Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 septembre 2011

Bio-beau ou éco-restreint ?

5948880168_des_legumes_sur_un_marche_bio_a_caen_le_16_mai_2008C’est le genre d’enquêtes dont raffolent les distributeurs et les industriels pour mieux comprendre ce qui motive leurs clients dans les rayons et alors que certains d’entre eux testent, depuis quelques semaines, un affichage environnemental des produits. D’après une étude du cabinet Ethicity, les consommateurs français se répartissent en trois grandes familles : le « bio-beau » sensible au vert (40 %), l’« éco-restreint » écolo mais fauché (25 %), le « consophage » (25 %) sourd à toute notion de décroissance et qui ne change rien à ses habitudes.

« La rupture s’accentue pour plus d’un tiers de la population qui semble être dans le déni », constate le cabinet de conseil de stratégie en développement durable. Ce groupe réunit à la fois les « minimiseurs » – ceux qui croient d’abord à la croissance économique et considèrent avoir déjà changé parce qu’ils trient leurs déchets – et les « consophages » qui vivent dans la peur et se consolent dans la consommation.

Dans la deuxième famille, chez ceux dont le frein est avant tout financier, le message aura plus de chances d’être entendu s’il fait rimer écologie avec économies, en promouvant par exemple des bourses d’occasions ou de troc.

Le développement de cette population sensible mais en difficulté financière grignote la part des consommateurs ayant déjà intégré l’environnement dans leur acte d’achat (40 %) : « éclaireurs » engagés, « bio beaux » adeptes de produits bons pour la santé, « verts bâtisseurs » urbains sensibles à la provenance des produits ou « bonne conduite » prônant le local et le non-gaspillage.

("Le Républicain Lorrain" du 10/09/2011)

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,vous écrivez que AB est une marque ? Vous sous-entendez que là-dessous,tout n'est pas paroles d'évangiles? Qu'il y a des choses pas si vertes que ça ?
Répondre
S
C'est sympa d'avoir des produits alimentaires locaux et bio ! Mais ils sont jusqu'à 30% plus chers que les produits importés !
Répondre
L
AB est une marque, bio ne veut rien dire. plus naturel serait une formulation exacte.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité