Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
28 janvier 2010

Elzach : carnaval, de jour comme de nuit

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/CtTnvdWrt6Y&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/CtTnvdWrt6Y&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/MuIb-oJYcVM&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/MuIb-oJYcVM&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Publicité
3 janvier 2010

Déjà carnaval à Elzach

elzachLes fêtes de Noël et de Nouvel An à peine passées, les "Bergteufel" (diables de la montagne) de l'annexe d'Oberprechtal ouvriront  samedi, 9 et dimanche, 10 janvier les festivités de carnaval dans l'Elztal, qui auront lieu sans interruption sur les deux jours. Même la nuit (die Narrenfreinacht) sera animée jusqu'au matin, avec possibilité de restauration. Samedi, dès 19h, aura lieu le défilé aux flambeaux avec la participation de 13 corporations. Le hall de la fête sera animé par l'orchestre des "Wälder Buebe" et des groupes de danses folkloriques. Quant au dimanche, le record de participation qui jusqu'à  maintenant était de 40 corporations sera battu avec la participation annoncée de 53 groupes au  défilé de l'après-midi (14 h). Souhaitons bonne réussite à nos jumelés d'Elzach. Quelques "Würzel du Willertal" devraient quand même se déplacer à cette fête histoire de trouver auprès de ces diables de la Forêt Noire des idées pour leur nain.

25 novembre 2009

Oskar Lafontaine

lafontaineOskar Lafontaine, leader du parti de la gauche radicale allemande Die Linke, a été opéré jeudi d'un cancer. Il n'a pas donné de détails sur la gravité de sa maladie, indiquant seulement que l'opération était programmée de longue date. "En fonction de ma situation de santé et des pronostics médicaux, je déciderai en début d'année prochaine de la façon dont je pourrai poursuivre mon travail politique", a déclaré M. Lafontaine. Gregor Gysi, co-fondateur des Linke avec Oskar Lafontaine vient de faire savoir qu'il ne souhaitait pas rester seul président de son parti. Ephémère ministre des Finances du premier gouvernement du social-démocrate Gerhard Schröder, M. Lafontaine est aujourd'hui à la tête de Die Linke, un parti d'anciens communistes d'Allemagne de l'Est et de l'aile gauche de la social-démocratie. Die Linke a obtenu 11,9% des voix aux élections législatives de septembre. M. Lafontaine, surnommé "le Napoléon de la Sarre" en référence à sa taille, à son ambition et à l'Etat régional frontalier de la France où il a son ancrage, avait récemment fait savoir qu'il renonçait à diriger le groupe parlementaire, sans préciser pourquoi. On connaît maintenant la raison.

31 octobre 2009

Vallée de la Bruche : le collectif "SEPT" marche trois jours

DSC06640Alors que dans les écoles du Val de Villé "tout baigne", qu'elles n'ont "aucun problème", pas même de "périscolaire", il n'en va pas de même dans la vallée voisine de la Bruche où enseignants et parents vont "se bouger" à partir d'aujourd'hui avec des marches organisées de village en village pour arriver lundi à Strasbourg, au Rectorat (pour y déposer leurs doléances) et à l'Hôtel de Ville (pour y être reçus par le sénateur-maire Roland Ries), en compagnie de deux autres collectifs, l'un partant de Niederbronn, l'autre de Mulhouse. L'organisation dans la haute-vallée de la Bruche en revient au collectif SEPT (Sauvons l'Ecole Pour Tous). Voir le blog :

  http://le-hussard.over-blog.com/

Les principales doléances du collectif :

  • suppression des Rased (à Villé, il n'est pas "supprimé" mais "gelé" - nuance !)

  • acheminement progressif d'une école de la République vers une école libérale, notamment à travers la suppression de la carte scolaire.

  • effectifs des classes de plus en plus lourds.

  • programmes des classes de plus en plus chargés pour un temps d'enseignement plus court.

  • L'arrivée des "jardins d'éveil" pour un désengagement de l'Etat.

  • les suppressions de postes massives d'enseignants.

  • la loi Carle, permettant aux communes de financer des écoles privées.

Mais avant tout,

le collectif veut faire prendre conscience au public

de la privatisation de l'école primaire.

Un motion sera élaborée et signée par les participants, pendant que dans les écoles du Val de Villé, après le souhait émis par le ministre Eric Besson, on chantera une fois par jour "la Marseillaise"... et tout sera règlé !

A lire : DNA3010brucheecole et  Tract_20marche_1_

17 octobre 2009

Europapark : ça gaze !

gazprom_tankLe géant russe de l'énergie Gazprom est devenu l'un des principaux partenaires de Europapark à Rust. Selon Roland Mack, PDG du plus grand parc de loisirs allemand, un contrat de cinq ans a été signé. Le montant de l'investissement n'a cependant pas été révélé. Mais Roland Mack l'affirme : "Gazprom est le plus grand partenaire à s'investir depuis la création du parc en 1975." Par cette coopération, Gazprom rejoint les nombreux partenaires industriels de renommée d’Europapark comme Mercedes-Benz, Coca-Cola, Nestlé, Schöller, Adidas ou encore Kraft Foods. Il s'implantera dans le "quartier islandais". Cette collaboration débouchera sur la construction d’un bâtiment, de trois étages d’une hauteur de 13 mètres, situé à côté du grand huit « Blue Fire Megacoaster ». Sur une surface de 1300 m2, le public pourra y découvrir des informations générales et plus approfondies sur Gazprom et la source d’énergie, le gaz naturel. En sus de salles de séminaires, les visiteurs auront la possibilité de découvrir un grand choix d’expériences interactives.  Pour Gazprom, c'est le deuxième grand investissement en Allemagne, la société russe étant déjà l'actionnaire principal du club de football de la Bundesliga-1 Schalke 04. Et si nous nous mettions à rêver qu'un jour Gazprom s'investira dans le Saint-Gilles ?

Le Silverstar à Europapark Rust

Rappel : Pour visionner la video, cliquer d'abord ci-dessous sur "commentaires" pour couper le fond musical.

Publicité
25 septembre 2009

Enfants de la jungle : la rafle !

Extrait de presse : getDepuis plusieurs jours, la préfecture de la Moselle préparait leur arrivée. Dans le plus grand secret. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information a été verrouillée à tous les niveaux, hier encore. Cinquante «  mineurs isolés » en provenance de « la jungle » de Calais, vidée de ses clandestins par les forces de l’ordre un peu plus tôt dans la matinée, étaient attendus à Metz hier en fin de journée, où ils devaient être pris en charge par les autorités. Rien n’a filtré sur les conditions dans lesquelles l’accueil de ces enfants, qui ont voyagé en bus, devait s’organiser. Selon nos informations, un bâtiment complet du centre de rétention administrative de Metz, d’une capacité de 98 places, avait été réquisitionné par la préfecture pour recevoir une dizaine de personnes. D’autres sources nous ont indiqué qu’un représentant des foyers Adoma (ex-Sonacotra) avait été mandaté pour organiser l’accueil d’enfants du campement de Calais, notamment à Metz.Compétents pour l’accueil des mineurs en danger ou en errance, les services du Département de la Moselle, de leur côté, n’ont pas été sollicités. Aussitôt après l’évacuation du camp, hier matin, le ministre de l’Immigration Eric Besson avait révélé que 276 étrangers en situation irrégulière avaient été arrêtés. Parmi eux, 135 «  mineurs isolés » dont le plus jeune a 10 ans. «  Ces derniers seront placés dans cinq centres d’hébergement spécialisés », avait précisé Besson, sans autre indication.

« On ne communique pas ! »

Le secret qui a entouré la gestion de cette affaire a été très mal ressenti, ici. Des consignes avaient été données pour tenir les associations dans l’ignorance de ce qui se tramait. Jusqu’au plus haut niveau, les forces de l’ordre ont dû se contenter d’informations au compte-gouttes, distillées par la préfecture qui ne souhaitait «  pas communiquer sur cette affaire ». «  Combien de temps ces jeunes gens vont-ils rester là ? Où iront-ils ensuite ? On ne sait rien… Ce qui est sûr, c’est qu’on ne réglera pas le problème au fond », se lamentait hier soir un policier messin, sous couvert d’anonymat.

Nicolas BASTUCK - Le Républicain Lorrain

NB : Metz-Queuleu, c'est aussi l'adresse d'une prison. Bel environnement pour des enfants ! Sans commentaire...

13 septembre 2009

Hussein Bolt n'est pas facteur en France

0__3927011_4_00Après quarante années de services à la Poste, Mme Monique Grosjean, habitante de Gondreville, confie sa surprise et son amertume. Le 4 septembre dernier, elle reçoit une lettre affranchie au tarif urgent... datée du 16 janvier 2009 ! La stupéfaction est d'autant plus grande que le courrier n'a pas été posté dans un village retiré du Tibet ou du fin fond de la Patagonie, mais... de Gondreville même ! Huit mois pour parvenir au destinataire au sein de la même bourgade, il y a de quoi rester pantoise.«Déposé au bureau de Poste qui dessert également mon domicile, le courrier aura donc mis plus de huit mois pour faire quelques centaines de mètres ! La modernisation de la Poste est sans doute passée par là...» confie, désabusée, la Gondrevilloise.

5 septembre 2009

Christian Pierret hospitalisé

pier3008La rentrée des petits Déodatiens aura eu lieu sans la traditionnelle visite du maire, Christian Pierret, dans les écoles primaires fraîchement rénovées durant l'été. Le premier magistrat de Saint- Dié a en effet été victime d'un malaise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile parisien. Selon son entourage, Christian Pierret a été réveillé par des douleurs sous le sternum. Il a alors lui-même diagnostiqué un infarctus et a alerté les secours.Pris en charge très rapidement, le maire de Saint-Dié a été hospitalisé dans un service de cardiologie, avant d'être immédiatement opéré. « C'est un infarctus maîtrisé. Christian Pierret n'a pas perdu connaissance, et l'accident n'a occasionné aucune lésion qui aurait affecté le cœur », précisaient hier la première adjointe au maire, Lovely Chrétien et le directeur de cabinet, Frédéric Lajoux. Admis en service de soins intensifs, le maire de Saint- Dié s'est entretenu avec Frédéric Lajoux hier en fin de journée, et s'est montré très rassurant. Le bureau municipal s'est réuni hier soir à l'hôtel de ville, non seulement pour prendre des nouvelles du maire mais aussi dans le souci de soulager un maximum le premier magistrat dans les prochaines semaines. L'agenda du maire sera fortement allégé par ses adjoints. « C'est un boulimique de travail : il va devoir apprendre à se reposer un peu », confiait hier Lovely Chrétien. L'ensemble des manifestations publiques prévues au cours du week-end ont été maintenues, tandis que Christian Pierret pourrait être hospitalisé environ une semaine. En revanche, certains rendez-vous pourraient être remis en attendant le rétablissement du maire. Notamment la visite du préfet prévue le 14 septembre à Saint-Dié. Mais de toute évidence, Christian Pierret devrait être présent dès le 1er octobre, date du lancement des festivités pour le 20e Festival International de Géographie. (L'Est Républicain)

2 septembre 2009

Cache d'armes chez les néo-nazis

18792574_w_600

Weil-am-Rhein, bourgade badoise de 18000 habitants située dans le Dreyeckland, au point de rencontre des frontières allemandes, françaises et suisses (proche de Huningue). Une excellente plate-forme pour terroristes pouvant rayonner sur les trois pays voisins. C'est là que la police allemande a découvert au domicile d'un néo-nazi de 22 ans, membre de la JN (Junge Nationalisten) qui est la section des jeunes du NPD, un arsenal comprenant des armes telles des kalachnikov, des pistolets, des armes blanches allant du couteau au poignard en passant par la baïonnette, mais aussi tous les ingrédients pour la fabrication de bombes artisanales (selon la police, de quoi confectionner une bombe de 5 à 7 kilos, capable de tuer) ainsi que des manuels d'explication. Jusqu'à maintenant les néo-nazis se faisaient surtout remarquer par des rassemblements et des défilés. Mais il semble que leur nombre est en augmentation et comprend de plus en plus d'éléments incontrôlables et dangereux. Le nazisme va-t-il ramener, après les graffitis honteux notamment dans les cimetières, la violence à l'état pur dans nos secteurs ? Sur un site internet repéré par le mouvement "antifa", le jeune nazillon arrêté déclarait à l'adresse de la quarantaine d'adeptes de sa mouvance dans le secteur de Lörrach : "Nous nous battrons jusqu'au bout pour la survie de notre peuple, même au péril de notre vie !" Tout est dit.

1 septembre 2009

Elections en Sarre

saarNos voisins de Sarre ont voté ce dimanche pour leur représentation au Landtag. Les conservateurs de la coalition noir-jaune (CDU et FDP) du président sortant Peter Müller ont subi un sérieux  revers (- 13%) et pour Angela Merkel, dans moins d'un mois, l'élection pour le Bundestag s'annonce plus dure que prévue. La gauche (SPD + Linke + Grüne) a la majorité absolue... à la condition que les négociations pour gouverner ensemble aboutissent. Le grand vainqueur de ces élections est le parti "Die Linke" et leur chef de file Oskar Lafontaine (+ 18,9 % par rapport aux dernières élections), mais le mieux placé pour la présidence est le SPD Heiko Maas, dont le parti, malgré une sérieuse régression (- 6,3%), reste en tête des partis de gauche. Les "Grüne", qui seront le parti minoritaire du nouveau Landtag, joueront pourtant le rôle principal des négociations pour la coalition gouvernementale. Hubert Ulrich savoure une position qui lui ouvre toutes les perspectives : c’est lui et son parti qui choisiront le nouveau Ministre-Président de Sarre, et une alliance avec les chrétiens-démocrates et les libéraux lui semble tout aussi possible qu’un renversement de pouvoirs avec les socialistes et Die Linke, ce sera à ceux qui se montreront le plus écologiste : «Nous allons négocier des deux côtés, et nous allons négocier très dur», promet Ulrich. En Allemagne comme en France, l'alliance reste un combat.

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 029
Publicité