Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
19 novembre 2009

Nouvelles occupations d'universités et manifestations en Allemagne

streik_an_der_hu_014Dès lundi soir, de nombreux étudiants ont occupé les amphithéâtres pour préparer les manifestations de mardi. Un mouvement qui risque d'embraser l'Europe entière. Si Fribourg-en-Brisgau (900 occupants, 5000 manifestants mardi), Berlin, Potsdam, Cologne, Tübingen et Stuttgart sont particulièrement touchés, plus de 50 villes allemandes auront vu les étudiants battre le pavé. Sans compter les universités occupées dans les pays voisins, comme Bâle, Zürich et Berne (Suisse) ou Vienne (Autriche). Des mouvements sont d'ailleurs aussi en train de s'organiser en France et le mécontentement risque encore de s'étendre à toute l'Europe. Leurs revendications, qui n'ont pas bougé depuis juin 2009 où d'importantes manifestations avaient déjà eu lieu :

  • De meilleures conditions pour leurs études.
  • La démocratisation des universités.
  • La disparition du "numerus clausus".
  • La suppression des frais d'inscription.
  • La revalorisation des bourses.

A noter que les parents et les enseignants se sont à nouveau joints aux manifestations.

Publicité
Commentaires
A
" je vois un vice capital dans la liberté presque <br /> illimitée du marché du travail parallèlement aux progrès fantastiques des méthodes de production. Pour correspondre effectivement aux besoins actuels, toute la main d'oeuvre actuellement disponible est largement inutile.<br /> D'où le chômage et la concurrence malsaine entre les salariés et, s'ajoutant à ces deux causes, la diminution du pouvoir d'achat et une asphyxie intolèrable de tout le circuit vital de l'économie."<br /> <br /> Je n'étendrai pas plus ma transcription de la lettre qu'Einstein adressait à Cederstroem, ce début est suffisamment édifiant ! Non ?<br /> amerein
Répondre
J
Les étudiants italiens viennent de se joindre au mouvement des étudiants (150.000 manifestants vendredi). Toujours les mêmes revendications.
Répondre
J
Pour information : l'occupation de l'université de Fribourg continue pendant le week-end.
Répondre
C
Des revendications que l'on pourraient transposer en France.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité