Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
3 mai 2021

Premiers échos des élections à venir

Bierry et le Val de  Villé

houlne

Enfin, c'est parti ! La presse locale vient d'annoncer les premiers candidats aux départementales de juin : Frédéric Bierry (le président sortant) et sa suppléante Monique Houlné, maire de Steige. Une élue très engagée au niveau de la vallée : elle n'est ni vice-présidente, ni présidente de commission à la comcom ! juste deux ou trois fois déléguée suppléante (Ehpad, PETR et OT, où elle ne doit donc pas siéger souvent). Bref, une vraie "Mozziconacci en herbe" choisie par Bierry pour sa docilité.

Il n'est donc pas étonnant qu'on se pose des questions : va-t-elle jouer le même rôle que la précédente représentante du Val de Villé (enfin, si on peut dire ça)? Et les électeurs de la vallée vont-ils juste servir à bloquer les éventuels ambitieux concurrents de Bierry dans la vallée de la Bruche ? Quelle démocratie, celle qui a permis à la dernière représentante du bourg-centre d'empocher pendant près de 18 mois des salaires ... tout en étant absente.

Et Bierry était allé jusqu'à la pousser à la vice-présidence du Comité de Massif (comité qui siégeait à Metz près le Préfet de Lorraine), organisme où elle n'a jamais été présente (sauf le jour de sa nomination). Et pour cause, elle était déjà installée dans sa nouvelle vie en Ariège ! Et à qui demandait des explications, Bierry répondait qu'elle était malade pour un moment, mais qu'elle reviendrait, et contribuait aux rémunérations d'un fantôme. Farceur, va !

J'avais promis de rappeler ce haut fait d'armes de notre président au moment des élections (Il faut bien que quelqu'un fasse le bilan de Bierry dans la vallée). Voilà, c'est chose faite : nous ne l'oublierons pas les 22 et 29 juin prochains.

A relire :

EVASION OU ENLÈVEMENT ?

- BATTUES CITOYENNES DANS LA VALLÉE DE VILLÉ

ABSENCES ET PROCURATIONS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

DÉMISSION DE MOZZICONACCI

 

- Extrait des DNA : 

Canton de Mutzig 
La conseillère départementale Frédérique Mozziconacci est abonnée aux absences

Conseillère départementale du Bas-Rhin pour le canton de Mutzig, Frédérique Mozziconacci est absente depuis presque un an de l’instance départementale. L'élue n'assiste plus non plus aux conseils municipaux de Villé, ni aux conseils communautaires de la vallée de Villé.

Par Vivien MONTAG - 26 nov. 2019 à 17:30 | mis à jour le 28 nov. 2019 à 18:23 - Temps de lecture : 3 min
5 | Vu 1725 fois
Frédérique Mozziconacci est absente depuis presque un an du conseil départemental du Bas-Rhin. Photo archives DNA / Laurent Réa
Conseillère départementale pour le canton de Mutzig, Frédérique Mozziconacci ne participe plus aux réunions du Département, ni aux commissions permanentes depuis décembre 2018. Les dernières représentations officielles dont se sont fait écho Les DNA remontent à janvier. La conseillère avait d’abord suivi une réunion avec le collectif Véloval. Elle était aussi au côté de son binôme, le président du conseil départemental Frédéric Bierry, pour une réunion bilan à mi-mandat à Villé. La conseillère avait été excusée pour des raisons de santé pour les autres réunions sur le canton. Depuis, Frédérique Mozziconacci est aux abonnés absents. Lors des séances plénières et des commissions permanentes du Département en 2019, Frédérique Mozziconacci n’a été présente à aucune de ces commissions. À chaque fois, à l’exception du 4 mars, un pouvoir est donné soit à Frédéric Bierry, soit à Philippe Meyer, vice-président.

Au conseil départemental, Frédérique Mozziconacci est vice-présidente de la commission des dynamiques territoriales et déléguée à l’accompagnement et à la valorisation des sites touristiques. Elle représente aussi le Département auprès du comité de massif des Vosges.

Contacté par Les DNA, le cabinet du président du conseil départemental du Bas-Rhin affirme que Frédérique Mozziconacci est « toujours en arrêt maladie ».

Catapultée en politique en 2011, Frédérique Mozziconacci avait été élue conseillère générale du canton de Villé face à Bernard Schmitt, maire de Dieffenbach-au-Val représentante de la majorité alsacienne. Elle avait été réélue aux côtés de Frédéric Bierry en 2015.

L’élue ne siège plus à la communauté de communes de la vallée de Villé depuis deux ans

Déléguée titulaire pour la ville de Villé à la communauté de communes de la vallée de Villé, Frédérique Mozziconacci ne siège plus au sein de cette instance depuis au moins deux ans.

Au printemps 2018, sur la demande des DNA, Frédérique Mozziconacci, alors première adjointe au maire de Villé, avait fermement démenti des rumeurs de démission au sein du conseil municipal. L’élue avait néanmoins choisi d’abandonner sa fonction quelques semaines plus tard, tout en restant conseillère municipale. Sa décision effective, en date du 30 juin, avait seulement été rendue publique lors d’un conseil municipal fin juillet, en point divers et, sur la demande expresse d’une conseillère municipale… Mais Frédérique Mozziconacci ne siège plus au sein du conseil municipal depuis plus d’un an. Il y a quelques mois, l’élue a vidé son compte Facebook.

Les DNA ont essayé de joindre la conseillère départementale à plusieurs reprises par courriel et par téléphone. Sans succès.

bierry

- Extrait des DNA concernant une certaine réunion de bilan à mi-mandat citée plus haut :

Les soucis de la vallée

Les questions du public ont souvent porté sur des aspects hors de la compétence départementale : vignoble de Triembach (association des Vins d’Alsace), casse auto à la friche FTV (privé), contournement de Châtenois et RN 59 (Etat). L’ineptie du non-classement de l’ensemble des villages de la vallée en zone de montagne a été soulevée par Jean-Louis Boehler, mais Frédérique Mozziconacci, qui est aussi vice-présidente de l’Agence du massif Vosgien, n’a pu fournir la réponse attendue pour un reclassement. C’est l’altitude qui en fixe la possibilité, ce qui n’est pas le cas de l’avant-vallée.

bierryL'ex-tandem Bierry-Mozziconacci au travail

Publicité
Commentaires
C
Lorsque l'on souhaite que les spots médiatiques éclairent mieux sa personne... il est préférable de s'entourer d'adjoints transparents...
Répondre
P
Pourquoi les élus du val de Villé n'ont-ils pas rué dans les brancards quant leur vallée a été rattaché à Mutzig ?
Répondre
O
TSB : Tout sauf Bierry ! Espérons d'autres candidats que Bierry le magouilleur et beau parleur !
Répondre
N
De toutes façons la Mozzi ne connaissait pas les dossiers. Il valait mieux qu'elle dégage. Et le nouvelle, ce n'est pas mieux...
Répondre
L
La maire de Steige va-t-elle s'établir dans les Pyrénées avant ou après les élections ? That is the question.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité