Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 janvier 2024

Des médecins libéraux au secours de l’hôpital pour désengorger les urgences

L’hôpital de Sélestat bénéficie d’une toute nouvelle maison médicale de garde depuis le mardi 2 janvier 2024. Des médecins libéraux s’y rendent à tour de rôle pour prendre en charge les patients dont les cas sont considérés comme peu préoccupants. Le but : désengorger les urgences.

S_lestat« Nos collègues urgentistes doivent pouvoir se consacrer aux véritables urgences. » Pauline Simon, médecin généraliste, se félicite de l’initiative entreprise par l’hôpital de Sélestat (Bas-Rhin). Depuis mardi 2 janvier 2024, cet établissement a mis en place un dispositif faisant appel à des médecins libéraux afin de décongestionner les services d’urgence, rapporte France 3 Grand-Est .

« Ici, nous n’avons pas forcément un flux de patients plus important, mais les temps d’hospitalisation peuvent s’allonger en hiver, les lits d’hospitalisation se libèrent plus difficilement et donc les urgences saturent », a expliqué la direction de l’hôpital à nos confrères.

Une trentaine de médecins libéraux

Depuis le début de l’année, une trentaine de médecins généralistes de la région se relaient la nuit et les week-ends pour assurer des gardes au sein d’une maison médicale mise à leur disposition. Un système qui leur permet d’accueillir les patients comme s’ils se trouvaient dans leur propre cabinet. « C’est plus simple, on sait que ça existe, c’est plus sécurisé », a commenté Pauline Simon, qui est également chargée de la coordination du dispositif en tant que présidente de la communauté professionnelle territoriale de santé.

Selon le directeur adjoint de l’hôpital, cette initiative permet aux patients d’être directement orientés vers les médecins libéraux au lieu de se rendre aux urgences. En effet, un médecin régulateur redirige désormais les appels jugés comme étant des urgences mineures vers cette maison médicale et son médecin de garde. Celle-ci est ouverte aux patients tous les week-ends et jours fériés ainsi qu’en semaine entre 20 h et minuit. « Ce qui va améliorer les choses, c’est qu’on va pouvoir mettre le bon patient, avec la bonne pathologie, tout de suite au bon endroit », a conclu la docteure Simon auprès du média local. (selon "Ouest-France")

Publicité
Commentaires
R
Tres bonne initiative,fallait y penser plus tôt
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 127
Publicité