Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
20 novembre 2009

RPI Lalaye-Bassemberg : suppression de poste

Bassemberg_042

Une fois de plus, les petits villages ruraux, dont les écoles sont regroupées en RPI, font les frais de la politique de démantèlement du service public engagée par nos gouvernants. Et on n'oublie rien : pas même ces postes précaires d' "Employé à la Vie Scolaire", grâce auxquels pouvaient se résoudre de nombreuses difficultés à l'école : la lourdeur du travail administratif du directeur, l'aide au travail en groupes, l'accompagnement des élèves lors de sorties et la sécurité des enfants ... Et voici que l'Etat annonce la fin de ces postes pour la rentrée scolaire 2010 ! Le conseil d'école du RPI de Lalaye-Bassemberg s'était déjà saisi de ce problème lors de sa réunion du 20 octobre. Compte-rendu : "Messieurs Bass et Barthelmé (maires de Lalaye et Bassemberg, NDLR) ne connaissent pas d'issue favorable à donner à la reconduction de cet emploi. Le sous-préfet leur a confirmé que ces postes (CAV) n'ont pas vocation à être pérennisé, et qu'en fin de droit l'employée doit céder sa place à un(e) autre EVS (jusqu'en juin 2010 à la suite de quoi le poste n'existera plus). Les communes ne sont pas assez riches pour supporter le coût d'un salaire. Les personnes présentes déplorent la situation. Mme Schmitz Kaminsky (parent d'élève, NDLR) souhaite que le sujet soit évoqué au conseil municipal. Les maires acquiescent. Mesdames Stauffer et Fourneret (parents d'élèves, NDLR) veulent que la presse relaye l'information concernant la situation. Madame Flajolet (parent d'élève, NDLR) rappelle que la situation des enseignants, seuls, avec leur classe pose un problème de sécurité et que, Myriam (EVS, NDLR) partie, Le problème se posera à nouveau, de la même façon."

NB : Lalaye = 450 habitants, Bassemberg = 250 habitants.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> Une solution d'un an a été trouvée grâce conseil municipal, à la mairie de Bassemberg et à pôle emploi (qui a validée l'exception du contrat de travail).<br /> Je continue donc mon travail dans le RPI dans le cadre d'un contrat aidé, employée par la mairie.
Répondre
N
Dans les banlieues, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait supprimé les polices de proximité, pour les recréer une fois élu président.<br /> Dans les écoles, ce qui est pareil, c'est qu'on supprime. Ce qui est différent : on ne recrée pas ! Conditions définitivement dégradées !
Répondre
M
L'Etat préfère payer les gens à chômer qu'à travailler et se rendre utiles !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité