Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

14 janvier 2024

Les affaires des "willerthäler" se traitent au restaurant

N'allez plus à la mairie ou à la comcom pour régler des affaires publiques avec vos élus. Faites le tour des bistrots de Villé, vous aurez plus de chance de les rencontrer !!!

Janus

janus2

Publicité
12 janvier 2024

Hiver dans le Centre-Alsace...

001

11 janvier 2024

Des médecins libéraux au secours de l’hôpital pour désengorger les urgences

L’hôpital de Sélestat bénéficie d’une toute nouvelle maison médicale de garde depuis le mardi 2 janvier 2024. Des médecins libéraux s’y rendent à tour de rôle pour prendre en charge les patients dont les cas sont considérés comme peu préoccupants. Le but : désengorger les urgences.

S_lestat« Nos collègues urgentistes doivent pouvoir se consacrer aux véritables urgences. » Pauline Simon, médecin généraliste, se félicite de l’initiative entreprise par l’hôpital de Sélestat (Bas-Rhin). Depuis mardi 2 janvier 2024, cet établissement a mis en place un dispositif faisant appel à des médecins libéraux afin de décongestionner les services d’urgence, rapporte France 3 Grand-Est .

« Ici, nous n’avons pas forcément un flux de patients plus important, mais les temps d’hospitalisation peuvent s’allonger en hiver, les lits d’hospitalisation se libèrent plus difficilement et donc les urgences saturent », a expliqué la direction de l’hôpital à nos confrères.

Une trentaine de médecins libéraux

Depuis le début de l’année, une trentaine de médecins généralistes de la région se relaient la nuit et les week-ends pour assurer des gardes au sein d’une maison médicale mise à leur disposition. Un système qui leur permet d’accueillir les patients comme s’ils se trouvaient dans leur propre cabinet. « C’est plus simple, on sait que ça existe, c’est plus sécurisé », a commenté Pauline Simon, qui est également chargée de la coordination du dispositif en tant que présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé.

Selon le directeur adjoint de l’hôpital, cette initiative permet aux patients d’être directement orientés vers les médecins libéraux au lieu de se rendre aux urgences. En effet, un médecin régulateur redirige désormais les appels jugés comme étant des urgences mineures vers cette maison médicale et son médecin de garde. Celle-ci est ouverte aux patients tous les week-ends et jours fériés ainsi qu’en semaine entre 20 h et minuit. « Ce qui va améliorer les choses, c’est qu’on va pouvoir mettre le bon patient, avec la bonne pathologie, tout de suite au bon endroit », a conclu la docteure Simon auprès du média local. (selon "Ouest-France")

10 janvier 2024

Les Amérindiens Navajo s'insurgent contre l'envoi de cendres humaines sur la Lune

Une mission spatiale américaine privée prévoit d'acheminer le mois prochain des cendres de défunts sur la Lune, mais cette activité lucrative suscite la colère de la tribu amérindienne Navajo, qui fustige la "profanation d'un lieu sacré".

luneLa Lune "fait partie de notre héritage spirituel, un objet de révérence et de respect" tenant une "position sacrée dans beaucoup de cultures amérindiennes", a écrit Buu Nygren, le président de la nation Navajo, l'une des plus importantes tribus aux Etats-Unis. Dans sa lettre adressée fin décembre au ministère américain des Transports et à la Nasa, il a demandé le report du décollage.

Des "vols spatiaux commémoratifs"

Jeudi, l'agence spatiale américaine, qui envoie elle-même des expériences scientifiques à bord de la même mission, a répondu en soulignant qu'elle n'en était toutefois pas directement responsable, celle-ci étant menée par le secteur privé. Alors que les entreprises sont appelées à jouer un rôle de plus en plus grand sur la Lune, cette controverse illustre ainsi les débats qui ne manqueront pas de se multiplier sur son utilisation future par des intérêts privés.

L'alunisseur en question ici, nommé Peregrine, a été développé par l'entreprise américaine Astrobotic. Son décollage est prévu lundi de Floride, à bord d'une nouvelle fusée du groupe industriel ULA. L'alunissage doit avoir lieu le 23 février.

Parmi la vingtaine de chargements embarqués : ceux des entreprises Celestis et Elysium Space, spécialisées dans les "vols spatiaux commémoratifs". Celestis a confirmé à l'AFP envoyer à bord de l'alunisseur "une portion symbolique d'ADN et/ou des restes incinérés de 69 personnes".

La cargaison restera dans l'alunisseur

Le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, et l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, figurent sur la liste publiée par la compagnie, qui dit proposer ce service à partir de 12.995 dollars.

La cargaison ne sera pas déposée sur la surface, mais restera dans l'alunisseur, a précisé Astrobotic, qui a assuré respecter "toutes les régulations et lois pour les activités commerciales au-delà de l'orbite terrestre". Elysium Space n'a pas répondu aux questions de l'AFP.

Embarras à la Nasa

"Aucune culture ou religion ne devrait exercer un droit de veto sur les missions spatiales", a déclaré Celestis dans un communiqué. Selon l'entreprise, cette mission est "l'exact contraire d'une profanation, mais une célébration". La Nasa a elle paru plus embarrassée.

Car un précédent existe : en 1999, une sonde de l'agence spatiale s'est délibérément écrasée sur la Lune, avec à bord les cendres du géologue Eugene Shoemaker. Une mission à laquelle Celestis dit avoir pris part.

A l'époque déjà, la nation Navajo avait exprimé son mécontentement. "La Nasa avait publié des excuses et promis de consulter les tribus avant d'autoriser toute autre mission transportant des restes humains sur la Lune", a relevé dans sa lettre Buu Nygren. Mais la Nasa ne semble pas "avoir tenu parole", a-t-il ajouté.

Assurant prendre les inquiétudes de la tribu "très au sérieux", Joel Kearns, haut responsable à la Nasa, a annoncé qu'une "réunion intergouvernementale" serait organisée avec des représentants Navajo.

Une réponse "va être examinée et développée", a-t-il promis lors d'une conférence de presse, tout en soulignant que l'agence spatiale américaine n'avait pas de droit de regard sur les cargaisons de missions privées.

"Toute nouvelle industrie"

Ce mouvement de privatisation est toutefois bel et bien encouragé par la Nasa, qui cherche à développer une véritable économie lunaire. En se reposant sur les compagnies privées, l'agence spatiale espère pouvoir y envoyer davantage de matériel, pour moins cher.

Elle a ainsi passé contrat avec plusieurs entreprises, dont Astrobotic, pour l'envoi d'expériences et de technologies sur la Lune, dans le cadre d'un programme baptisé CLPS. Celui-ci fournit ainsi aux compagnies un financement crucial.

Astrobotic pourrait devenir fin février la première société privée à atterrir sur la Lune, mais bien d'autres sont sur les rangs.

Il s'agit d'une "toute nouvelle industrie", a déclaré Joel Kearns, en reconnaissant que des entreprises pourraient utiliser ces nouveaux moyens de transports à des fins "industrielles" ou même "de publicité", générant ainsi "différents problèmes ou inquiétudes".

"Je suis sûr qu'avec le temps, il y aura des changements dans la façon dont nous voyons les choses", a-t-il dit. Et d'ajouter que l'industrie pourrait "peut-être elle-même fixer des normes ou des recommandations" sur la façon d'opérer. (selon "Science et Avenir")

9 janvier 2024

Hiver 1962/63 : pas effacé de ma mémoire

La presse locale vient de rappeler l'un des hivers les plus rudes en Alsace, à savoir celui de 1962/63.

hiver_1962Sur le plan personnel, c'est l'hiver de mon premier poste à la sortie de l'Ecole Normale, où j'ai été nommé à Labaroche (68) village d'altitude (800 mètres) entre Trois-Epis et Orbey. Un hiver rude, où la neige est tombée en abondance le 11 novembre 1962 pour tenir, y compris sur la route, jusqu'au 19 mars 1963.

labaroche9J'avais certes un appartement, mais je rentrais quand même souvent chez moi à Villé. Et sans voiture ! Qui plus est, Labaroche n'était pas desservi par des transports en commun. C'est donc en scooter 125 cm3 Lambretta que, souvent deux fois par semaine, j'accomplissais le trajet Labaroche-Villé (50 km) et retour, sur une route enneigée, notamment dans la montée d'Ammerschwihr - Labaroche, par des températures largement négatives ! Sans qu'aucune fois je ne sois arrivé en retard au boulot et sans qu'aucune fois je ne me sois porté malade.

C'est un hiver dont je me rappelle depuis 60 ans et que je ne suis pas prêt d'oublier.

labaroche2

labaroche

labaroche1

Publicité
8 janvier 2024

Bulgarie et Roumanie : une entrée partielle dans l’espace Schengen

La résistance de certains pays de l'Union Européenne face à une intégration totale de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen a donné naissance à un compromis typique de l'UE...

BulgarieAu 31 mars, la Bulgarie et la Roumanie vont finalement accéder après des années de négociation à l’Espace Schengen. Pour les voyageurs, cette décision se traduira par l’abolition des contrôles aux frontières qui subsistent encore pour le moment.

Cependant, l’inclusion des deux états des Balkans dans la zone Schengen n’est pas totale. L’Autriche et les Pays-Bas se sont notamment fortement opposés à l’intégration des deux pays. L’Autriche craignait un afflux important de migrants sur ses frontières terrestres via la Hongrie en provenance de Roumanie. Les Pays-Bas avaient les mêmes réticences envers la Bulgarie.

L’Union Européenne a finalement trouvé un compromis au 30 décembre 2023. Selon un communiqué officiel du Conseil de l’Union Européenne, à partir du 31 mars 2024, il n’y aura plus de contrôle des personnes uniquement aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l’UE entre la Bulgarie et la Roumanie et les autres pays de l’espace Schengen. Cette date correspond au changement du calendrier hiver/été de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le Conseil de l’UE estime que le contrôle des frontières de l’espace Schengen reste en effet bien maîtrisé dans les aéroports et les ports.

À la suite de cette première étape, une autre décision devrait être prise par le Conseil afin de fixer une date pour l’ultime libéralisation totale des mouvements. Celle qui inclut en particulier la levée des contrôles aux frontières terrestres intérieures.

Avec l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen, ce dernier couvrira 29 pays. Outre les 25 pays de l’UE, la zone comprend également la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. (selon "Voyages d'affaires")

6 janvier 2024

Des températures de -40 °C : froid record en Suède, en Norvège et en Finlande

La Suède a enregistré la température la plus basse pour un mois de janvier sur son territoire depuis un quart de siècle, ce mercredi 3 janvier 2024, avec -43,6 °C. La Finlande et la Norvège, pays voisins, sont aussi touchées par la vague de froid.

froid

Froid record en Suède avec des températures inférieures à -40 °C. Le pays a enregistré ce mercredi 3 janvier 2024 la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, -43,6 °C dans l’extrême nord, rapporte l’Agence France-Presse. Une vague de froid qui touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.

 Pour mettre les choses en perspective, il s’agit de la température la plus basse en janvier que la Suède ait connue depuis 1999 , a noté auprès de l’AFP Mattias Lind, de l’agence météorologique nationale suédoise SMHI. Celle-ci a été mesurée à la station de Kvikkjokk-Årrenjarka dans la partie septentrionale de la Suède.  Il s’agit de la température la plus basse enregistrée à cet endroit précis depuis que les mesures ont commencé  sur le site en 1888, a-t-il ajouté.

Soda gelé

Les thermomètres dans plusieurs autres stations du nord de la Suède, comme en Laponie, affichaient des températures inférieures à -40 °C ce mercredi.  J’ai commandé un plat à emporter hier, après trente minutes de marche, le coca avait gelé , s’amuse une internaute dénommée Linda sur le site web du groupe de télévision SVT.

Bien que la région soit habituée aux températures très basses, la récente vague de froid a contraint les compagnies de bus locales à suspendre leurs activités et la compagnie ferroviaire locale « Vy » a annoncé mardi avoir annulé tous les trains circulant au nord de la ville d’Umeå pendant plusieurs jours.

Perturbations en Finlande

Le trafic ferroviaire connaît aussi des perturbations en Finlande voisine, où un record saisonnier de -38,7 °C a été enregistré mardi soir dans le nord de la région lapone. Ailleurs dans ce pays, la ville de Tampere (sud-ouest) a vu ses conduites d’eau geler, ce qui a privé environ 300 personnes d’eau courante mardi, a rapporté le média local Yle.

À Helsinki, où les températures avoisinent les -15 °C, la population restait imperturbable face au froid encore plus glacial prévu par les services de météorologie dans les prochains jours.  J’aime vraiment ça. C’est une question d’état d’esprit, je suppose , a réagi auprès de l’AFP Katja, une jeune femme originaire de la capitale.  C’est une question de vêtements , a-t-elle ajouté, enfilant une épaisse veste d’hiver noire, la capuche rabattue sur la tête.

Chutes de neige en Norvège

Une vague de grand froid est également attendue pour la fin de la semaine en Norvège. Dans la capitale Oslo, les températures pourraient tomber à -27 °C ce week-end, selon l’Institut météorologique norvégien. De très fortes chutes de neige ont aussi semé le chaos dans le sud de ce pays, où des écoles ont fermé et des vols ont été annulés. 'selon "Ouest-France")

5 janvier 2024

Qui était Gustave Eiffel, l’homme derrière la tour ?

"Je vais être jaloux de cette tour, a dit un jour Gustave Eiffel. Elle est plus célèbre que moi." Il avait raison : la tour Eiffel, qui a soufflé ses 130 bougies, reste le symbole inébranlable de la France, tandis que le millier d’autres œuvres de Gustave Eiffel a sombré dans l’oubli. Retour sur le parcours du parcours du créateur de la Dame de Fer dont on célèbre cette année le centenaire de sa mort.

Eiffel21889. La France, en pleine Révolution industrielle, se couvre de voies ferrées, de ponts et de charpentes en acier. Une tour de fer puddlé de 324 mètres de haut, à l’esthétique novatrice, s’apprête à faire entrer son concepteur dans la légende.

L’homme aux ponts

Gustave Bonickhausen dit Eiffel naît en 1832 à Dijon, en Bourgogn . Il fait ses premiers pas dans la chimie à l'École centrale des arts et manufactures de Paris, mais choisit finalement, une fois diplômé, de s’orienter vers la métallurgie. Le jeune ingénieur se fait embaucher en 1858 pour construire un pont ferroviaire sur la Garonne. Collaborant avec Paul Régnauld, ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, il assume à 26 ans la direction du chantier. Ce premier succès précoce crée sa réputation.

Il invente alors les ponts portatifs, livrés en kit partout dans le monde. En France, ses ouvrages traversent la Dordogne à Cubzac, le Thouet à Thouars… L’un de ses chefs-d’œuvre est le pont Maria Pia sur le Douro, au Portugal, achevé en 1877. Quelques années plus tard, l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer confie la réalisation du viaduc de Garabit à Gustave Eiffel. Un arc énorme, doté d’une portée de 165 mètres, soutient le tablier du pont : il s’agit d’un record du monde.

Les constructions Eiffel fleurissent au Vietnam, au Portugal, en Hongrie et jusqu’à New York, puisque c’est le centralien qui conçoit la structure de la Statue de la Liberté, montée à Levallois-Perret en 1883. Sa tête couronnée avait été présentée à l’Exposition universelle de 1878, dans le Champs de Mars.

La tour Eiffel

Mais c’est une autre exposition Universelle, celle de 1889, qui apporte à Gustave Eiffel la notoriété. Dès 1880, il avait été décidé qu’on présenterait à cette occasion une tour métallique de 1 000 pieds, soit 300 mètres. Le projet de Gustave Eiffel et de deux ingénieurs de son équipe, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, remporte le concours : la  construction de la Tour Eiffel est lancée en 1887. En deux ans et deux mois, l’édifice est terminé.

Pourtant, l’entreprise ne fait pas l’unanimité. Des articles pamphlétaires lui sont consacrés dès 1886 et en 1887, le journal Le Temps publie une lettre ouverte, la "Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel". Une cinquantaine d’hommes d’arts et de lettres, parmi lesquels Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant et Émile Zola, dénoncent "une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris". "Pendant vingt ans, écrivent-ils, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée."

Malgré leurs protestations indignées, la tour Eiffel est inaugurée pour l’Exposition universelle, qui célèbre aussi le centenaire de la Révolution Française. Aussitôt, la gigantesque tour en fer remporte un immense succès populaire. Durant la seule Exposition universelle, deux millions de curieux iront contempler les Champs de Mars au sommet de l’édifice.

Le scandale de Panama

Fort de cet immense succès, Gustave Eiffel entreprend la construction des écluses du canal de Panama. Bien mal lui prend : en 1893 éclate un énorme scandale financier qui ébranle la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, créée par Ferdinand de Lesseps. Des parlementaires corrompus sont accusés d’avoir tenté de dissimuler le mauvais état des finances de la société. Le nom d’Eiffel est cité, et l’ingénieur est condamné en première instance à deux ans de prison et à 20 000 francs d'amende. Le jugement est finalement cassé et Gustave Eiffel blanchi, mais le mal est fait.

Profondément affecté par ce scandale, l’ingénieur se retire des établissements Eiffel en 1893 et se tourne vers la science "pure" : la météorologie et l’aérodynamisme. Il meurt octogénaire le 27 décembre 1923, à Paris. Il se sera employé dans les dernières années de sa vie à démontrer le potentiel de la tour Eiffel en matière de télégraphie sans fil. Avec succès, puisque son émetteur de TSF joue un rôle décisif durant la Première Guerre mondiale - permettant notamment de déjouer l’attaque allemande sur la Marne et d’identifier l’espionne allemande Mata Hari. (selon "Géo")

4 janvier 2024

La Moldavie et l'Union européenne

La présidente de ce petit pays roumanophone Maia Sandu, incorporé jadis dans l'empire russe, compte organiser un référendum sur l'adhésion à l'Union européenne.

MoldavieLa Moldavie a rapidement embrayé. Dix jours après avoir bénéficié, comme son voisin ukrainien, d'une invitation des Vingt-Sept à entamer des négociations d'adhésion à l'Union Européenne, la présidente moldave a annoncé dimanche qu'elle allait demander au Parlement de « lancer l'organisation d'un référendum sur l'adhésion à l'automne prochain, au cours duquel la voix des citoyens serait décisive ».

L'objectif est de montrer que le gouvernement est soutenu dans ses négociations par la majorité des 2,6 millions d'habitants de cette ancienne république soviétique. Le « oui » devrait l'emporter, si l'on en croit un sondage de juillet qui donnait une majorité de 55 % en faveur de l'adhésion.

Ne plus rester assis entre deux chaises

Voilà longtemps que les Moldaves sont majoritairement favorables à l'entrée dans l'Union. Ils ont pourtant longtemps été dirigés par des gouvernements voulant ménager à la fois Bruxelles et Moscou, quand ils n'étaient pas carrément alignés sur le Kremlin.

Mais Maia Sandu, élue en 2020 sur une plate-forme anticorruption et résolument pro-occidentale, estime que l'heure n'est plus à rester assis entre deux chaises. Au vu de l'invasion de son voisin ukrainien par la Russie, son gouvernement a déposé au printemps 2022 une demande d'adhésion à l'Union européenne.i Chisinau a condamné l'invasion de l'Ukraine, elle n'a pas déposé de candidature à l'Otan, afin de ne pas brusquer Moscou. Peine perdue, puisque le Kremlin a coupé la moitié de l'approvisionnement en gaz du pays, au prix d'une inflation galopante.

Si Chisinau a condamné l'invasion de l'Ukraine, elle n'a pas déposé de candidature à l'Otan, afin de ne pas brusquer Moscou. Peine perdue, puisque le Kremlin a coupé la moitié de l'approvisionnement en gaz du pays, au prix d'une inflation galopante.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a aussi menacé la Moldavie de connaître « le même sort » que l'Ukraine. Conséquence : le pays, qui affirme que Moscou fomente des coups d'Etat chez lui et qui a interdit des partis politiques pro-Kremlin, n'exclut plus de demander à rejoindre l'Alliance atlantique.

Sphère d'influence

Moscou a toujours considéré que la Moldavie devait rester dans sa sphère d'influence, voire fait partie du « monde russe ». Seuls 8 % des Moldaves sont russophones, mais ils sont rassemblés dans l'enclave séparatiste de Transnistrie qui échappe à la souveraineté de Chisinau et où le référendum sur l'adhésion à l'Union ne pourra vraisemblablement pas être organisé.

Une force de « maintien de la paix » de 2.000 soldats russes y est déployée depuis trente ans. La Moldavie avait été intégrée à l'Empire russe dès 1812 et, après une parenthèse au sein du royaume de Roumanie, absorbée par l'URSS en 1940.

Second mandat présidentiel

Pour guider la marche de son pays vers l'Union européenne, Maia Sandu, une ancienne économiste de la Banque mondiale âgée de 51 ans, a logiquement annoncé dimanche qu'elle briguerait un second mandat lors de la présidentielle de l'automne prochain. Elle a de grandes chances de l'emporter, puisque son action est approuvée par une moitié des Moldaves, dont près des deux tiers estiment que le pays « va dans la bonne direction ».

Son parti, Action et Solidarité, a largement remporté les dernières élections municipales. Elle bénéficie aussi d'une conjoncture économique favorable après des années difficiles (un million de Moldaves ont émigré depuis vingt ans). Le think tank moldave Expert Grup estime que l'économie, qui a fait face à un « mix de crises sans précédent en 2022, avec une chute du PIB de 5,9 % »,  se redresse grâce à une aide extérieure robuste. Il prévoit une croissance de 5,4 % l'an prochain, après 4,7 % cette année. (selon "Les Echos")

3 janvier 2024

Les paysans allemands copient les français

paysans

(DNA du 31/12/2023)

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité