Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 septembre 2009

Enfants de la jungle : la rafle !

Extrait de presse : getDepuis plusieurs jours, la préfecture de la Moselle préparait leur arrivée. Dans le plus grand secret. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’information a été verrouillée à tous les niveaux, hier encore. Cinquante «  mineurs isolés » en provenance de « la jungle » de Calais, vidée de ses clandestins par les forces de l’ordre un peu plus tôt dans la matinée, étaient attendus à Metz hier en fin de journée, où ils devaient être pris en charge par les autorités. Rien n’a filtré sur les conditions dans lesquelles l’accueil de ces enfants, qui ont voyagé en bus, devait s’organiser. Selon nos informations, un bâtiment complet du centre de rétention administrative de Metz, d’une capacité de 98 places, avait été réquisitionné par la préfecture pour recevoir une dizaine de personnes. D’autres sources nous ont indiqué qu’un représentant des foyers Adoma (ex-Sonacotra) avait été mandaté pour organiser l’accueil d’enfants du campement de Calais, notamment à Metz.Compétents pour l’accueil des mineurs en danger ou en errance, les services du Département de la Moselle, de leur côté, n’ont pas été sollicités. Aussitôt après l’évacuation du camp, hier matin, le ministre de l’Immigration Eric Besson avait révélé que 276 étrangers en situation irrégulière avaient été arrêtés. Parmi eux, 135 «  mineurs isolés » dont le plus jeune a 10 ans. «  Ces derniers seront placés dans cinq centres d’hébergement spécialisés », avait précisé Besson, sans autre indication.

« On ne communique pas ! »

Le secret qui a entouré la gestion de cette affaire a été très mal ressenti, ici. Des consignes avaient été données pour tenir les associations dans l’ignorance de ce qui se tramait. Jusqu’au plus haut niveau, les forces de l’ordre ont dû se contenter d’informations au compte-gouttes, distillées par la préfecture qui ne souhaitait «  pas communiquer sur cette affaire ». «  Combien de temps ces jeunes gens vont-ils rester là ? Où iront-ils ensuite ? On ne sait rien… Ce qui est sûr, c’est qu’on ne réglera pas le problème au fond », se lamentait hier soir un policier messin, sous couvert d’anonymat.

Nicolas BASTUCK - Le Républicain Lorrain

NB : Metz-Queuleu, c'est aussi l'adresse d'une prison. Bel environnement pour des enfants ! Sans commentaire...

Publicité
Commentaires
B
Voilà un traitement très pédagogique pour des jeunes qui n(ont rien fait que fuir la misère dans leur pays, misère provoquée par les puissances colonisatrices successives (Royaume-Uni, URSS, USA).
Répondre
G
Nicolas Sarkozy sait se servir de ses propres expériences. Chargé du "sale boulot" de ministre de l'intérieur sous l'ère Villepin, sale boulot qui l'a amené aux dérapage de la "karchérisation" des banlieues qu'il aurait bien voulu débarrasser de "la racaille", il a trouvé une idée lumineuse une fois devenu président de la République : faire le travail par des "socialistes transfuges" qui y ont mordu tel l'âne à la carotte. <br /> <br /> Ainsi, Bockel peut se dépêtrer avec ses prisons, pour lesquelles il va pouvoir défendre une loi qui ne règle rien, et mettre en place un numéro vert qui, paraît-il, va faire baisser le taux de suicides !<br /> <br /> Mais, surtout, quelle belle trouvaille que de placer l'ambitieux Eric Besson à l'immigration, où il est chargé des rafles et du nettoyage de la jungle calaisienne (pas au karcher, au bull-dozer)! Il remplace avantageusement son ami Hortefeux !<br /> <br /> Et pendant ce temps, le président peut soigner son image ! Même les petites phrases déplacées ("Casse-toi, pov'con") ne se reproduisent plus ! Et, en cas d'échec, ce ne sera la faute ni de Voltaire, ni de Rousseau, mais ... de la gauche. Quand on vous disait que 2012 ça se prépare déjà maintenant...
Répondre
A
Il y a quelque temps BESSON se fâchait lorsque des militants associatifs dénonçaient "les rafles" dans la jungle de Calais.<br /> Pourtant, le mot "rafle" convient parfaitement : on peut se poser la question "sommes-nous revenus à une époque où l'on rassemblait au vél d'hiv ?".<br /> Et ces enfants afghans "sortis" de la jungle, qu'en fera Besson et le gouvernement, une fois la pression médiatique retombée ? Comme le reconnaît ce policier, rien n'est règlé. Mais certains de nos gouvernants (Besson, Hortefeux, ...) doivent déjà connaître la solution finale qu'ils vont appliquer ! Un Hortefeux ça va, un gouvernement de Hortefeux and co, bonjour les dégâts !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité