Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 février 2024

Champ du Feu : défricher une forêt pour un stade de biathlon à 1.000 mètres d’altitude…

En 2023, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) veut financer un projet de construction d’un stade de biathlon sur 4 hectares qui nécessiterait de défricher une forêt. Les opposants au projet de pôle Biathlon au Champ du Feu le jugent anachronique et questionnent sa pertinence.

champ_du_feuLa petite « station de ski » du Champ du Feu (Vosges) tire des plans sur la comète. Avant-gardiste en installant les premiers canons à neige de l'Hexagone au début des années 1960, le Champ du Feu veut garder son esprit pionnier. Et se projette dans l’avenir. Malgré les évolutions climatiques et le recul inexorable de l’enneigement, il est notamment question de bâtir un stade de biathlon de 4 hectares au cœur d’une zone forestière.

A 1.000 mètres d’altitude, un tel investissement – financé par la Collectivité européenne d’Alsace – fait réagir. Car au-delà de la question d’investir dans un équipement de sport de neige à 4 millions d’Euros à une telle altitude, les travaux vont nécessiter d’importants déboisements. Le dossier de concertation rappelle d’ailleurs que le « massif tout entier est fragilisé du fait des changements climatiques ». Il est même question des souffrances de la forêt : « érosion de la biodiversité, (…) développement de maladies affectant les espaces forestiers les moins résistants, (…) prolifération d’espèces invasives ». Pour autant, le projet se veut plutôt sobre. Pas de neige de culture, pas non plus d’éclairage de la piste comme des pratiquants l’espéraient.

Un besoin confidentiel ?

L’association Alsace Nature remet en question le véritable besoin, peu étudié à son goût. Et se permet d’évoquer « le rapport entre le coût de l’opération (…) et le nombre d’utilisateurs de ce nouveau stade de biathlon ». Un sport jugé « confidentiel ». Pour lequel d’autres équipements existent « à proximité, celui de La Bresse et de la Notschrei en Forêt Noire ». Sans oublier celui de « Metabief dans le Jura ». Elle pointe surtout le défrichement de « 3 hectares de hêtraie ». Autrement dit « la destruction définitive d’un milieu naturel ». L’illustration de cet article est une photo de l’emplacement du futur « pôle nordique », avec ce stade de biathlon.

Un accès payant

Une concertation publique a eu lieu cet été pour un projet que le financeur conditionne à un retour sur investissement. « Des sources de profits doivent être mises en évidence et les hypothèses envisagées à ce jour comprennent, entre autres : la mise en place d’un parking payant, d’un espace de location des skis géré par la CeA, d’un accès payant à la station » explique le dossier de concertation. Le stade de biathlon pourrait entrer en service « courant 2026-2027 ». (selon "Altitude news" et "Rue 89")

Publicité
Commentaires
R
Une ineptie sans nom, réagissez tous a cette lubie fantaisiste de certains captivés par des délassements sans limites ,en sacrifiant nos splendides forêts et paysages; beurk à ceux qui préconisent ce fantasque
Répondre
B
Pour mémoire, un autre stade de biathlon a déjà été construit par le Conseil Général d’alors, près du col de la Charbonnière.....et abandonné quelques années plus tard! En reconstruire un en défrichant la hêtraie d’altitude est une ineptie sans nom, surtout avec le réchauffement actuel! Je soupçonne m’actuel Propriétaire de la station (HM) dont l’epouse fut conseillère générale et la fille nouvelle députée, d’avoir pleurniché chez Biery, qui est du coin, pour diversifier ses activités! La messe n’est pas dite car je pense et j’espere que les naturalistes vont vivement réagir! Pour une fois, JLB sera avec eux?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité