Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
29 juin 2011

Grève chez Rossmann

en_greve__1_307ème fortune de France, la famille Rossmann a vu son capital  augmenter de 2009 à 2010 de 25%, passant de 80 à 100 millions d'€ ! Et pendant ce temps, les dirigeants de l'entreprise restent inflexibles (tout au plus promettent-ils 2% au 1er juillet), refusent toute négociation, font venir les huissiers pour constater les blocages de l'entreprise. La production est donc arrêtée, les salariés n'ayant pu obtenir satisfaction (ou même discussion) sur leurs revendications : augmentation des salaires au moins égale à l'augmentation du coût de la vie et rétroactive au 1er janvier, et un accès au bénéfice par la prime à la plus-value. Ce dont la direction ne veut entendre parler. 200 salariés sont concernés.

NB : la grève vient d'être suspendue à partir de 13 h, la direction acceptant enfin de discuter.

Publicité
23 juin 2011

Le loup photographié

La préfecture des Vosges a publié, hier, une photo accréditant un peu plus la présence du loup sur ses terres. Le cliché a été pris dans le canton de Gérardmer, par un particulier.

la_premiere_photo_du_loup_des_vosges_la_prefecture_affirme_que_c_est_probablement_le_cas_photo_dC’est une prise de vue plutôt banale d’un canidé, de dos, au sortir d’un pré vosgien. Un cliché qui n’a pourtant rien d’anodin pour les spécialistes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCSF) qui traquent, depuis début avril, le « serial croqueur » qui a fait 36 victimes dans les Vosges (35 agneaux et un poulain). Prise fin mai, cette photo n’a été rendue publique qu’hier par la préfecture des Vosges, dans un communiqué titré « Massif vosgien : probablement un loup ». Un pas de plus vers la reconnaissance de la présence du carnivore dans les Vosges, dernier massif montagneux de France qu’il n’a pas encore officiellement colonisé.

Des éléments probants

La photo est l’œuvre d’un particulier, qui tient pour l’instant à conserver l’anonymat. Il avait disposé, dans la forêt, un appareil à déclenchement automatique. L’image a été prise dans le canton de Gérardmer, dans un secteur assez proche des communes de La Bresse, Ventron et Cornimont, où ont été recensées les onze attaques meurtrières. Elle a ensuite été transmise à l’ONCSF, qui l’a fait analyser par ses experts nationaux, basés près de Grenoble. « Ils ont examiné l’allure générale du canidé pris de dos et concluent qu’il s’agit probablement d’un loup », affirme la préfecture. Benoît Clair, en charge de l’ONCSF des Vosges, détaille les éléments qui mènent à cette conclusion : « Le pelage et ses contrastes sont caractéristiques du loup. Tout comme le dos gris et le bas des flancs plus clair. » Mais ce n’est pas tout : « On voit que l’animal est assez haut sur patte. Et ses petites oreilles, plutôt arrondies et un peu rousses constituent aussi un critère fiable. » L’allure générale paraît également significative : « La tête basse et la queue dans le prolongement du corps constituent aussi des caractéristiques. » Mais le cliché laisse bien évidemment un goût d’inachevé aux spécialistes : « Nous ne sommes pas en mesure de voir le masque facial blanc ou les liserés sur les pattes qui pourraient nous permettre d’être affirmatifs à 100 %. » Comme sur la photo nocturne prise la semaine dernière dans le Doubs et qui ne laisse, aucun doute, sur la présence du loup dans ce département voisin. Fort de son expérience, Benoît Clair reste prudent : « Il existe une variété, baptisée chien de Saarloos, qui ressemble énormément à un loup et que seuls les spécialistes peuvent dissocier. » Reste qu’en officialisant l’existence de cette photo, la préfecture donne, pour la première fois, corps à cette hypothèse. La semaine dernière, elle avait déjà envoyé un autre signe fort en annonçant l’indemnisation prochaine des cinq éleveurs touchés. Ils seront remboursés sur neuf des onze attaques recensées. Le préfet les reçoit aujourd’hui. Il y sera, sans doute, question du futur ralliement des Vosges dans les rangs des départements soumis au « Plan loup ». Un cadre législatif visant à concilier le maintien des activités d’élevage avec la présence pérenne de cette espèce protégée. Philippe MARQUE (Le Républicain Lorrain) 

19 juin 2011

Reprise du marché paysan à Dambach-la-Ville

Yvonn_s_Band_DUPPIGHEIM_2011Le marché paysan, artisanal et artistique des remparts de Dambach-la-Ville reprend lundi, 27 juin à 17 heures. Cette première manifestation sera animée par la "Yvonns'Band du Duppigheim accompagné par le "Coeur des Roches" de Dieffenthal. La formation musicale "Le Yvonn's Bans" existe depuis 26 ans et est composé de 11 musiciens et musiciennes. Ces artistes sont des travailleurs handicapés inscrits en ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) et résident dans différents foyers d'hébergement de l'ADAPEI du Bas-Rhin. Jean-Marie Friedrich, pianiste et auteur-compositeur, encadre cette activité. Le concert débutera à 19 h. L'entrée est gratuite. Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à Gilbert Beck : 06.13.41.26.11 

1 juin 2011

Les coups de sang de Nadine Morano

nadine-morano-intox200712112180991Nadine Morano, ministre de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sait soigner son image et faire parler d'elle ! Elle est très forte dans ce domaine ! Rappelons-nous sur ce blog :

Nadine Morana refuse la publication de sa photo .

C'est aussi elle qui a transmis directement à la Chancellerie les propos d'un magistrat de Nancy plutôt critiques vis-à-vis de la politique judiciaire lors de la rentrée du tribunal. C'est aussi elle qui, rentrant dans un bar de Neuves-Maisons (près de Nancy), voyant des personnes fumer dans l'établissement, s'est empressée d'appeler la gendarmerie ! Et la voilà qui recommence : se déplaçant en privé, avec quand même un garde du corps (payé sur fonds publics ou privés ? à votre avis ?), qu'elle remarque des caissières du grand magasin, et entend en dressant très fort ses oreilles des paroles déplacées à son égard ! Et la voilà qui s'empresse d'aller pousser son coup de gueule à la direction. L'employée est licenciée ! Devant le scandale qui se profile, elle s'empresse de communiquer qu'elle n'est pour rien dans ce licenciement ! Saint Nicolas, protégez-nous des coups de sang de votre servante, qui, sans les conséquences dramatiques pour les personnes concernées, relèveraient de l'humour !

 

 Interview par Valérie Richard. Vidéo de Richard Malenfert (Est Républicain) 

30 mai 2011

"No pasaran" à Barr le 11 juin !

juslib_bleuLe collectif "Justice et Liberté", comité de vigilance contre l'extrême-droite et pour le respect de l'Etat de droit, invite "ses membres, sympathisants et tous les démocrates antifascistes" à se rendre samedi, 11 juin à 20 h, à la gare de Barr pour dire "Non à la marche aux flambeaux de Jeune Alsace, groupuscule néo-nazi". "Jeune Alsace", dont l'actuel président est un haut-rhinois du nom de Bryan Kemps qui siège aussi au bureau d'Alsace-d'Abord, (ses deux prédécesseurs ont en effet rejoint le FN - voir ci-dessous - où il n'est pas sûr qu'ils soient les bienvenus pour Marine ou même le responsable départemental Cotelle), compte en effet organiser une marche aux flambeaux le même jour au même endroit, pour fêter "la commémoration de la Constitution Alsacienne" de 1911", pour se rendre au château du Birkenfels où sera organisée une soirée aux chandelles avec barbecue et concert (affiches ci-dessous) !

4258348670  471811025

Publicité
26 mai 2011

Problèmes de TNT, les Vosges aussi

672508DSCN0841Le 28 septembre ? Ah oui, la date du passage à la TNT dans les Vosges. Pour le commun des téléspectateurs, qui ont toujours zappé et zappent librement devant leur écran de télévision, les huit mois qui viennent de s’écouler ont presque effacé jusqu’au souvenir-même de l’arrivée de la Télévision numérique terrestre sur le département. Mais au regard des habitants du Val-d’Ajol, de Remiremont, Bellefontaine ou encore Moussey, ils font figure de bienheureux.

Durant ces huit mois, dans ces « zones blanches », la programmation télévisuelle a été en effet plus que fantaisiste, jouant les pronostiqueurs de loto en proposant des suites aléatoires de chaînes accessibles, variant au gré des horaires de la journée. « De quoi devenir fou ! » s’indigne Jean-Claude Bécherand, président des Mécontents de la TNT de l’Est.

Depuis le 18 mars, date de sa création, l’association basée au Val-d’Ajol mais qui compte des adhérents dans les Vosges et les départements limitrophes, a remué ciel et terre, multipliant les courriers, courriels, appels téléphoniques au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), à TDF (Télédiffusion de France), à FTN (France Télé numérique)… sans jamais obtenir tous les numéros dans l’ordre ! A contrario, sur leur écran, toujours des messages crispants tels que « signal faible ou inexistant » ou encore « problèmes de réception ». Unique solution proposée par France Télé numérique : la parabole. Avec même, pour les habitants du Val-d’Ajol, un délai de « péremption » repoussé de deux mois pour profiter de l’aide.

La parabole ne passera pas par eux

L’aide en question ? 250 euros tout ronds, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un accessoire dont le coût, pose comprise, est estimé au double. Voire davantage pour ceux qui, prévoyants, auraient au préalable investi dans une antenne TNT.

Hormis quelques impatients ou des personnes excédées par le délai, la majorité des quelque 400 adhérents de l’association ont donc refusé cette offre « généreuse », qui expirera le 28 mai, et ils ont continué à réinitialiser jour après jour le système, sur fond de concert discordant des instances de décision.

Chacune se retranche en effet derrière le spectre visiblement étroit de ses responsabilités : pour le CSA il s’agit de faire pression sur les chaînes de télé, à charge pour celles-ci de faire de même sur l’opérateur qu’elles ont choisi, Itas Tim pour le réseau des chaînes publiques comme France 2, France3, la 5, la chaîne de l’Assemblée nationale ou encore Vosges Télévision, et Towercast pour des chaînes comme TF1, NRJ12, LCI, Eurosport ou Arte. « Tout le monde se renvoie la balle ! » constate Jean-Claude Bécherand qui collectionne avec humour les contradictions entre les mails des uns et des autres. Ainsi, pas plus tard que jeudi, le secrétaire de l’association Numa Giraumé a-t-il reçu à 14 h 12 un mail de TDF (Télédiffusion de France) lui indiquant que le problème de l’émetteur de Remiremont, qui conditionnait le bon fonctionnement de celui du Val-d’Ajol, était résolu, tandis que du côté de l’Agence nationale des fréquences on indiquait au président Jean-Claude Bécherand, à 14 h 42, qu’une relance avait été effectuée auprès de l’opérateur « pour lui signaler la persistance d’une gêne sur Remiremont et au Val-d’Ajol ». Un problème de transmission sans doute. Ou de « brouillage » selon le terme consacré.

Quoi qu’il en soit, « sur la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, la situation a semble-t-il avancé », note Jean-Claude Bécherand dans un semblant d’optimisme car le président n’exclut pas d’employer les grands moyens, comme bloquer les grands axes routiers, pour obtenir gain de cause.

Claire BRUGIER (Vosges-Matin du 24/5/2011)

25 mai 2011

Bade-Würtemberg : l'union est un combat

44950383_h_450L'alliance de gouvernement entre les Grüne et le SPD a été réalisée dans le Bade-Würtemberg comme l'indique le cerf du Höllenthal, au lieu-dit "Hirschensprung" au-dessus de la route qui mène de Fribourg-en-Brisgau au Titisee, peint en rose-vert par des militants faisant de l'excès de  zèle. Mais l'accord sur un projet ne s'est pas fait sans mal, car  un point crucial opposait les uns et les autres : la construction de la gare souterraine de Stuttgart (projet Stuttgart 21). On est finalement arrivé à un accord : le projet sera soumis à referendum. Histoire de botter en touche ... Mais, à peine l'accord entériné, un autre point d'achoppement apparaît, à savoir l'avenir de l'aéroport de Lahr, qui existe depuis 1913, dont l'agrandissement est prévu, mais qui provoque trop de nuisances aux dires des Grüne. Ceux-ci s'opposent d'ailleurs depuis 17 ans au développement de cette structure, estimant même qu'elle n'a aucune utilité. Face à ces éternelles oppositions, le sponsor privé le plus important risque d'ailleurs de se retirer estimant qu' "il n'a plus de temps à perdre avec ces jérémiades". Le Land Bade-Würtemberg va devoir se pencher sur ce projet, déjà bien engagé. Le conseil municipal vient de se prononcer en faveur du projet avec une grande majorité de ses composantes (SPD, CDU, Freie Wähler, FDP) ! Le représentant du SPD a d'ailleurs été le plus virulent dans son intervention : "L'aéroport de Lahr fait partie du développement économique de Lahr et des environs. Il y a un large consensus là-dessus. Les Grüne veulent suggérer qu'une grande partie de la population est contre ce projet. Ce n'est pas le cas. Par leur positionnement, les Grüne nuisent à la ville de Lahr !" Décidément, l'union est un combat ! 

Lahr_002

Le projet d'extension de l'aéroport de Lahr divise la majorité du Land Bade-Würtemberg.

14 mai 2011

Naturparkmarkt à Elzach

45221215_p_590_450

Le "Naturparkmarkt" d'Elzach de ce dimanche est animé par les "Hiesli-Musikanten".

Avis aux amateurs de Volksmusik !

9 mai 2011

Pour la défense de l'école, le collectif SEPT invite

affiche_28_mai

8 mai 2011

Villé sera présent au "Naturparkmarkt" à Elzach

45003894_p_590_450Cette année, des commerçants et producteurs se déplaceront à Elzach pour participer au traditionnel "Naturparkmarkt" (marché des produits naturels du terroir) qui a lieu à Elzach depuis 2008. Cette année, c'est le dimanche, 15 mai (11h à 17 h) qui a été retenu pour cette manifestation, où participera la ville jumelle de Villé. Une occasion pour les villois d'y faire un tour et ramener des produits de la vallée de l'Elz et de la Forêt Noire, et pour nos dirigeants municipaux de trouver des idées nouvelles pour faire progresser le marché du terroir du bourg-centre et éviter qu'il ne périclite.

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité