Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 juillet 2022

50 ans de prison pour une fausse couche

Au Salvador, une jeune femme de 21 ans a été condamnée à 50 ans de prison pour avoir été victime d'une fausse couche.

salvadorUne terrible injustice. Lesly Ramirez, Salvadorienne âgée de 21 ans, vient d'être condamnée à une peine de 50 ans de prison. Son tort ? Avoir fait une fausse couche. Selon le tribunal, qui a rendu son verdict le 29 juin, Lesly aurait en réalité pratiqué un avortement, un acte toujours illégal au Salvador. La jeune femme a écopé de la peine maximale.

L'affaire a été révélée par le Collectif citoyen pour la dépénalisation de l'avortement. D'après lui, Lesly a accouché en juin 2020 sans s'en rendre compte, dans les latrines de sa maison. Son enfant n'a pas survécu.

La jeune femme vivait dans une situation d'extrême pauvreté, dans une zone rurale sans eau potable ni électricité. Au lieu de l'aider, sa famille a appelé la police. Lesly a tout de même été transportée à l'hôpital où elle a reçu des transfusions sanguines. Le Collectif précise qu'elle ne savait même pas qu'elle était enceinte. 

Le tribunal a condamné Lesly Ramirez pour homicide aggravé, jugeant qu'elle avait volontairement caché sa grossesse à sa famille et tué son bébé, relate le quotidien Le Monde. 

Ce n'est pas la première fois qu'une Salvadorienne est emprisonnée après une fausse couche. Ces urgences obstétriques sont souvent considérées comme des avortements par la justice, et requalifiées en homicide.
Le droit à l'avortement reste limité en Amérique latine. Le Guatemala, le Venezuela et le Paraguay ne l'autorisent qu'en cas de danger de mort pour la mère. Au Salvador, il est complètement interdit.(selon "C-news")
Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité