Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 mai 2014

Pas d'élections européennes à Aubure

000000aubureC'est le maire d'Aubure lui-même qui l'annoncé ! La municipalité n'ouvrira pas de bureau de vote le 25 mai. Une façon de protester contre la fermeture d'une classe, alors que le village n'a qu'une classe élémentaire et une classe maternelle. La préfecture a été prévenue, mais on attend encore toujours la réaction de ce côté.

Aubure, la  plus haute commune du massif vosgien, ne bénéficie pas de la loi-montagne ?

L’académie a d’abord annoncé la disparition de la maternelle. Finalement, c’est la classe éléméntaire qui sera concernée. Quand ils ont su la nouvelle, les parents et tout le village à leur suite se sont massivement mobilisés. Les élus ont écrit au ministre de l’Education nationale ainsi qu’à la préfecture. Ils ont exposé les conséquences de la fermeture d’une classe pour le village. « Le déplacement des élèves vers Ribeauvillé aura un coût pour les parents aussi bien au niveau du transport que du repas de midi. Les enfants vont-ils bénéficier du périscolaire de Ribeauvillé ? Dans ce cas, celui d’Aubure ne devra-t-il pas fermer faute d’enfants ? » s’interroge le maire Marie-Paule Gay. Autre problème : le droit de retrait susceptible d’être invoqué par les autocaristes. En cas de mauvaises conditions météo en hiver, le transporteur a le droit de ne pas circuler. « Que feront alors les enfants en-bas ? » La commune souhaite également qu’Aubure, qui est située à 800 m d'altitude, soit reconnue par la loi Montagne afin de bénéficier d’un statut particulier. En effet, le plus haut village d'Alsace ne bénéficierait pas de la loi Montagne, un comble !

Selon l’article L2122-34 du code général des collectivités territoriales, si le maire n’organise pas les élections, c’est le représentant de l’Etat qui se substitue à lui. Le sous-préfet sera chargé d’assurer la bonne tenue du bureau de vote.

Pique-nique festif au lieu d'élections !

Quant aux Auburiens, ils continuent de manifester pour la défense de l’école. Le dimanche des élections qui est aussi le jour de la fête des Mères, ils invitent tous ceux qui souhaitent les soutenir à un pique-nique festif, proposé entre 10 h et 18 h sur une portion de la route de Ribeauvillé. Pas sûr qu'ils iront voter en cortège.

Publicité
Commentaires
F
Pourquoi les élus et les parents ne s'adressent-ils pas au tribunal administratif ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité