Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 juillet 2008

RN 59 : la proposition originale du maire de Lusse

magnum_2Après les réunions de concertation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en vue de la réouverture du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines le 28 septembre prochain, le préfet des Vosges a convié les acteurs lorrains (élus, transporteurs, associations) à se rencontrer le 11 juillet. Le maire de Lusse a exposé une proposition originale : pour les poids-lourds relevant du trafic international il prévoit, non pas une amende financière, mais une immobilisation de 4 heures du véhicule. Il a oublié d'ajouter que cette immobilisation pourrait se faire obligatoirement sur le parking du Relais de la Porte d'Alsace, histoire de relancer un commerce qui a passablement souffert de la fermeture du tunnel aux poids-lourds depuis mars 2000.

Publicité
Commentaires
P
... sans oublier qu'il faut aménager des aires de parking !
Répondre
C
4 heures sur un parking…. Les camions « frigo » laisseront tourner le moteur pour la réfrigération… sans quoi bonjour la fraîcheur.... et les autres laisseront tourner le moteur pour la climatisation en été et le chauffage en hiver… La planète « Terre » a décidément vraiment du mal à raccommoder son trou d'ozone avec de telles idées...
Répondre
H
Le ferroutage est rentable pour le transport à longue distance (plus de 500 km). Vouloir comme certains utiliser le procédé Lohr juste pour passer le tunnel n'est pas envisageable financièrement et techniquement. D'autre part, les travaux de mise en sécurité, le tunnel sera routier.<br /> D'autre part, le tunnel a été transformé en voie routière en 1976 suite à l'accident du tunnel ferroviaire de Vierzon, où on s'est rendu compte du manque de sécurité pour les trains dans le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines.
Répondre
D
Je trouve cette idée pas mal mais je trouve qu'il y a mieux: Afin de diminuer la pollution, les chauffeurs pourraient pousser les véhicules le long du tunnel.<br /> Les avantages sont nombreux: pollution en trés nette baisse, bruits trés faible hormis lors des encouragements des chauffeurs et les restaurants devant acceuillir les chauffeurs exténués tourneront à fond.<br /> <br /> Sinon, ne serait-il pas plus sérieux de remettre le tunnel sous sa forme originale: le transport ferroviaire?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 486
Publicité