Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
18 février 2024

Encore des suppressions de classes !

Villé, petite ville de demain (comme a l'habitude de la qualifier son nouveau maire), aura-t-elle encore une école ? A lire la presse, on pourrait en douter !

Extrait des DNA :

Carte scolaire : Sélestat « sauvée », mais des effectifs trop bas à Kintzheim et Villé 

_cole1C’était le feuilleton de l’année écoulée : l’école primaire du Centre, à Sélestat, conserve finalement ses huit classes pour la rentrée 2024, comme  cela avait été acté en août 2023.

Il en est de même pour l’école élémentaire Jean-Monnet de Sélestat (qui avait déjà perdu une classe l’an dernier) :  la commission a confirmé sa décision du 29 juin dernier, évitant une fermeture supplémentaire et maintenant ainsi les quatre classes sélestadiennes à la rentrée 2024.

Postes en moins à Villé, Neuve-Église et Kintzheim

À l’inverse, quand on sort de la ville- centre, excepté Baldenheim qui conserve ses cinq classes, l’ambiance est à la future fermeture : retrait d’un poste à l’école élémentaire René-Kuder à Villé, tout comme dans les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) de Neuve-Église et Kintzheim.

« Il arrive que ce genre de situations soient revues lors de l’instance du mois de juin, mais pour ces cas-là, les effectifs étaient vraiment trop bas », indiquent les représentants du FSU-SNUipp 67. Ils regrettent que l’Éducation nationale « n’arrive pas à recruter des professeurs et ne s’en donne pas les moyens ».

Des restructurations

Côté écoles maternelles, la seule mesure concerne l’école Froebel de Sélestat qui bénéficie de l’ouverture d’une classe bilingue.

À Châtenois, à l’école Katia-et-Maurice-Krafft, un poste monolingue sera transformé en poste bilingue. « Le risque, c’est que des classes monolingues deviennent un peu surchargées », préviennent encore les syndicats. Ils dénoncent « un plan massif de fermetures de classes dans les écoles publiques du Bas-Rhin » : « Sur les 733 écoles que compte le département, plus d’une école sur six est touchée : par une fermeture, par une fermeture déguisée sous couvert de transformation de monolingue en bilingue, par une restructuration, par une baisse de la décharge. » La FSU-SNUipp demande « l’ouverture de 325 classes pour baisser les effectifs partout et atteindre des classes de 22 élèves maximum sur tout le territoire ». (selon les DNA)

Publicité
Commentaires
Q
Mais que fait la mairie de Villé ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité