Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
23 juin 2011

Le loup photographié

La préfecture des Vosges a publié, hier, une photo accréditant un peu plus la présence du loup sur ses terres. Le cliché a été pris dans le canton de Gérardmer, par un particulier.

la_premiere_photo_du_loup_des_vosges_la_prefecture_affirme_que_c_est_probablement_le_cas_photo_dC’est une prise de vue plutôt banale d’un canidé, de dos, au sortir d’un pré vosgien. Un cliché qui n’a pourtant rien d’anodin pour les spécialistes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCSF) qui traquent, depuis début avril, le « serial croqueur » qui a fait 36 victimes dans les Vosges (35 agneaux et un poulain). Prise fin mai, cette photo n’a été rendue publique qu’hier par la préfecture des Vosges, dans un communiqué titré « Massif vosgien : probablement un loup ». Un pas de plus vers la reconnaissance de la présence du carnivore dans les Vosges, dernier massif montagneux de France qu’il n’a pas encore officiellement colonisé.

Des éléments probants

La photo est l’œuvre d’un particulier, qui tient pour l’instant à conserver l’anonymat. Il avait disposé, dans la forêt, un appareil à déclenchement automatique. L’image a été prise dans le canton de Gérardmer, dans un secteur assez proche des communes de La Bresse, Ventron et Cornimont, où ont été recensées les onze attaques meurtrières. Elle a ensuite été transmise à l’ONCSF, qui l’a fait analyser par ses experts nationaux, basés près de Grenoble. « Ils ont examiné l’allure générale du canidé pris de dos et concluent qu’il s’agit probablement d’un loup », affirme la préfecture. Benoît Clair, en charge de l’ONCSF des Vosges, détaille les éléments qui mènent à cette conclusion : « Le pelage et ses contrastes sont caractéristiques du loup. Tout comme le dos gris et le bas des flancs plus clair. » Mais ce n’est pas tout : « On voit que l’animal est assez haut sur patte. Et ses petites oreilles, plutôt arrondies et un peu rousses constituent aussi un critère fiable. » L’allure générale paraît également significative : « La tête basse et la queue dans le prolongement du corps constituent aussi des caractéristiques. » Mais le cliché laisse bien évidemment un goût d’inachevé aux spécialistes : « Nous ne sommes pas en mesure de voir le masque facial blanc ou les liserés sur les pattes qui pourraient nous permettre d’être affirmatifs à 100 %. » Comme sur la photo nocturne prise la semaine dernière dans le Doubs et qui ne laisse, aucun doute, sur la présence du loup dans ce département voisin. Fort de son expérience, Benoît Clair reste prudent : « Il existe une variété, baptisée chien de Saarloos, qui ressemble énormément à un loup et que seuls les spécialistes peuvent dissocier. » Reste qu’en officialisant l’existence de cette photo, la préfecture donne, pour la première fois, corps à cette hypothèse. La semaine dernière, elle avait déjà envoyé un autre signe fort en annonçant l’indemnisation prochaine des cinq éleveurs touchés. Ils seront remboursés sur neuf des onze attaques recensées. Le préfet les reçoit aujourd’hui. Il y sera, sans doute, question du futur ralliement des Vosges dans les rangs des départements soumis au « Plan loup ». Un cadre législatif visant à concilier le maintien des activités d’élevage avec la présence pérenne de cette espèce protégée. Philippe MARQUE (Le Républicain Lorrain) 

Publicité
Commentaires
F
Le loup a disparu à la fin du 18ème siècle. Faut-il le réintroduire et ne risque-t-il pas de briser le fragile équilibre naturel ? Si oui, il faut aussi se poser la question de la réintroduction des mammouths ou des dinosaures.
Répondre
G
Le message ? Cette grand-mère dévorera-t-elle d'abord l'agneau ou le berger ?
Répondre
C
Avec vous chers camarades, on reste toujours sur nos gardes. Quel message subliminal faut-il décoder en cet article, qui constate sans commenter...
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 491
Publicité