Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 septembre 2011

Politique d'austérité : le gouvernement s'en prend aux retraités

imagesNos gouvernants ont décidé des mesures d'austérité (ou de rigueur, c'est selon !) pour boucher leur déficit creusé par la non-imposition des plus riches, au point que certains d'entre eux réclament de verser une aumône exceptionnelle ! Dans beaucoup de domaines, les mesures prises touchent les retraités. C'est le cas notamment des retraites complémentaires de santé, où les retraités à petits revenus (et ils sont nombreux) risquent de ne plus pouvoir se soigner. Mais pas seulement ! Car il est aussi question de supprimer l’abattement de 10 % sur le calcul des impôts sur le revenu pour les retraités. Selon la CFDT (section du Piémont des Vosges), c'est " la face cachée, en plus de payer plus d’impôts, c’est que beaucoup de personnes vont devenir imposables. De ce fait, l’exonération de diverses taxes (habitation, télévision) va leur être supprimée." Par ce fait les retraités qui arrivent à boucler le mois difficilement, vont encore devenir plus pauvres. Merci Sarkozy !

Publicité
15 septembre 2011

L'Alsace au Pays de Bade

49357242_p_590_450

Le 11 septembre, les visiteurs de l'Europa_Park à Rust étaient invités à une journée alsacienne. Histoire de rapprocher un peu plus nos deux provinces. Plus de 250 costumés en alsaciens et alsaciennes, et une centaine de musiciens ont contribué à la grande parade. Outre le défilé, des artisans ont pu exposer leurs oeuvres, notamment les potiers. Et, en dégustations, bien sûr étaient proposés des Flammenkueche et des kugelhof. Sachant que près de 30% de ces visiteurs ont traversé le Rhin, on peut en déduire que l'Alsace s'exporte pour les Alsaciens.

13 septembre 2011

Bio-beau ou éco-restreint ?

5948880168_des_legumes_sur_un_marche_bio_a_caen_le_16_mai_2008C’est le genre d’enquêtes dont raffolent les distributeurs et les industriels pour mieux comprendre ce qui motive leurs clients dans les rayons et alors que certains d’entre eux testent, depuis quelques semaines, un affichage environnemental des produits. D’après une étude du cabinet Ethicity, les consommateurs français se répartissent en trois grandes familles : le « bio-beau » sensible au vert (40 %), l’« éco-restreint » écolo mais fauché (25 %), le « consophage » (25 %) sourd à toute notion de décroissance et qui ne change rien à ses habitudes.

« La rupture s’accentue pour plus d’un tiers de la population qui semble être dans le déni », constate le cabinet de conseil de stratégie en développement durable. Ce groupe réunit à la fois les « minimiseurs » – ceux qui croient d’abord à la croissance économique et considèrent avoir déjà changé parce qu’ils trient leurs déchets – et les « consophages » qui vivent dans la peur et se consolent dans la consommation.

Dans la deuxième famille, chez ceux dont le frein est avant tout financier, le message aura plus de chances d’être entendu s’il fait rimer écologie avec économies, en promouvant par exemple des bourses d’occasions ou de troc.

Le développement de cette population sensible mais en difficulté financière grignote la part des consommateurs ayant déjà intégré l’environnement dans leur acte d’achat (40 %) : « éclaireurs » engagés, « bio beaux » adeptes de produits bons pour la santé, « verts bâtisseurs » urbains sensibles à la provenance des produits ou « bonne conduite » prônant le local et le non-gaspillage.

("Le Républicain Lorrain" du 10/09/2011)

12 septembre 2011

Des diamants de Bokassa aux mallettes de l'UMP

22_copie_113Il y a 30 ans, sous la présidence de Giscard d'Estaing, éclataient les affaires "des diamants de Bokassa", empereur du Centre-Afrique, et un peu plus tard celle des fameux "avions renifleurs". On croyait ces affaires de règlements de comptes entre RPR et UDF envoyées aux oubliettes, surtout depuis que l'ex-ministre alsacien Jean-Marie Bockel avait déclaré lors d'une de ses tournées africaines que "la Françafrique, c'est fini." Las si ça a été la fin, ce le fut surtout pour sa carrière ministérielle. Car visiblement s'il n'y a plus de diamants, il semblerait que la circulation de mallettes de dollars n'ait jamais cessé. En tous cas, c'est comme par hasard, à l'approche des présidentielles que de telles affaires ressortent. Cinq chefs d'Etats africains auraient financé la campagne électorale de Chirac en 2002 en faisant parvenir à l'homme de confiance chiraquien Robert Bourgi (aujourd'hui traître-dénonciateur) des mallettes pleines de dollars, données de main à main. Bien sûr, rien en 2007 pour l'élection de Nicolas Sarkozy, chose confirmée par le numéro 2 du régime de Laurent Ngabgo, devenu aujourd'hui président de l'Assemblée Nationale du seul pays du monde, où, selon les sondages, Nicolas Sarkozy serait réélu en 2012 dès le premier tour. Sauf qu'un autre homme de confiance, Michel de Bonnecorse, affirme qu'en 2007 Robert Bourgi aurait posé une mallette aux pieds du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Evidemment, poser aux pieds ce n'est pas pareil que de donner de main en main. Décidément, à l'UMP (Union des Mallettes Présidentielles ?), les coups volent bas !

11 septembre 2011

11 septembre 2001 : un témoin oculaire d'Elzach raconte

11_Septembre_2001_3Tobias Winterhalter de Elzach, raconte dans la "Badische Zeitung" comment il a vécu les attentats du 11 septembre 2001 :

"Je me trouvais à New-York avec trois de mes amis, alors que je revenais d'un voyage de vacances au Canada. C'est par hasard que nous nous sommes retrouvés ce matin à 8h47 à Manhattan, à même pas un jet de pierre du lieu de l'impact du premier avion. Nous ne nous doutions évidemment pas que cet accident était le début de la plus grande attaque terroriste de l'histoire. Nous savions seulement qu'un événement grave venait d'avoir lieu. Avec l'impact du deuxième avion, nous avons été convaincus qu'il ne s'agissait plus d'un simple accident. Mais le plus impressionnant a été l'effondrement des deux tours, où nous avons dû courir pour nous mettre à l'abri du nuage de poussière. 10 ans plus tard, je dois dire que je ne pense plus que rarement à cette journée. Mais à chaque fois que l'on me rappelle ce "11 septembre", je suis l'affaire avec beaucoup d'intérêt. C'est comme une histoire personnelle qui revenait en mémoire. Et je me redis que j'ai eu beaucoup de chance non seulement d'être en vie mais aussi d'avoir été assez éloigné pour ne pas avoir vu de près ce qu'ont enduré les victimes et les sauveteurs. Depuis cette date, je n'ai plus repris l'avion pour partir en vacances car j'ai toujours une appréhension...".

b403b050

49397779_p_590_450

49397648_p_590_450

49397658_p_590_450

Publicité
10 septembre 2011

SL France : épilogue

imagesLorsque le 16 mai 2007 Vemer-Ciber avait racheté Signal-Lux, le message passé était déjà clair : "L'offre de rachat deviendra caduque ipso facto en cas de grève ou d'occupation d'usine". Il ne fallait donc pas s'attendre, en 2011, à beaucoup de concessions de la part de cette direction : les machines partiront en Italie et en Roumanie à la date qui leur conviendra, les salariés aideront à démonter leur propre outil de travail s'ils veulent pour leur licenciement un minimum de prime supra-légale, loin du montant qu'ils auraient pu espérer. Il n'y a rien de comparable à ce cynisme final qui consiste à dire à ses propres employés : "Vous monterez sur l'échafaud sans vous révolter !" Quant à certains élus, on peut se demander s'ils ne sont pas complices, tant le développement industriel ne les intéresse guère, eux qui ont comme vision pour la vallée un tout-tourisme très utopique. Décidément, l'agonie de la vallée continue ... et sa mort se rapproche de plus en plus. Et cela n'émeut déjà plus personne tant on est convaincu de l'issue fatale. 

9 septembre 2011

SL France : définitivement fermé

chomage

9 septembre 2011

Procès de dictateur égyptien

dilem

7 septembre 2011

SL France : le rassemblement

Ce jour, midi pile sous la pluie battante ! Les salariés ont bien fait les choses : sandwiches, boissons, dans l'attente de la direction italienne attendue vers les 14 h. Parmi les visiteurs, des responsables CGT et CFDT venus soutenir les locaux, d'anciens licenciés de Signal-Lux ou d'ailleurs dans la vallée, des élus. Après l'explication sur la situation par les deux délégués locaux, Gilles Weber, représentant la CGT sur le plan départemental, a insufflé la volonté pour le combat à mener : "Ce n'est pas quelques miches de pain que nous voulons, mais sauvegarder nos emplois." Avant de lancer : "Salariés de Signal-Lux, avant tout, ne comptez que sur vous-mêmes !" Quant aux élus présents, seule la conseillère générale a exprimé sa solidarité ! Les autres présents se sont tus ... avant de partir. Savent-ils que certains, telle cette jeune mère de famille, venue avec sa mère, en sont à leur cinquième ou sixième licenciement économique dans la vallée : FTV, Tricotage Vosges-Alsace, écloserie, Kodak, et maintenant Signal-Lux !

004

" Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur Villé" (Presque Arthur Rimbaud)

Les délégués syndicaux présentent la situation.

001

Photo de famille qui risque la dissolution. 

5 septembre 2011

SL France : c'est fini

50353_29282639117_5634310_n__1_Communiqué des salariés de SL France (anciennement Signal-Lux) :

Après une longue agonie et un très fort acharnement du capitalisme sauvage, le fleuron d'antan s'apprête à rendre l'âme. Les 44 salariés rescapés vont livrer l'ultime combat pour le maintien de leur emploi.

Pour une rentrée tumultueuse, la Direction a décidé la fermeture définitive de SL France, sans cancessions ni remords.

Venez nous aider à empêcher cette délocalisation sournoise.

Petit rappel :

- 2007 : moins 50 personnes

- 2009 : moins 19 personnes

- 2011 : moins 44 personnes 

TOTAL : ZERO

Rendez-vous mercredi, 7 septembre 2011 à 12 h devant SL France (place de la gare à Villé) pour la Vallée, pour la Région, pour la France !

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité