Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 février 2024

Le Brésil et la Guyane confrontés à une épidémie de dengue historique

Au Brésil, les cinq États de Rio de Janeiro, Acre, Minas Gerais, Goiás et Distrito Federal sont en état d’urgence sanitaire depuis le mois de janvier. En cause : l’explosion du nombre de cas de dengue dans le pays. Plus de 400 000 personnes seraient contaminées, voire plus de 500 000 selon Le Monde, soit 4 fois plus que l’an dernier à la même période.

Ce virus, qui se transmet par la piqûre d’un moustique, se caractérise par des syndromes grippaux, qui peuvent atteindre des formes graves, voire mortelles dans certains cas. À Brasília, l’armée a ouvert un hôpital de campagne pour soulager les services de santé surchargés.

L’épidémie la plus importante des 20 dernières années

br_silL’épidémie touche aussi la France, en Guyane. Ce territoire frontalier du Brésil voit lui aussi s’envoler le nombre de cas en 2024 : environ 800 par semaine. Ce qui en fait, selon les autorités locales, l’épidémie la plus importante des 20 dernières années.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet emballement : l’absence de vaccins suffisamment disponibles, ou la multiplication des zones d’eau stagnante liées aux activités humaines notamment. Mais le phénomène climatique El Nino est aussi pointé du doigt. En provoquant de fortes pluies et des conditions chaudes et humides, il favorise la prolifération des moustiques. Sous l’effet du changement climatique, la dengue et d’autres maladies tropicales se répandent de plus en plus, y compris en France métropolitaine. (selon "Reporterre")

Publicité
Commentaires
N
La dengue c'est dingue !!!
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité