Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

17 juillet 2022

50 ans de prison pour une fausse couche

Au Salvador, une jeune femme de 21 ans a été condamnée à 50 ans de prison pour avoir été victime d'une fausse couche.

salvadorUne terrible injustice. Lesly Ramirez, Salvadorienne âgée de 21 ans, vient d'être condamnée à une peine de 50 ans de prison. Son tort ? Avoir fait une fausse couche. Selon le tribunal, qui a rendu son verdict le 29 juin, Lesly aurait en réalité pratiqué un avortement, un acte toujours illégal au Salvador. La jeune femme a écopé de la peine maximale.

L'affaire a été révélée par le Collectif citoyen pour la dépénalisation de l'avortement. D'après lui, Lesly a accouché en juin 2020 sans s'en rendre compte, dans les latrines de sa maison. Son enfant n'a pas survécu.

La jeune femme vivait dans une situation d'extrême pauvreté, dans une zone rurale sans eau potable ni électricité. Au lieu de l'aider, sa famille a appelé la police. Lesly a tout de même été transportée à l'hôpital où elle a reçu des transfusions sanguines. Le Collectif précise qu'elle ne savait même pas qu'elle était enceinte. 

Le tribunal a condamné Lesly Ramirez pour homicide aggravé, jugeant qu'elle avait volontairement caché sa grossesse à sa famille et tué son bébé, relate le quotidien Le Monde. 

Ce n'est pas la première fois qu'une Salvadorienne est emprisonnée après une fausse couche. Ces urgences obstétriques sont souvent considérées comme des avortements par la justice, et requalifiées en homicide.
Le droit à l'avortement reste limité en Amérique latine. Le Guatemala, le Venezuela et le Paraguay ne l'autorisent qu'en cas de danger de mort pour la mère. Au Salvador, il est complètement interdit.(selon "C-news")
Publicité
16 juillet 2022

49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako

Affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako : « C’est une incompréhension malheureuse », explique un haut-gradé de l’armée ivoirienne.

bamakoLes soldats ivoiriens ont été arrêtés, ce dimanche 10 juillet 2022, en début d’après-midi, à l’aéroport de Bamako.

Depuis, les messages alarmistes et même complotistes circulent sur les réseaux sociaux, les présentant comme des mercenaires lourdement armés venus déstabiliser le pays. Ces soldats appartiennent en réalité à l’armée régulière ivoirienne, ils devaient sécuriser, selon l’armée ivoirienne, des sites de la Minusma, la Mission des Nations unies.

Ils appartiennent au 8e détachement du NSE, National Support Element. C’est un cadre de l’état-major ivoirien qui le précise : ces 49 soldats sont arrivés à Bamako dimanche à la mi-journée, à bord du même avion qui avait ramené à Abidjan, le matin même, le précédent détachement. Deux avions même, pour être précis, l’un transportant les hommes, l’autre le matériel.

« C’est une incompréhension malheureuse », explique ce haut-gradé de l’armée ivoirienne, qui assure que tout était en règle pour leur arrivée.

Selon l’armée ivoirienne, ce sont pourtant des problèmes administratifs qui sont invoqués par les autorités maliennes. « D’abord, ils ont dit que l’avion n’était pas sur la liste des appareils autorisés à atterrir. Ce problème a été vite levé, poursuit cette source, mais maintenant ils disent que nos soldats n’avaient pas de lettre de mission conforme. » 

Sollicités par RFI, ni l’armée malienne ni le ministère malien de la Défense n’ont souhaité répondre. Les 49 soldats ivoiriens ont passé la nuit en détention. Le problème n’est toujours pas réglé.

 Un précédent danois

Selon les explications de l’armée ivoirienne, ces soldats sont là dans le cadre de la contribution ivoirienne à la Minusma. Ils sont détachés auprès d’une entreprise privée, SAS, Sahel Aviation Service, elle-même sous-traitante de la mission onusienne. 

Dirigée par un Allemand, cette entreprise travaille habituellement dans la sous-région pour des ONG, des groupes miniers ou encore, donc, pour les Nations unies. 

C’est en tout cas ce que précise son site internet puisque, jointe par RFI, l’entreprise SAS a confirmé être mobilisée sur le cas des militaires ivoiriens, mais n’a souhaité apporter aucune précision.

Selon l’armée ivoirienne, les soldats arrêtés à Bamako sont censés sécuriser des sites de la Minusma, notamment à l’aéroport de Bamako, mais aussi dans des « entrepôts logistiques ». 

La Mission onusienne n’a, elle non plus, pas souhaité faire de commentaire à ce stade. 

Cette affaire rappelle celle des militaires danois : en janvier dernier, ils étaient arrivés au Mali dans le cadre de la force Takuba, en suivant les procédures habituelles. 

Les autorités maliennes avaient estimé que ces procédures ne suffisaient plus à garantir leur « consentement » et les avaient contraints à rentrer chez eux. (selon "Le cri d'Abidjan")

15 juillet 2022

Premier décollage réussi pour la petite fusée européenne Vega-C

Le lanceur européen a décollé de Kourou, en Guyane, avec deux heures de retard, ce mercredi 13 juillet 2022.

vegaLa fusée Vega-C, évolution plus puissante de Vega, a décollé mercredi 13 juillet 2022 depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane française, pour son tir inaugural, au cours duquel elle doit placer plusieurs charges scientifiques en orbite à 5 800 km d’altitude.

Le lanceur européen sous maîtrise d’œuvre italienne, s’est élevé au-dessus du pas-de-tir à 10 h 13 (15 h 13, heure de Paris), perçant rapidement l’épaisse couverture nuageuse au-dessus de la jungle guyanaise, selon la retransmission en direct de l’Agence spatiale européenne, responsable du programme.

« Trajectoire nominale, pilotage calme, paramètres à bord normaux », a annoncé le directeur des opérations à mesure que la fusée s’élevait dans le ciel.

Le lancement a eu lieu avec deux heures de retard, le compte à rebours ayant été interrompu à deux reprises moins de deux minutes avant le décollage pour des vérifications techniques après le signalement d’anomalies.

35 m de haut

Vega-C, C pour « consolidation » selon son maître d’œuvre industriel, l’italien Avio, est une version amélioorée du lanceur léger Vega, tiré à 20 reprises (avec deux échecs) depuis 2012.

Avec 35 m de hauteur, Vega-C est un peu plus grande et plus large que Vega et peut mettre sur une orbite polaire de référence à 700 km d’altitude jusqu’à 2,2 tonnes de satellites, contre 1,5 tonne pour Vega.

Avec ses performances accrues, Vega-C peut s’adresser à 90 % du marché des satellites en orbite basse à quelques centaines de kilomètres d’altitude, contre la moitié pour Vega, selon Avio.

Ce lanceur léger est considéré comme la petite soeur d’Ariane 6. Les deux programmes avaient été lancés en 2014. Vega-C pourra assurer une partie des missions auparavant dévolues au lanceur russe moyen Soyouz. Ce dernier était, jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, également commercialisé par Arianespace et tiré depuis Kourou.

Un vol de qualification74

Deux minutes trente après le décollage, la fusée s’est séparée sans encombre de son premier étage P120C. Le P120C est également utilisé comme propulseur d’appoint (booster) d’Ariane 6, une rationalisation permettant aux Européens de développer une famille de lanceurs plus compétitive face à la concurrence américaine.

Un peu plus de deux heures après le lancement, le quatrième étage, le module Avum +, doit libérer à 5 800 km d’altitude plusieurs charges scientifiques développées par des universités, qui ont trouvé gratuitement place à bord car il s’agit d’un vol de qualification de la fusée.

Outre quatre « cubesats » de quelques kilogrammes, celles-ci comprennent LARES-2, une sphère métallique de 300 kg utilisée pour étudier l’effet de la gravité en orbite. (selon "Ouest-France")

14 juillet 2022

Cueillir des myrtilles, c'est possible mais "avec modération"

Vous êtes amateurs de tartes ou confitures aux myrtilles, c'est la saison. "Mais attention la cueillette est réglementée" prévient l'Office National des Forêts dans un communiqué.

myrtilles1Ce qu'il faut retenir : "la cueillette est tolérée pour la consommation personnelle, sauf réglementation locale spécifique, lorsque le volume prélevé est inférieur à cinq litres dans les forêts domaniales et communales".  

L'ONF donne encore ces précisions : "la cueillette des fruits nécessite le consentement des propriétaires  des terrains où a lieu le ramassage (l'article 547 du code civil précise que les fruits naturels de la terre  appartiennent au propriétaire). Le prélèvement sans autorisation constitue une infraction au code  forestier qui vise à protéger la propriété. Des réglementations particulières attachées aux territoires à forts enjeux environnementaux (réserve  naturelle, zone de protection de biotope…) existent et peuvent concerner les dates de cueillettes, la  quantité, l’utilisation du peigne... Sur certains sites, la cueillette est strictement interdite. "

L'ONF prévient que des contrôles seront effectués jusqu’à la fin de la saison. "Les amendes encourues :  jusqu'à 750 € en cas de non-respect. Au-delà de dix litres, le code forestier renvoie au Code pénal qui considère l’acte comme un vol  avec des peines jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende. "

Ajoutons qu'acheter des myrtilles à des gens qui cueillent massivement et sauvagement les myrtilles en forêt est un délit de complicité aux infractions à la règlementation de la cueillette et au code du commerce !

13 juillet 2022

Lectures du Val de Villé

livres

Publicité
12 juillet 2022

Maisonsgoutte et la comcom

Enfin, la zone artisanale de Maisonsgoutte se vend ! C'est ce qui ressort du dernier compte-rendu du comité directeur de la comcom. A lire l'article de presse :

Maisonsgoutte1

Maisonsgoutte2

Maisonsgoutte3

Maisonsgoutte4(article DNA - Vivien Montag)

NB : On aurait pu croire que tout le monde allait se montrer satisfait de l'avancée. Hélas, la petite guerre entre le président de la comcom et le maire de Maisonsgoutte ne semble pas éteinte, le premier magistrat reprochant au président qu'il n'ait "pas son mot à dire". Affaire d'autant plus étonnante qu'à Villé, la même semaine, à propos de l'aménagement en parc du stade, le maire, qui est aussi vice-président de la comcom, osait affirmer que "la comcom doit payer, mais c'est nous qui décidons". Deux poids, deux mesures, dans la vallée on commence à avoir l'habitude.

11 juillet 2022

Fête nationale à Villé

Après deux ans d’absence, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Villé organise en partenariat avec la commune le traditionnel Bal des Pompiers de Villé. Cette année, il fait son grand retour à la caserne !!!

Au programme :

- Petite restauration et buvette à partir de 18h au Centre d’Incendie et de Secours de Villé . -Défiler dans le centre du village à 21h30.

- Feu d'artifice à l'étang de pêche à 23h. Retour à la caserne des pompiers pour la suite de la soirée qui sera animée par un orchestre !

pompiers

10 juillet 2022

Suppression d’une classe au collège de Villé

Profs, parents, élus et élèves se mobilisent, mais pas le conseil municipal de Villé !

coll_ge2Au dernier conseil municipal de Villé, on a parlé de tout et de rien, mais pas de suppression de classe au collège ! Et l'info était connue depuis le mois de juin, et rendue officielle le 4 juillet ! Ce n'est pas comme cela qu'on sauvera des classes, surtout que le prochain conseil municipal aura lieu après la rentrée scolaire.

Selon la presse, les élus se sont mobilisés, on se demande bien lesquels. Voir l'article de presse ci-dessous : 

Article1

Article2

Article3(selon DNA - LF)

9 juillet 2022

Voitures & motos à Breitenbach

voitures

8 juillet 2022

Messe basse à la mairie

Enfin un conseil municipal à Villé ! A noter cependant qu'il fallait bien ouvrir les oreilles pour entendre ce qui se dit ! Heureusement, il semblerait que certains conseillers avaient consulté leur  ORL !

conseil1Mais revenons à ce très intéressant conseil, qui ne se tient hélas que tous les trois ou quatre mois, privant ainsi les villois d'un réel plaisir.

Il commence d'ailleurs comme d'habitude par un compte-rendu des commissions. Très sympathique pour les rares qui s'expriment. J'étais venu pour entendre spécialement le rapport de la commission "Agriculture - Forêt - Chasse" à laquelle m'avait inscrit le maire il y a deux ans. Je n'ai hélas jamais eu d'invitation, et un adjoint m'a même affirmé que cette commission ne s'est jamais réunie. Voilà qui explique les silences de l'adjoint responsable et du président de commission, muets comme des carpes. Visiblement ils préfèrent les enquêtes de gendarmerie et les frais d'avocats au dialogue avec les propriétaires forestiers.

Puis les responsables annoncent les festivités du 13 juillet avec la présence des jumelés d'Elzach. Mais pourquoi ce point ne figure-t-il pas à l'ordre du jour ? Trop de publicité nuirait-il à l'affaire ? Enfin, voici quelques points sur lesquels se sont attardés nos élus : autorisation  ou non pour les chiens d'accompagement (pour aveugles) d'entrer dans la salle festive de l'école, nouvelles tenues pour les agents communaux (pour qu'on  ne les confonde pas avec les brigades vertes ?), taxe sur les déclarations de travaux et demandes de permis de construire (?),  modification de la procédure judiciaire au cas où un employé communal s'adresserait à la justice (il paraît que cela arrive tous les jours), WC publics fermés sauf aux heures de marché (touristes, munissez-vous d'un certificat médical de constipation).

Enfin, je tiens à féliciter nos élus d'avoir tenu à être informés sur le démantèlement du stade. Visiblement ils ont lu mon blog, d'où le véritable engouement lors du vote : 19 pour ! Ils avaient dû faire une crise de myopie ? ou n'ont-ils pas compris la question posée par le maire ?

Prochain conseil municipal à l'automne ? ou sera-t-il remplacé par une merveilleuse tragi-comédie ?

 Résumé paru dans la presse (à partir des documents de la municipalité)

parc

parc1

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité