Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
27 janvier 2024

Après les annonces, les agriculteurs déçus lèvent certains blocages en Moselle

Après les annonces du Premier ministre pour calmer la colère agricole, certains agriculteurs, déçus, ont décidé de lever certains blocages autoroutiers de Moselle.

MoselleInstallés depuis jeudi matin, sur l'autoroute A31 entre Fey et Lesménils mais aussi à Thionville et encore sur l'A4 près de Freyming, les agriculteurs en colère ont décidé ce vendredi soir de lever certains de leurs points de blocage. Déçus des annonces du Premier ministre qu'ils estiment assez peu concrètes, ils ont pris la décisions de partir de Fey et de Thionville sur l'A31, ils ne souhaitent pas bloquer la population le week-end. Ils réfléchissent à de futures actions la semaine prochaine.

A Freyming-Merlebach, les agriculteurs ont prévu de rester pour la nuit, mais ils partiront demain samedi à midi. Ils partiront avant la marche blanche en Ariège, prévue en hommage aux deux victimes de l'accident sur un blocage.

Par contre, il va falloir être patient avant de réemprunter l'A31. Aucune heure ni date de réouverture est programmée pour le moment assure le service des routes. Une bonne partie du chargement des agriculteurs, des pneus, de la paille et du lisier ont été déversés sur la route, place désormais au nettoyage.

"Dix mesures de simplification immédiates"

Gabriel Attal a fait une série d'annonces, et notamment "dix mesures de simplification immédiates" sur les normes et les règles. Il promet également une plus grande fermeté contre les entreprises qui ne respectent pas la loi Egalim. Gabriel Attal a annoncé également supprimer la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole , qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.

"Je suis très mitigé, très déçu" expriment Germain Bach, le président de la FDSEA pour le canton de Pange Nord. "On sait que c'est compliqué de prendre des décisions en trois jours, mais sur plusieurs points ça reste creux" témoignage l'agriculteur. Sur le barrage de Freyming, des manifestants déclarent : "il a enfumé tout le monde" au sujet de Gabriel Attal, et prévoient de nouvelles actions à partir de lundi pour "embêter ceux qui doivent l'être". (selon "France Bleu")

Les annonces d'Attal « très largement insuffisantes » selon la Confédération paysanne

Les mesures d'aides et de simplification pour les agriculteurs annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal sont « très largement insuffisantes », a affirmé vendredi sur RTL la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola, qui a appelé à « rester mobilisé ».

« On continuera à rester mobilisé. Ce n'est pas nécessairement des barrages, il y aura différentes formes de mobilisations, sur la route, sur des ronds-points, devant des grandes surfaces, des façons inventives de dire au gouvernement que c'est très largement insuffisant », a-t-elle annoncé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité