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Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 septembre 2008

RN 59 : l'annonce faite à ...Alice !

fatuua19L'annonce faite à Alice Morel (et non pas à Marie) par le Préfet du Bas-Rhin au Conseil Général du Bas-Rhin aurait réglé tous les problèmes ! Les poids-lourds de grand transit devront passer par le nord et le sud des Vosges, et provoquer l'embouteillage et la pollution à Strasbourg et Mulhouse !

Le syndrome de Nimby est toujours là !

Mais la cacophonie a amplifié ! La revendication ayant été obtenue, chacun demande encore autre chose ! Voilà comment on va encore déboucher dans une impasse ! Il faudrait revenir aux projets non réalisés, aux promesses non tenues :

  • Aménagement de l'accès alsacien (contournement de Châtenois, une nouvelle route Lièpvre - Val-de-Villé, doublement du tunnel) !

  • L'axe est - ouest que couvre la RN 59 doit avoir une utilité économique, une utilité sécuritaire et une utilité environnementale ! Ne parler que de "couloir à camion" est une curieuse vue de l'esprit ! Il faudrait penser aux salariés qui franchissent la ligne bleue des Vosges, et qui paient 2 h de salaire en péage ! Travailler plus pour gagner plus, qu'il disait !

Mais tout cela ne sent pas la récupération politicienne d'un certain nombre qu'on n'a pas entendu pendant 8 ans et plus, pour cause d'électorat écologiste, viticole ou autre ... !

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20 septembre 2008

Enfin l'inauguration du tunnel

Enfin, le programme de la partie officielle de l'inauguration du tunnel Maurice-Lemaire est connu : et les discours de solidarité pour la réalisation vaudront leur pesant d'or !

  • Haute Présidence de Christian PONCELET, Président du Sénat, Président du Conseil Général des Vosges : il va sûrement nous dire où en sont les études pour le doublement du tunnel !

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  • Adrien ZELLER, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional d'Alsace : il va sûrement rappeler les positions alsaciennes (tunnel réservé au trafic interrégional ? pas de doublement du tunnel ?)

  • Jean-Pierre MASSERET, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional de Lorraine (qui va rappeler que le tunnel est une ouverture économique vers l'est ?)

  • Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, qui va aligner son discours sur celui de Adrien ZELLER ?

  • Albert DUPUY, Préfet des Vosges, la voix de son ... maître.

  • Jean-François ROVERATO, PDG de APRR, nous donnera les conditions de passage (enfin, on l'espère...)

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Tout ce beau monde, se retrouvera le 28 septembre à 15 h à Lusse (locaux de l'APRR). 

10 septembre 2008

Et maintenant, Nicolas Hulot !

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Décidément, la politique-spectacle de Sarkozy est contagieuse ! Voilà que même nos maires de l'AMV (Association des élus du Massif Vosgien) veulent manifester en compagnie de Nicolas Hulot ! Il est vrai que l'APRR a ouvert la voie en trouvant en Mehdi Baala un spectaculaire parrain du tunnel. Voilà donc pour nos élus un illustre "parrain des cols vosgiens". Mais va-t-il faire avancer les revendications des usagers et des riverains alors que depuis le "Grenelle de l'Environnement", dont il a été l'instigateur, le Contrat de Plan Etat-Région (dans lequel figuraient jusqu'en 2007 le contournement de Châtenois et les études du tronçon Lièpvre - Val-de-Villé) a été vidé de son volet routier, et reporté du même coup l'aménagement complet de la RN 59 aux calendes grecques. On peut en douter !

8 septembre 2008

Les maires veulent bloquer les cols vosgiens

m_colurbeisDécidément, les maires sont têtus : ils ne veulent pas de camions de grand transit international sur la RN 59 et dans le tunnel, soit 12 à 15% du passage de poids-lourds. La presse rapporte donc qu'ils envisagent de bloquer les cols vosgiens avant la fin du mois ! Une telle manifestation avait déjà eu lieu à l'automne 2003 où, au col d'Urbeis, une dizaine de maires du Val de Villé s'étaient mobilisés pendant quelques heures et avaient immobilisé trois malheureuses camionnettes. L'absence des élus lorrains avait évidemment été remarquée. Cette fois, c'est promis, cette manifestation va être plus efficace : elle va obliger Sarkozy à un rapide déplacement sur la crête des Vosges, François Fillon à réunir un conseil extraordinaire des ministres et la Commission de Bruxelles à revoir d'urgence sa position ! A moins que tous ces maires ne reculent une fois de plus pour éviter leur inscription au nouveau fichier EDVIGE, inscription qu'ils trouveraient dommageable pour leur plan de carrière !

A lire en PDF : DNA0809cols  Alsace1009cols  DNA1009cols  ER1009cols

7 septembre 2008

Tunnel : L'Europe a contribué aux retards

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Pour le financement des travaux du tunnel, il a même fallu que l'Europe s'en mêle et contribue donc au retard pour la réouverture. Voici le texte de la commission de Bruxelles autorisant le financement : La Commission européenne a décidé d’autoriser une aide d’Etat sous forme d’un allongement de la durée de la concession du Tunnel du Mont Blanc et du Tunnel Maurice Lemaire, pour faire face aux coûts engendrés par les nouvelles règles de sécurité dans les tunnels adoptées suite à l’accident du Tunnel du Mont Blanc en 1999. Cette aide permet aux deux sociétés concessionnaires, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) d’assumer les investissements nécessaires sans affecter leur viabilité financière.

A la suite de l’accident sous le tunnel du Mont Blanc le 24 mars 1999, le Gouvernement français a été amené à réviser en profondeur les normes applicables en matière de sécurité aux tunnels du Mont Blanc et Maurice Lemaire.

Le coût des travaux de sécurisation, qui ont été engagés par les concessionnaires des tunnels à la demande de l’Etat français, a des conséquences financières lourdes sur l’équilibre de la concession, au point de menacer aujourd’hui la pérennité de l’exploitation de l’ouvrage.

Afin d’assurer la viabilité des concessionnaires, la France a proposé un allongement de la durée des concessions de sociétés d’autoroutes du Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et du Tunnel Maurice Lemaire (TML/APRR), pour 15 ans (jusqu’en 2050) et pour 46 ans (jusqu’en 2068) respectivement. La société APRR bénéficiera également d’une subvention publique de 35 millions d’euros.

La Commission a décidé de ne pas soulever d’objections à l’égard de la mesure en question en considérant cette aide compatible avec le Traité compte tenu de l’ampleur des investissements réalisés pour garantir la sécurité des usagers.

Bruxelles, 22 février 2006

NB : Le tunnel était fermé aux poids-lourds depuis le 1er mars 2000. 6 ans pour prendre une décision !

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2 septembre 2008

Transports scolaires : une gratuité à géométrie variable

img308C'est la rentrée scolaire, et surtout dans le monde rural, bon nombre d'élèves devront prendre le bus pour aller à leur école primaire, au collège, au lycée. Normalement, l'école étant laïque, gratuite et obligatoire, le bus devrait l'être aussi. Mais les situations varient beaucoup d'un département à l'autre ! Ainsi, dans le Bas-Rhin, le transport est gratuit pour les élèves jusqu'à l'âge de 16 ans, payant au-delà...Il en va de même dans le Haut-Rhin. Il n'en va pas de même dans les Vosges et en Moselle, où le transport n'est gratuit que pour les élèves du primaire et où il est payé par les communes. Seules municipalités à avoir étendu la gratuité jusqu'à l'âge de 16 ans : Saint-Dié, Thionville et Sarreguemines. Par contre, en Meurthe-et-Moselle, la gratuité est la règle pour tous les élèves de la maternelle au lycée.

Une situation "abracadabrantesque" à Vittel

A Vittel, comme partout dans les Vosges, les communes paient le bus à leurs enfants ! Et voilà que le 24 juillet dernier, le maire de Vittel réunit d'urgence son conseil municipal pour faire abandonner le principe de la gratuité du transport scolaire ! et il a obtenu une large majorité ! Le prétexte : un village voisin, Haréville, possède des forages d'eau minérale et a revendiqué sa part de taxe sur ce produit ! Et comme Haréville a un RPI avec Vittel... la "vengeance" ne s'est pas fait attendre. Ah ! les histoires de clocher ... qui retombent sur les élèves.

31 août 2008

RN 59 : le grand transit international, c'est quoi ?

1107604442_fc6a7db979Une nouvelle association intitulée "Respire" veut se battre contre le transport international sur la RN 59, voulant la réserver, y compris bien sûr le passage dans le tunnel, au transport interrégional. Elle envisage de faire signer une pétition pour demander au Préfet de prendre un arrêté interdisant le grand transit international sur la RN 59 et dans le tunnel... Arrêté qui existe déjà ! Plutôt que de crier "harô sur le baudet international", il vaudrait mieux s'informer : 85 % des poids-lourds roulent moins de 140 km/jour, ils relèvent qu'on le veuille ou non du trafic interrégional qui est et restera autorisé. Si nous allions donc dans le sens de cette association, cela signifierait que la vallée ne serait plus polluée qu'à 85 % ? Et comment différencier le transport international du transport interrégional ? Des poids-lourds immatriculés en Allemagne, en Roumanie, en Pologne ou ailleurs (la photo ci-dessus a été prise dans la vallée), ayant leur siège social à St-Péterbourg, à Varsovie, à Bucarest ou au mieux à Eupen (Belgique germanophone, à 15 km d'Aix-la-Chapelle), font du transport pour nos industriels locaux ! Ce sont donc des interrégionaux, et peuvent et pourront passer en toute légalité sur la RN 59 et dans le tunnel ! Vous allez me dire : "il y en a bien qui passent sans s'arrêter ! et c'est ceux-là que nous ne voulons plus !" Alors, laissez-moi vous raconter une petite anecdote : "En 2000, lorsque le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines a été fermé aux poids-lourds et qu'ont été pris les arrêtés que certains demandent aujourd'hui, j'ai rencontré un transporteur suisse qui a trouvé une solution immédiate et durable : il a loué un petit garage qu'il a déclaré comme dépôt à St-Dié, et le voilà passé de transporteur international à transporteur interrégional, avec...autorisation de passage !" Pour vous dire que n'importe quel arrêté sera contourné ! Alors ne vaut-il pas mieux s'en tenir à des revendications plus judicieuses : le contournement de Châtenois, une nouvelle route Châtenois - Lièpvre, et à terme le doublement du tunnel !Les vallées, le Centre-Alsace, le bassin de St-Dié ne seront alors pas sacrifiés, et la sécurité routière sera doublée d'une sécurité économique ! Et évitons de nous battre contre des moulins à vent !

A lire en PDF : alsace3108respire et dna3108respire

27 août 2008

Tunnel : ouverture le 1er octobre, pas sûr...

Si la manifestation "Fêtons le tunnel" et les courses du 28 septembre (ci-dessous : trajet de la course à pied) auront bien lieu à la date prévue, il n'en est pas de même de l'ouverture du tunnel à la circulation. Annoncée officieusement pour le 1er octobre par certains, elle n'est toujours pas officielle... et pour cause. La phase qui permet de donner le feu vert n'est pas terminée. Il reste à mettre en oeuvre un certain nombre de procédures, des essais, des tests, des manoeuvres (notamment avec les pompiers des deux versants), puis une grande manoeuvre générale.

carto_trace_course

24 août 2008

RN 59 : les nombreuses promesses non tenues pour le tronçon Lièpvre - Châtenois

liepvre1Le tronçon Lièpvre - Châtenois est le plus dangereux sur le versant alsacien de la RN 59, essentiellement du fait du passage dans une partie de Lièpvre (le grand Breuil) et un hameau (Bois-l'Abbesse) et du fait des nombreux accès à cette route, qui supporte à la fois le trafic du Val d'Argent et du tunnel de Ste-Marie-aux-Mines. L'étude d'une nouvelle route sur ce tronçon avait été inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2000 - 2006 ! Les travaux devaient être réalisés dans la continuité des travaux du contournement de Châtenois. On sait ce qu'il en est. Plutôt que d'énumérer les promesses non tenues par les uns et les autres, la dizaine d'avant-projets ayant tous provoqué la discorde entre élus locaux, j'ai préféré joindre à ce message un certain nombre de documents... édifiants.

A lire 2 documents parmi bien d'autres !

- Un courrier du ministre des transports en 2003 :

http://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020802017.html

- Un document de 2004 de la DDE :

http://www.bas-rhin.equipement.gouv.fr/DDE/actu161.htm

Les concertations ont assez duré ! Il faut passer aux actes !

17 août 2008

Le feuilleton du contournement de Châtenois

contournement

L'histoire du contournement de Châtenois s'inscrit dans les orientations prises depuis 1976 au niveau de l'Etat et des Régions Alsace et Lorraine pour la RN 59 (qui va de Sélestat à Lunéville). C'est à cette date que cette route est reconnue comme un grand axe de traversée des Vosges centrales. Nous reviendrons là-dessus ultérieurement. Aujourd'hui je m'attache plus spécialement au contournement de Châtenois, qui devrait être un moyen pour développer l'économie des deux vallées (Val d'Argent, Val de Villé). Si l'on en parle depuis les années 60, c'est cependant les 20 dernières années qu'il est devenu un problème crucial. Les études du contournement devaient s'inscrire dans le Contrat de Plan 1994-2000, mais elles n'ont pas été menées à terme, et si l'avant-projet avait été retenu, l'enquête d'utilité publique n'était pas entamée. Cette route avait pourtant déjà un trafic de 17.000 véhicules/jour. L'enquête fut enfin lancée en 2002, et la Déclaration d'Utilité Publique du Préfet fut prise début 2003, pour être immédiatement contestée au Tribunal Administratif par les viticulteurs et Alsace-Nature. Le 22 décembre 2003 la D.U.P. du Préfet fut annullée par cette instance. L'Etat ayant renoncé à faire appel de la décision, les choses restent en l'état. Les promesses se sont multipliées de la part du monde politique, mais rien n'a bougé. Et aujourd'hui le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines va ouvrir, alors qu'à Châtenois on est déjà à un trafic de 20.000 véhicules/jour. Que va-t-il se passer ? Pas difficile à deviner ! L'accès au tunnel, côté alsacien, commence par sentir le bouchon !

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