Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 février 2017

De plus en plus d'alcool aux défilés de Carnaval

L'exemple de Gundelfingen (Haut-Pays de Bade) 

alcoolL'inesthétique n'est qu'un effet secondaire de la consommation de plus en plus forte des jeunes aux fêtes de Carnaval. A Gundelfingen, les cas qui tournent mal sont si fréquents que la municipalité a décidé de faire payer des amendes (pour les déplacements des agents), tout comme sont devenues payantes les interventions des secours.

Et les mesures prises envers les alcoolisés sont radicales. Ben (le prénom a été changé) s'en souviendra longtemps. Avant de s'effondrer après une longue beuverie, il s'était battu avec les policiers qui voulaient le contrôler. Il a été ligoté et couché sur un matelas dans la cour de l'école. En attendant qu'il soit transporté au poste de police. Il n'était pas seul, plusieurs dizaines de jeunes gens étaient dans le même état que lui, dont une majorité de jeunes filles. Ben a fini sa soirée à l'hôpital des enfants, car il n'a que 15 ans. Un hôpital qui a fait le plein ce jour-là.

Pourtant, malgré l'interdiction de vente d'alcools forts dans les rues et dans les deux "villages de fous", la consommation augmente. Aucun de ces jeunes ne semble penser à sa santé. "Dans les contrôles, nous avons trouvé de la vodka au jus d'orange ou du thé glacé au rhum", affirme un policier de Gundelfingen. Les jeunes affluent par trains entiers avec un "sac au dos ivrogne" rempli d'alcool et de drogue.

Dimanche dernier, la surveillance policière était permanente par deux douzaines d'agents. "Nous voulions éviter les saccages" confirme le responsable du service d'ordre. Il y a malgré tout eu deux bagarres vite étouffées dans l'oeuf. Malgré tout, une poignée de jeunes a été mise en garde à vue pour détention de marijuana. Les parents ont été invités à les récupérer au poste de police. Ceux-là sont souvent choqués, ils sous-estiment leurs enfants.

L'âge pour ingurgiter des boissons (18 ans) n'est guère respecté. La loi interdit les spiritueux et autres alcools forts en-dessous de 18 ans. Bière et vin sont interdits en-dessous de 16 ans. On retrouve pourtant des enfants de 14 ans à consommer ces alcools. Et évidemment, les actes de violence augmentent en conséquence. Même les policiers prennent des coups de pied et se font insulter.

Malgré tout, selon la police, la fête s'est déroulée sans incident majeur. Mais, non loin de là, à Denzlingen, il y a eu des émeutes.

Publicité
Commentaires
C
Et il y a ceux qui boivent chez eux en petits comités pas des alcools du commerce mais du "fait maison" tel ratafia ou vin de rhubarbe , vin de groseilles dans des villages anodins et quand on connait un peu plus les autochtones on s'aperçoit qu'ils ont tous le verre à la main dès le jour levé
Répondre
D
Et s'il n'y avait que lors des carnaval... <br /> <br /> Ce serait limité dans le temps.<br /> <br /> Mais il y a l'alcool au volant qui persiste aussi. <br /> <br /> Parfois, les plus solides sont pris avec plus de 4 gr/l de sang...!<br /> <br /> Je ne sais pas comment ils font pour ne pas s'empoisonner, à ce taux là !<br /> <br /> Et si on ajoute la drogue, alors...<br /> <br /> Donc pas étonnant que la mortalité routière replonge dans le rouge.<br /> <br /> Et pas qu'un peu.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> L'ivresse sur la voie publique a toujours été un délit, en Allemagne comme en France..<br /> <br /> Là où cela peut ou pourrait faire sourire, pour ce qui est de faire payer des amendes, est que cette forme de ''facturation'' entre dans un cadre de gestion économique, en dépenses, au travers des différents ''Länder'', pour raison..économique; sachant que le déplacements de représentants de l'ordre, non justifiés, font l'objet de retour, pas en statistique, comme avec et sous Sarkhozy, mais pour pouvoir justifier des dépenses..réelles...<br /> <br /> Tout le monde sait bien que la Bavière, et pas elle seule..est dans le rouge...<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous..Denis.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité