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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 novembre 2011

Du nouveau pour les cols vosgiens et le tunnel Maurice Lemaire ?

2613816584_small_1"Un rapport officiel, présenté lundi à Strasbourg, préconise de baisser substantiellement le tarif du péage d´un tunnel aujourd´hui boudé par les poids lourds dans le massif des Vosges, pour soulager certains cols voisins saturés par le passage des camions.
Il propose de baisser de 30% à 50% (selon la fréquence de passage des camions) le tarif du péage du tunnel de Saintes-Maries-aux-Mines, aujourd´hui fixé à près de 60 euros pour les poids lourds, afin de les inciter à emprunter davantage cette voie de 7 km qui traverse le massif. Le rapport recommande par ailleurs de nouvelles mesures de restriction de la circulation des poids lourds via les cols du Bonhomme et de Saales, proches du tunnel. Le problème d´encombrement du massif vosgien a démarré avec la fermeture du tunnel 2000 et 2008, pour des travaux de sécurisation. Les différentes mesures de régulation prises pour éviter un report sur les cols du massif n´ont pas eu l´effet escompté. De nombreux camions préfèrent emprunter des itinéraires alternatifs dans le massif pour éviter ce péage, saturant notamment le col du Bonhomme, et créant d´importantes nuisances pour les populations des villes et villages traversés. On compte en moyenne 180 poids lourds par jour dans le tunnel, soit six à sept fois moins qu´avant 2000. Dans le même temps, un millier de camions empruntent quotidiennement chacun des grands cols de transit. Selon l´auteur du rapport, Jacques Sicherman, la société concessionnaire du tunnel, les Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), est disposée à baisser le tarif du péage de manière expérimentale pour vérifier si cette baisse est compensée par une hausse du trafic. Les préfets d´Alsace et de Lorraine, Pierre-Etienne Bisch et Christian de Lavernée, ont souhaité lundi expérimenter pendant deux ans les recommandations du rapport, qui ont été transmises pour concertation aux élus concernés et qui pourraient s´appliquer à compter de janvier 2012". ("L'Alsace")

Très bien, mais on a mis du temps pour y penser ! Et ce rapport ne règle pas le problème du contournement de Châtenois, ni celui du tronçon Lièpvre - Val-de-Villé, qui risquent de devenir à nouveau plus accidentogènes ! Rappel : 85 morts de 1975 à 2000 ! Et ce n'est toujours qu'un rapport, pas une décision ! 

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Commentaires
V
Impossible de savoir combien de PL franchissent le col du Bonhomme. Vous parlez d'un millier de PL par grand col. Je pense qu'il y en a 3000 par jour...du lundi au vendredi...Parce que les SA-DI c'est peanuts et les moyennes annuelles sont faciles à utiliser pour lisser les chiffres. Il existe un site du CG 54 qui donne les résultats des boucles de comptage; cherchez et vous constaterez que les chiffres de la boucle installée à Baccarat donne les VL..mais pas les PL. TOP SECRET!!!!!!
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F
Ce n'est pas ce rapport qui va convaincre Poncelet et les Lorrains de payer leur part des travaux du tunnel pour le rendre moins cher !<br /> C'est juste pour qu'on ne puisse pas dire avant les élections que la NKM n'a rient fait.
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J
De toutes façons, on ne croit plus aux salades de nos élus, qu'ils soient ministres ou maire de Châtenois, en passant par les préfets, les députés, etc... Ils n'ont rien fait quand il y avait du fric, ce n'est pas maintenant qu'ils le feront. Après les élections, ils retrouveront des excuses pour abandonner les projets.
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G
Et les usagers en voiture, et surtout les salariés, ils continueront à payer le pot plein ! Merci Sarkozy.
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P
C'était sûr, ils allaient nous cogiter quelque chose pour calmer les usagers jusqu'après les élections. Ce n'est pas la première fois qu'on nous sert cette mayonnaise. Elle ne prend plus. Plan à jeter aux oubliettes, autant le faire tout de suite et dire qu'on ne veut rien faire !
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