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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
21 octobre 2020

Air Algérie : des Algériens rapatriés de Paris

Alors que les frontières entre la France et l’Algérie sont toujours fermées, et en attendant la reprise des vols internationaux réguliers, Air Algérie a annoncé qu’il affrétait un nouveau vol Alger-Paris destinés au rapatriement des personnes « ressortissants, résidents et détenteurs de visa Type D pour l’espace Schengen ».

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Jeudi 22 octobre 2020, un avion d’Air Algérie va relier l’aéroport d’Alger Houari Boumediene à celui de Paris Roissy Charles de Gaulle. C’est le 4ème vol de rapatriement organisé par la compagnie algérienne.

La compagnie n’a pas précisé qui seront ensuite les passagers du vol retour, Algériens bloqués en France ou personnel diplomatique. A noter aussi que des Algériens sont aussi bloqués en Espagne, depuis le mois de mars avec notamment les mesures sanitaires prises. Il pourrait y avoir encore près de 5 000 Algériens en attente d’une réouverture des frontières entre l’Europe et l’Algérie.

La situation des compagnies aériennes, liée notamment à la propagation de la maladie à Coronavirus, est catastrophique avec une baisse du trafic aérien estimé à près de 80% et un retour à la normale qui n’est pas attendue avant plusieurs années.

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2 octobre 2020

RN59 – Travaux de réfection de chaussée, côté vosgien

Entre Remomeix et Raves, du 12 au 24 octobre

Du lundi 12 au samedi 24 octobre, la DIR Est va réaliser des travaux de réfection de chaussée sur la RN59, de Remomeix à Raves. Ces travaux seront réalisés les nuits, de 20h à 6h, hors week-end.

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  • Les usagers désirant se rendre en direction de Strasbourg seront déviés par la RD58C, puis la RD420 jusqu’au giratoire de Frapelle;
  • Les usagers venant de Provenchères seront déviés par la RD420 jusqu’à l’intersection de la RD420, et de la RD58C à Remomeix;
  • Les usagers désirant se rendre vers la RD459 en direction de Sainte-Marie-aux-Mines emprunteront la sortie Raves sur la RN159;
  • Les usagers venant de la RD459 et désirant se rendre vers Nancy seront déviés à Raves par la RN159, puis utiliseront la déviation la RD420 depuis Frapelle.

Durant la période des travaux, il est probable qu’un afflux massif d’automobilistes ait lieu.

2 septembre 2020

Berlin : des vélos et des morts

Pendant l’épidémie de Covid-19, Berlin a multiplié les pistes cyclables. Le trafic sur deux roues bondit, le nombre de cyclistes tués aussi.

berlinEn plein cœur de Berlin, la Friedrichstrasse vit cette semaine un bouleversement : une partie de cette célèbre artère s’est fermée pour quelques mois aux voitures. Si les piétons restent encore prudemment sur les trottoirs, les cyclistes profitent déjà pleinement de voies élargies.

Il en est de même sur plusieurs axes de la capitale : près de 30 kilomètres de pop-up lanes, ces couloirs provisoires, souvent matérialisés par des plots, ont vu le jour depuis fin mars. L’idée ? Profiter de la baisse du trafic automobile liée à l’épidémie de Covid-19, et offrir plus de sécurité à ceux qui fuient les transports en commun.

Carolina Mazza de l’ADFC, une association représentant les cyclistes, salue ces pop-up lanes mis en place très rapidement, alors que la procédure est très longue d’habitude. Leur flexibilité permet de corriger facilement les problèmes après une période d’observation.

Les déplacements à bicyclette ont connu une véritable explosion à Berlin, avec +20 % de trafic mesurés par la quinzaine de compteurs automatiques. Mais tout n’est pas rose dans la capitale dirigée par une coalition gauche-écologistes.

Le nombre d’accidents est en forte augmentation : quarante en 2019 et déjà trente-neuf cette année ; six cyclistes avaient été tués l’an dernier, quatorze déjà cette année. La semaine dernière, une cycliste est morte écrasée par un camion qui tournait à droite. La structure de la ville n’est pas encore adaptée, constate Carolina Mazza. Il y a un problème récurrent aux carrefours où des véhicules coupent la voie des vélos. Nous souhaitons que soient mis en place, surtout pour les camions, des capteurs au moment de tourner aux carrefours.(selon Ouest--France)

31 août 2020

Île Maurice : manifestation massive après la marée noire

Une manifestation d’une ampleur exceptionnelle a rassemblé samedi 29 août des dizaines de milliers de Mauriciens, descendus dans les rues de Port-Louis pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la marée noire qui a ravagé la côte sud-est de l’île Maurice au début du mois d’août.

mauriceUne marée humaine, comme sans doute jamais le pays n’en avait connue pour une manifestation, a pris d’assaut en fin de matinée la place de la cathédrale, en plein cœur de la capitale
Les manifestants, la plupart de noir vêtus pour évoquer les ravages de la fuite de fioul, ont ensuite défilé pour exprimer leur mécontentement face à ses graves conséquences écologiques et économiques.

Le vraquier japonais MV Wakashio s’est échoué le 25 juillet sur un récif à Pointe d’Esny, au sud-est de l’île. L’épave s’est brisée en deux, trois semaines plus tard, après une course contre la montre pour pomper le carburant qu’elle contenait.

Entre-temps, le navire a laissé échapper au moins 1 000 tonnes de fioul qui ont souillé les côtes – notamment des espaces protégés abritant des forêts de mangrove et des espèces menacées – et les eaux cristallines qui attiraient de nombreux touristes avant la pandémie de coronavirus.

De nombreux Mauriciens estiment que le gouvernement du Premier ministre Pravind Jugnauth a mis trop de temps à prendre la mesure de la catastrophe et tardé à organiser le pompage des 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel que le bateau contenait.

« Un paradis pour les touristes, l’enfer pour tous les Mauriciens »

Arborant pour beaucoup des drapeaux mauriciens, les manifestants ont appelé le Premier ministre à la démission, avec le slogan en créole « Lév paké aller » (quitte le pouvoir).

Cet archipel de l’océan Indien, avec ses 1,3 million d’habitants, dépend de ses eaux pour sa sécurité alimentaire basée sur la pêche et pour l’écotourisme, dans une zone qui compte les plus beaux récifs coralliens du monde.

Pravind Jugnauth, qui a succédé en 2017 à son père Anerood Jugnauth parti avant la fin de son mandat, puis a largement remporté les législatives de 2019, a estimé n’avoir commis aucune erreur et a refusé de présenter des excuses.

La marche, apolitique mais soutenue par l’opposition, a été organisée à l’appel d’un simple citoyen mauricien, Jean Bruneau Laurette, devenu un héros aux yeux de nombre de ses compatriotes pour avoir osé s’opposer au chef du gouvernement.

Cet expert en sécurité maritime, qui estime que le gouvernement a caché la vérité sur les circonstances de la marée noire, a aussi déposé plainte contre les ministres de l’Économie bleue et de l’Environnement.

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26 août 2020

112ème victime sur la RN59 depuis 1976

Collision mortelle entre une voiture et un camion 

rn591Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d’un accident ce mardi vers 15 h 30 à hauteur du pont de Lièpvre, sur la RN59 entre Lièpvre et Sainte-Marie-aux-Mines. Selon les premiers éléments, la jeune femme, originaire de La Bresse dans les Vosges, se serait déportée pour une raison qui reste à déterminer et a percuté un poids lourd qui venait en face. Le conducteur du poids lourd, âgé de 26 ans, a été choqué et transporté à l’hôpital de Sélestat. Une quinzaine de pompiers du Val d’Argent et de Sélestat étaient sur place. La RN59 a été coupée durant les opérations de secours et une déviation a été mise en place par la RD459. La route a été rouverte à 20 h.

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20 août 2020

Bus Macron : la drôle de mésaventure de deux jeunes touristes

L'autocar repart sans elles, deux passagères abandonnées sur une aire d'autoroute

busLe Parisien rapporte l'incroyable mésaventure de Sophie et Gaëlle, deux Parisiennes ayant vu leur autocar partir sans elles. Un grand périple a alors démarré.

C'est un voyage dont elles risquent de se souvenir toute leur vie.

Selon les informations du Parisien, un trajet en autocar de Saint-Malo à Paris n'a pas franchement réussi à deux jeunes Parisiennes. Dimanche dernier, en pleine nuit, elles ont été abandonnées sur l'aire d'autoroute Bosgouet, dans l'Eure. Elle est située sur l'A13, à une trentaine de kilomètres de Rouen.

Le transport devait durer sept heures au total. Donc lorsqu'une pause a lieu aux alentours de 22 heures, les deux amies ont décidé d'aller aux toilettes. Mais visiblement, il y a eu un léger problème de communication avec le chauffeur. « Moi, j'avais entendu un 15 minutes de pause », assure Sophie. La surprise a été totale pour cette étudiante en école d'architecture et son amie lorsqu'à leur retour, elles ont constaté que le véhicule n'était plus présent.

« On a dû faire la queue pour les toilettes, chercher une bouteille d'eau... En tout, on a dû prendre 10 minutes, grand max », se rappelle pourtant Gaëlle auprès du Parisien. Malgré cela, plus aucune trace de l'autocar. Les deux femmes ont alors tenté de joindre quelqu'un avant qu'il ne soit trop tard. « On a cherché à contacter le conducteur, mais son numéro était introuvable, on a alors voulu joindre FlixBus, mais personne ne répondait... On a même envoyé un mail, mais silence radio. »

Un retour coûteux

Sur l'aire d'autoroute, elles ont essayé de joindre les gendarmes qui, malheureusement, ne pouvaient pas intervenir. Elles n'avaient plus leurs bagages et peu d'options s'offraient à elles : l'hôtel était trop cher, le trajet en taxi s'élevait à 200 euros. Au final, elles sont parvenues à contacter un ami qui a récupéré les bagages lorsque l'autocar a terminé son voyage à la gare de Paris Bercy. Ce sont finalement les parents de Gaëlle qui sont venues les chercher.

Aujourd'hui, les deux voyageuses demandent réparation. « On a payé nos billets 50 euros en tout, notre ami a dû payer un Uber, les parents de Gaëlle ont dû payer les péages... Sans compter l'angoisse que ça a généré », s'agace Sophie.

Contacté par Le Parisien, FlixBus explique qu'une pause de 15 minutes avait été annoncée par le chauffeur. Dans un premier temps alerté par les autres passagers sur le retard de certains, il a patienté 4 minutes de plus. Voyant arriver des personnes en plus, il est donc reparti sans penser qu'il restait encore les deux jeunes femmes sur l'aire d'autoroute.

Si elle regrette un tel oubli, face aux demandes de dédommagements, la société est claire. « Les conducteurs ne sont pas tenus de recompter. Ils ont un temps de conduite très précis, avec une feuille de route incluant les pauses... C'est comme pour le train, c'est la responsabilité du client d'être à l'heure », précise-t-elle. « Si la responsabilité du conducteur n'est pas impliquée, comme c'est le cas ici, le geste commercial n'est pas automatique. » De leur côté, les deux amies l'assurent : elles opteront pour le covoiturage à l'avenir.

8 août 2020

Encore et toujours la RN 59 !

Quatre véhicules impliqués à la sortie de Lièpvre

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Depuis 1971, soit près d'un demi-siècle, les projets pour l'aménagement du contournement de Châtenois et du tronçon Lièpvre - Val de Villé attendent leur réalisation. Faut-il s'étonner alors des nombreux accidents qui ont déjà fait 111 morts ? Cette fois, il n'y en a pas eu... jusqu'à quand ? 

Selon "l'Alsace" : Un accident impliquant quatre véhicules s‘est produit ce jeudi vers 19 h 30 à la sortie de Lièpvre, vers Sélestat, au niveau du carrefour entre la RN59 et la RD48. Une voiture aurait percuté la file de quatre voitures qui se trouvaient à l’arrêt devant elle, attendant que la première tourne.

Douze personnes sont impliquées, dont neuf sont légèrement blessées et ont été évacuées vers les hôpitaux de Sélestat et Colmar, les trois autres étant indemnes. Parmi les blessés figure une jeune femme de 23 ans, enceinte. Après un examen sur place, elle a été transportée à l'hôpital.

Une vingtaine de pompiers venus de Sainte-Marie-aux-Mines, Sélestat, Ostheim, Ribeauvillé, Sainte-Croix en Plaine et Sundhouse étaient sur place. La circulation a été assurée en alternance par la DIREst. Les gendarmes de Sainte-Marie-aux-Mines et le maire de Lièpvre étaient également sur place.

26 juillet 2020

L'adieu aux "Jumbo Jets"

British Airways retire le 747 de sa flotte

britishLa compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé vendredi le retrait des Boeing 747 de sa flotte après la pandémie de coronavirus qui a ébranlé le secteur du transport aérien, contraint de procéder à une cure d'austérité drastique et de se détourner de plus en plus de "Jumbo Jets" vieillissants et polluants.  

"C'est avec une immense tristesse que nous pouvons confirmer le fait que nous allons retirer la totalité de notre flotte de 747 avec effet immédiat", a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l'AFP. 

"Il est peu probable que notre magnifique +reine des cieux+ soit exploitée de nouveau par British Airways compte tenu de la diminution des déplacements causée par la pandémie mondiale de Covid-19", ajoute-t-elle.

Le dernier 747 devait être retiré de la flotte "en 2024", a précisé BA, rappelant que la fin du gros porteur était déjà programmée.

Lancé en 1970 par le constructeur américain Boeing, le "Jumbo Jet" a révolutionné le marché du transport aérien et est devenu dans les décennies qui ont suivi un appareil mythique pouvant transporter 400 passagers à son bord. 

Avec 31 "Jumbos" dans sa flotte, British Airways précise dans son communiqué être la compagnie aérienne qui continuait d'opérer le plus avec cet appareil.

L'ensemble du secteur aérien a été frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a mis un coup d'arrêt brutal à l'activité en raison des mesures de confinement prises par de nombreux pays pour tenter de freiner la propagation du virus. 

Les compagnies s'attendent à ce que le trafic reparte lentement cet été et soit déprimé pour plusieurs années, ce qui les conduit à réduire leurs effectifs et leur flotte.

British Airways, qui appartient au groupe IAG, a annoncé la suppression de 12.000 emplois, soit plus d'un quart de ses effectifs. 

"Fatigués"

Pour l'analyste de CMC Markets Michael Hewson, "il faut admettre qu'un certain nombre de 747 de British Airways étaient fatigués" et n'étaient plus "à la hauteur des normes actuelles des A380 plus modernes".

La décision de BA semble toutefois de mauvais augure pour tous les "Jumbo jets", y compris le super gros porteur d'Airbus.

Lufthansa, Korean Air, Air India, comptent encore des 747 dans leur flotte. Korean en a 23 mais n'en utilise actuellement que 12, dont onze pour du transport de marchandises.

L'allemande Lufthansa avait notamment annoncé début avril qu'elle comptait retirer de sa flotte 5 Boeing 747-400 mais aussi six A380. 

Jugé peu rentable par les compagnies aériennes, l'A380, le vaisseau amiral d'Airbus dont la fin de la production avait été annoncée en février 2019, voit lui aussi sa fin de vie accélérée par la crise du coronavirus.

Air France aussi a annoncé qu'elle arrêtait l'exploitation de ses neuf A380, ce qui était initialement prévu pour fin 2022. 

Emirates, le plus important opérateur du "Super Jumbo" qui avait été pensé comme le successeur du 747, n'a pas indiqué ce qu'elle comptait faire de ses 115 A380, mais son président Tim Clark a affirmé qu'avec la pandémie l'emblématique avion d'Airbus était "fini".

"Le Covid-19 est l'événement le plus dramatique de l'histoire de l'aviation, et les compagnies ont conclu en quelques semaines après le début de la pandémie que des appareils gros et inefficaces nuiraient à leurs efforts pour retrouver la rentabilité, avec trop de sièges vides à remplir, trop de carburant", a souligné pour sa part l'analyste spécialisé Alex Macheras.

"De nouveaux modèles plus légers, petits, économiques et écologiques comme l'A350 sont cruciaux pour que les compagnies aériennes s'adaptent à cette nouvelle ère et nous voyons donc des décisions de remplacements similaires chez les transporteurs à travers le monde", a-t-il ajouté. (selon "Tahiti-infos" et AFP)

27 juin 2020

En Afrique, la covid-19 détectée grâce au GPS ?

Voici un article paru dans le journal ivoirien "Eburnie today". On y parle de reprise du trafic aérien et de géolocalisation virale.

Reprise des vols internationaux en Côte d’Ivoire à partir du 1er juillet

avionLe ciel ivoirien sera de nouveau ouvert aux avions à partir de ce 26 juin avec les vols intérieurs et le 1er juillet pour le trafic international.

L’annonce de la reprise du trafic aérien a été faite ce jeudi au terme d’une rencontre du Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire présidée par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Les vols ont été suspendus depuis trois mois à cause de l’épidémie de coronavirus. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne du processus d’allègement des mesures de lutte contre le coronavirus qui a commencé avec la levée du couvre-feu, la reprise progressive des cours et la réouverture des commerces et restaurants à l’exclusion des lieux de spectacle et des boîtes de nuit.

Les frontières terrestres et maritimes restent cependant fermées au moins jusqu’au 15 juillet, a déclaré le ministre de la Santé Eugène Aka Aoulé lors d’un point presse à l’issue du conseil national de sécurité. Les vols reprendront dans le strict respect des protocoles sanitaires imposés par l’urgence du Covid-19.

Les voyageurs arrivant en Côte d’Ivoire feront l’objet d’un suivi grâce à un système de géolocalisation, a aussi précisé le ministre. La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays africains à annoncer la reprise de ses vols internationaux aux côtés de la Zambie qui a annoncé jeudi la réouverture immédiate de ses frontières aériennes pour relancer son économie. Le Liberia doit rouvrir dimanche l’aéroport international de Monrovia.

Concernant les autres mesures de protection des populations, l’état d’urgence et le bouclage de la région d’Abidjan, qui concentre 96% des quelque 8.000 cas de coronavirus recensés dans le pays restent également en vigueur au moins jusqu’au 15 juillet.

Ebony T. Christian

24 mai 2020

Air France va reprendre ses vols vers l'Afrique

Le secteur du transport aérien n'a pas été épargné par la crise économique causée par l'épidémie du Coronavirus. Air France KLM en difficultés financières depuis le début de l'épidémie et l'arrêt forcé de ses vols s'est vu recevoir une bouée de sauvetage de près de 10 millions d'euros de la part de ses deux principaux actionnaires (France et Pays-Bas). Une situation qui va lui permettre de reprendre les vols commerciaux. C'est dans un communiqué qu'Air France KLM a détaillé la reprise de ses activités à destination du continent africain.

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La Côte d’Ivoire et le Benin seront les premiers à être desservis, le 3 juin 2020. Il s’agit des vols en direction d’Abidjan avec escale à Cotonou. Un seul vol est prévu dans la semaine du 3 au 11 juin. À partir de la mi-juin les vols directs vers ces deux destinations, à raison de quatre vols par semaine chacune, suivie par la relance des liaisons régulières. 

À partir du 15 juin, la compagnie monte en régime avec, à cette date, les vols sur Conakry (Guinée) via Nouakchott (Mauritanie), à une fréquence de 2 liaisons par semaine. Mais aussi sur Lomé (Togo), avec escale à Niamey (Niger) à raison de 3 vols par semaine. 

Le 15 juin est aussi la date de reprise pour les vols directs sur le Cameroun (destination Yaoundé puis Douala). D’autres vols sont programmés pour le 16 juin 2020. Trois vols directs sont ainsi annoncés pour Bangui (Centrafrique – un vol par semaine), Dakar (Sénégal – 4 vols par semaine) et Lomé (Togo – un vol par semaine).

C’est aussi le 16 juin que reprendront les départs sur Abidjan (Côte d’Ivoire), avec escale à Bamako (Mali – 4 vols par semaine), ainsi que les vols sur Brazzaville (Congo avec escale à Kinshasa en RDC – 4 départs par semaine). 

Les vols en direction de Kinshasa via Brazzaville, sont annoncés, eux, pour le 19 juin 2020. Les vols directs sur Djibouti, reprennent quant à eux, le 19 juin (avec 1 vol par semaine). Ceux pour Libreville au Gabon, commenceront à être desservis à partir du 21 juin 2020, avec une fréquence de 4 vols par semaine.

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