qui compromet les réclamations financières du plaignant. Même si dans de tels cas, l’association qui gère le régime de garantie des salaires est sollicitée. ("Le Quotidien Luxembourgeois")

Publicité
6 décembre 2016

Féerie de Noël à Europa-Park

Comme chaque année, le parc d’attractions Europa-Park, à Rust, brille de mille feux avec l’hiver et les fêtes de fin d’année.

europapark

Cette 16e saison hivernale a débuté le 26 novembre et durera jusqu’au 8 janvier. Pour la première fois, cette féerie sera également accessible le week-end du 13 au 15 janvier.

Outre des attractions bien connues, les visiteurs auront l’occasion de profiter de nombreuses attractions hivernales supplémentaires, telles qu’un marché de Noël typiquement allemand, une grande roue de 55 mètres de haut, une patinoire, un monde des merveilles destiné aux enfants, une école de ski pour enfants, une descente enneigée et quelques expositions. Parmi ces dernières, épinglons celle qui présentera au public plus de 30 sculptures de glace féériques.

Enfin, le programme comprend aussi de nombreux spectacles adaptés à cette période romantique de l’année : un cirque d’hiver, un spectacle de patinage, une parade de lumières et des comédies musicales. Et si la météo le permet, outre les grands huit toujours ouverts, le grand huit en bois «Wodan» et le Megacoaster «blue fire» seront également accessibles.

Bien entendu, toutes les autres attractions, à l’exception des attractions aquatiques et de quelques grands huit extérieurs, fonctionneront normalement durant cette saison. En outre, des attractions spéciales pour cette saison hivernale seront également proposées. Les enfants pourront par exemple rouler en motoneige ou suivre leur première leçon de ski. Il sera également possible de descendre une pente enneigée en glissant sur un pneu ou de goûter aux joies de la glisse sur une patinoire.

Deux expositions pour rêver

De même, le nouveau «Limerick Castle», une plaine de jeux couverte, promet de nombreux moments d’amusement aux petites têtes blondes. Enfin, le château Balthasar accueillera un marché médiéval regroupant des artisans d’antan, alors que le quartier allemand se transformera en véritable marché de Noël.

Les visiteurs du parc peuvent également découvrir une exposition au sein de l’Arène du quartier espagnol. Un hall spécial a été construit pour «Magic Ice». Sous une température constante de -8 °C, les visiteurs effectuent un voyage à travers l’histoire d’Europa-Park retracée par une trentaine de sculptures de glace atteignant parfois quatre mètres de haut. Une équipe de 50 personnes a travaillé des journées entières pour sculpter ce monde féerique avec 150 tonnes de glace et une quantité similaire de neige. La glace, claire comme du cristal et présentant des reflets bleutés, est originaire de Belgique. Mises en valeur par des jeux de lumière, ces sculptures donnent forme à un spectacle fascinant.

La gare de départ du Silver Star, le grand huit le plus haut du parc (culminant à 73 mètres), est, cet hiver, le décor d’une exposition de plus de 200 œuvres du célèbre illustrateur et auteur pour enfants allemand Janosch. En Allemagne, tous les enfants connaissent ses dessins comiques et humoristiques.

Dans un même temps, les hôtels accueilleront des sculptures en bois signées de l’artiste Clemens Heinl. Les visiteurs feront ainsi connaissance avec ses personnages grandeur nature hyperréalistes même s’ils ont vu le jour au départ d’un travail mené à la tronçonneuse. Cette exposition se déroule jusqu’au 9 janvier.

4 novembre 2016

Fibre optique et internet très haut débit

A Elzach ça se termine, à Villé ça attend !

A Villé, il fut un temps où nos chers élus de la vallée annonçaient  la fibre optique et le très haut débit pour fin 2013 ! Mais rien n'a été réalisé, il semble même que les bonnes intentions ont été oubliées. Ainsi nous sommes fin 2016, et il n'y a toujours rien à l'horizon ! Même Steige, que la conseillère départementale - adjointe au maire avait annoncé comme bénéficiant déjà de la fibre optique en 2011, attend toujours ! Il est vrai qu'il doit s'agir d'une confusion de sa part, car depuis l'année évoquée, Steige profite enfin de l'ADSL ! L'erreur est humaine, espérons que notre élue n'y persévère pas. Quant à savoir où en est la vallée, il suffit de consulter l'excellent site Ariase.com ! Celui-ci indique bien que la vallée possède 3000 lignes en NRA (noeuds de raccordement) pour l'ADSL fournies par 3 opérateurs, mais indique pour toutes les communes du Val de Villé : "La commune ne dispose pas (encore) de réseaux FTTH ou FTTLa" (pour le très haut débit). Voilà qui est clair ! Aux dernières nouvelles, les travaux seraient prévus entre 2018 et 2020 ... On peut donc avoir un espoir pour 2030.

fibre_optique

Pendant ce temps, nos jumelés d'Elzach sont vernis. Leur vallée voit arriver la fin des travaux pour la fibre optique, dont la troisième et dernière tranche a été entamée et devrait être terminée au printemps 2017 selon les prévisions de la société Telekom (si l'hiver n'est pas trop rigoureux). Les derniers villages du fond de vallée (Biederbach, Winden et Gutach) seront couverts. "On viendra chez vous plus vite qu'en vélo !" a plaisanté le Bürgermeister d'Elzach Roland Tibi à l'intention des élus de ces localités, lors de l'inauguration des travaux en face de l'ancienne scierie de Yach, en présence des différents maires et des responsables de Telekom. (voir photo ci-dessus). Ce dernier aménagement bénéficiera à 4250 nouveaux foyers (entreprises et ménages). Le coût de ces travaux s'élève à 8 millions d'€, dont 1,7 € sont financés par les communes de l'Elztal et du Simonswäldertal. 

D'un côté du Rhin on pleurniche (sur la baisse de dotation de l'Etat), de l'autre on agit.

A lire (ou relire) : Et la fibre optique à Villé ?

3 novembre 2016

Marché de la Saint-Martin chez nos jumeaux d'Elzach

Dimanche, 6 novembre, le traditionnel "Martinimarkt"

header_martinimarkt_2016Cette année, c'est dimanche 6 novembre qu'aura lieu le "Martinimarkt" de nos jumeaux badois d'Elzach. De nombreux exposants, vendeurs, artistes amateurs, des élèves des écoles, des clubs sportifs participeront à la manifestation. Le marché débutera à 11 h et les magasins ouvriront à 13 h. Les restaurateurs et les bouchers proposeront des menus du crû. La zone de marché s'étend sur toute la ville et invite à flâner, regarder, s'informer, acheter et se régaler. Une nouveauté est le programme réservé aux enfants. Il comprend un atelier sur le thème du cirque, un autre de fabrication de lanternes de rue, et un programme de jeux de ballon. La communauté catholique des femmes organisera à l'intérieur du centre paroissial une vente gigantesque de gâteaux et de pâtisseries. Enfin la journée se terminera sur un défilé ouvert par Saint-Martin à cheval et la fanfare de la ville.

Il est certain que si une délégation de Villé (plus nombreuse que celle qui s'est rendue récemment à Ferrette) se rendait à ce marché, elle aurait à y gagner au niveau des idées, tout comme elle pourrait inviter une délégation d'Elzach à venir le 6 décembre fêter la Saint-Nicolas à Villé.

martini1

martini2

martini3

martini4

martini5

24 octobre 2016

Animation au Haut-Koenigsbourg

Mercredi prochain, 26 octobre : visite bilingue alsacien-français organisée au château. La séance de dédicaces à la librairie du château en présence de Philippe Matter et Bénédicte Keck reste accessible sans réservation. N'hésitez donc pas à venir rencontrer le créateur de Mini-Loup et la traductrice de l'album en famille !

Organisé avec les éditions Hachette, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace et la Compagnie alsacienne de promotion. Séance de dédicaces à la Libraire à partir de 16h.

hk

15 octobre 2016

Des demandeurs d'asile à Ferrette

Depuis le printemps 2016, un bâtiment de l'ancienne caserne Moreigne, ancienne gendarmerie de gardes mobiles, vide depuis trois ans, a été transformé pour accueillir des migrants dans 16 appartements (des F4 et F5). Ces demandeurs d'asile, venus d'Afrique et d'Asie, peuvent rester de six à neuf mois sur place, le temps de présenter des demandes d'asile en bonne et due forme. Une équipe de travailleurs sociaux les prend en charge, leur explique les règles de vie dans ce nouveau centre d'hébergement. 

ferrette

Ils fuient la guerre, les bombardements, les massacres

ferrette4

L'un des réfugiés explique : « Je viens du Darfour, au Soudan du Nord. J'ai quitté l'enfer car c'est la guerre chez moi. Ils massacrent tout le monde et la famine est partout. Avant de partir, je croyais que la France, c'était le paradis. Je pensais qu'on pouvait avoir une maison facilement, qu’on pouvait travailler, faire des études... Je me rends compte que c'est dur, ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé mais bon... J'ai quitté l'enfer et ici, au moins, c'est la paix. » D'autres viennent de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, du Tchad, de Somalie, etc... Tous fuient la guerre qui leur a tout pris.

 Seuls les demandeurs d'asile sont hébergés !

ferrette3

Les Centres d’Hébergement pour Demandeurs d’Asile (CADA) accueillent des hommes, femmes, familles, qui font une demande d’asile souvent parce qu’elles subissent des persécutions dans leurs pays ou/et parce qu’il est en guerre. Ces personnes sont hébergées provisoirement (la durée de la procédure normale est de 6 mois) dans l’attente d’accéder ou non au statut de réfugié. Si elles l’obtiennent, ces personnes quittent ensuite le centre, souvent pour se diriger vers d’autres dispositifs d’insertion. Il faut savoir que la plupart d’entre eux espèrent retourner dans leur pays d’origine quand ce dernier ne sera plus en guerre. Ces gens n’ont pas accès à l’emploi. Ils sont dans l’attente de leur statut et doivent pour cela accomplir de nombreuses démarches administratives dont la principale consiste à rédiger un récit de vie, comprenant toutes les persécutions qu’ils ont subies. L’admission en CADA donne lieu à une participation des hébergés, selon leurs ressources.

ferrette1

La nouvelle vie des migrants à Ferrette

Accueil de migrants à Ferrette : l'expérience de Pouilly

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité