Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 mai 2008

Une muraille infranchissable ?

muraille_de_chineDécidément, la Chine reste mystérieuse ! Il n'y a même pas 24 heures que le conseil municipal de Villé a pris une motion concernant le Tibet et les méthodes répressives, et voilà qu'en 12 h trois visiteurs sont allés sur mon blog depuis Pékin ! Internet passe de nouveau en Chine ! Formidable l'efficacité et l'autorité politique de notre mairie ! Pourvu que ça dure et que la grande muraille informatique de Chine ne redevienne pas infranchissable !

A lire : dna0705CM dna0802cm1 alsace0705cm

Publicité
29 avril 2008

Pas de rififi à l'UMP Molsheim-Villé

rififi7Certains articles provocateurs du webmaster du blog de la 6ème circonscription UMP Molsheim-Villé ont disparu. Il annonçait la fin du blog : les articles où il y était fait allusion ont été effacés. Censuré, le webmaster ! comme en Chine ! Nous rectifions l'information : il n'y a pas de rififi à la section UMP de la circonscription ! Il n'y en a jamais eu ! Il n'y a eu que des  petits couacs tels qu'il en arrive même au gouvernement. Les visiteurs pourront continuer à lire en exclusivité sur ce blog les articles disparus du blog UMP : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/03/index.html et http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/03/21/index.html .

24 avril 2008

Censure chinoise renforcée !

L'Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine a voté des lois sur la censure de l'Internet. Avec cette loi, le gouvernement a mis en place différents systèmes de censure, selon les FAIs détenus par les provinces, des société privées ou des associations. Ce projet a pour nom Bouclier d'or. Les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao ayant leur propre système légal, ces lois ne s'y appliquent pas. Concrètement, cette censure sans égale dans le monde se vérifie par certains sites totalement inaccessibles, certaines censures temporaires mais le plus souvent facilement contournables. Par ailleurs, la censure d'Internet en Chine, sur ces quelques sujets ciblés, et avec la coopération active de certains acteurs occidentaux majeurs du Web comme MicrosoftLive ou Yahoo (le cas de Google, souvent tracassé, étant différent) ne saurait minimiser le reste de l'information accessible, où la critique du gouvernement chinois existe bel et bien, ainsi que des sources d'informations équivalentes à la France sur le reste du monde.(Wikipedia)

chine_censure_internet

Le site www.greatfirewallofchina.org permettait de vérifier quels sites et blogs étaient bloqués ou pouvaient être lus en Chine. Depuis l'affaire de la flamme olympique, la censure s'est encore renforcée : le site évoqué est lui-même bloqué et ne permet plus de savoir si vous êtes censuré ou non. Enfin, je sais quand même que je suis censuré, puisque plus aucune consultation du blog n'émane de Chine ! Peut-être est-ce dû au fait que la municipalité de Villé a acheté le drapeau tibétain !

14 avril 2008

"Pressions" et "tape-à-l'oeil" ?

AlainFerryEn 2001, le député Alain FERRY avait trouvé une vraie "fausse bonne idée" en proposant un texte de loi concernant le vote des citoyens par internet, histoire de lutter, selon lui, contre l'abstention ! J'aurais d'ailleurs dû ajouter : "Histoire de faire parler de lui !", car notre député est trop fin connaisseur des institutions de la 5ème République, pour ne pas savoir que son texte n'avait aucune chance de passer, ni même d'être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale. D'ailleurs, à part 2004, mais sans espoir, il n'a jamais repris son idée... au point qu'il ne l'évoque même pas à propos de son non-vote de la loi OGM ! J'ai vécu pendant mon mandat de conseiller municipal des situations analogues : certains conseillers, gênés par des sujets abordés à l'ordre du jour d'un conseil municipal, résolvaient le problème en restant chez eux ! C'est un courage politique identique qui a amené notre député à s'absenter lors du vote de mercredi dernier, et encore mieux, à donner une délégation de vote à un collègue ... qui n'en voulait pas ! Et pour comble, il évoque des pressions dans sa majorité et une méconnaissance du dossier ! Mais, au fait, pourquoi n'a-t-il jamais évoqué et proposé la loi "électrovote" pour les élus nationaux ? Cela aurait évité tous les problèmes d'absentéisme de nos chers députés, et donc aussi le sien ! et permettrait de ne plus prendre ces séances télévisées en plein mercredi après-midi pour des représentations grand-guignolesques! Mais au fait, lui, député UMP de la 6ème circonscription Molsheim-Villé, les pressions à l'UMP, il connaissait pas ? (relire les messages des 21/3/08 et 31/03/08 : du rififi à l'UMP) et n'en a-t-il jamais usé ?

A lire : http://www.veblog.com/fr/2001/0407-vote-par-internet.html

Projet de loi en 2004 pour le vote électronique : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1940.asp

A lire aussi la presse de ce jour : dna1404ferry

9 avril 2008

A propos d'inéligibilité...

sarko_inelligibleLa presse locale et régionale vient de soulever le cas d'un ancien candidat bas-rhinois aux législatives en 2007 qui a été déclaré inéligible pour n'avoir pas déposé ses comptes à la Chambre de contrôle des comptes de campagne et de financement des partis politiques, et qui peut rester adjoint au maire. En effet l'inéligibilité ne s'applique qu'au type d'élection concernée, à savoir les législatives, et pas aux municipales ! A rappeler que dans le Val de Villé, aux dernières cantonales, deux candidats (qui avaient réalisé tous deux plus de 5% et qui pouvaient donc prétendre au remboursement) ont été sanctionnés par un an d'inéligibilité, l'un pour n'avoir jamais déposé de comptes de campagne, l'autre pour les avoir déposé en retard. Ils n'ont donc pas été remboursés ! L'inéligibilité ne jouait plus aux municipales. Mais le candidat aux cantonales d'Albé ne s'est pas présenté. Le maire de cette commune l'a-t-il échappé belle ? On ne le saura jamais. Plus sérieusement, le législateur ne pourrait-il supprimer ou modifier une sanction qui n'en est pas une ?

Publicité
31 mars 2008

Du rififi à l'UMP Molsheim-Villé (suite et fin?)

A l'UMP Molsheim-Villé, les règlements de comptes des municipales continuent. Voici ce qu'écrit publiquement le webmaster du blog UMP :

131_1102024342_9"Mise en sommeil du site UMP de la 6ème circonscription :

AUX MILITANTS DE COEUR ET D'ESPRIT, DEMOCRATES ET UMP

            Ce site militant, ouvert sur instructions expresses de Monsieur REICHARDT et FERRY, dès 2002 sera amené sous peu à être mis en sommeil, notamment pour cause de non-remboursement depuis sa création, d'aucun frais de location de nom de domaine, ni de la plateforme d'hébergement.

          Tous les justificatifs, produits et transmis, pour remboursement avec mes coordonnées bancaires, à  Francis ZOPFMANN, puis par Alexis RAPP, sont restés sans effet. Alexis RAPP, qui lui-même dispose d'un budget au sein de l'UMP locale, me dit ne pas comprendre pourquoi le Trésorier, Monsieur PIGNATELLI, ne m'a pas remboursé. Cela dit, lui même parfaitement au fait de ce problème, n'a absolument pas bougé, ni avant, ni maintenant. Quasiment toutes les demandes ont été doublées. 

            Je remercie au passage, notre cher député, Alain FERRY, qui a également largement profité du site, pour faire sa  publicité de campagne législative, avec vidéo et cinq autres articles joints.

            Avec mes sympathiques remerciements, d'avoir eu l'opportunité de militer au sein de la grande famille de l'UMP, FortMutzig_01jusqu'au moment de la cooptation du "despote" Roger NIGGEL, que je réprouve totalement.

            Ce n'est pas un démocrate et l'ingérence extérieure, comme d'éventuelles collusions sont totalement inacceptables pour les citoyens de MUTZIG. Si cela conduisait à l'affirmation forte de mes convictions, je me ferais un devoir d'exigence de ne pas renoncer, ni à mes principes de démocrate et encore moins à ceux de transparence et d'intégrité, indispensables pour une gestion républicaine d'une ville comme MUTZIG. Ce soutien totalement contre nature, causera au plan politique, de très importants dommages collatéraux, qui seront extrêmement difficiles à résorber. Toute forme de collusion, avec une incidence sur l'exercice normal de la démocratie pose problème. Les élections à MUTZIG constituent un gros problème, pour les démocrates et la démocratie.

           Avec les cordiales salutations d'un démocrate de l'UMP."

Quand un blog disparaît, c'est toujours dommage ! c'est une source d'information qui disparaît...que l'on soit en accord avec ses idées ou non.

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2008/03/21/8403868.html

21 mars 2008

UMP : du rififi dans la circonscription Molsheim-Villé !

Les élections municipales terminées, n'oublions pas que le canton de Villé est toujours rattaché à la circonscription électorale de Molsheim - Villé, et que nous demandons depuis longtemps notre rattachement à celle de Sélestat. Nous ne pouvons cependant nous désintéresser, dans l'état actuel des choses, de ce qui se passe dans notre circonscription. Il semblerait, selon les textes du webmaster du blog UMP de la circonscription, que des "difficultés" aient surgi entre le député UMP et la candidate UMP de Mutzig (arrivée en 3ème position, avec 17 % des voix, au 1er tour elle a dû se retirer et fusionner avec une liste sans étiquette). D'où les reproches faits à Alain Ferry qui aurait eu "un comportement anti-démocratique". Voici le texte intégral publié sur le blog de l'UMP de la 6ème circonscription à la veille du 1er tour ! Il est bien spécifié par un mot du responsable UMP de la circonscription que les propos n'engagent que son auteur, mais alors pourquoi les publier ?

sans_titre1La démocratie ternie à MUTZIG

Toutes sortes de manipulations sont mises en oeuvre, pour empêcher la constitution de la liste de Jeanine PLAISANT-HERMANNS. Au-delà de la difficulté de transmission du relais au sein de l'opposition municipale, placée sous le pseudo-signe d'une « alliance » avec un soupçon de machisme, la constitution de cette liste en a été retardée. Un préalable était établi à MUTZIG, dès début décembre 2007, par une sorte d'entente, qu'il n'y aurait que trois listes.

Inutile de chercher très loin quels intérêts convergents, pouvaient concerter une telle manigance. Monsieur Beutel et Weiss fusionneraient au second tour, dans le cadre d'options communes. Monsieur Niggel initialement y trouverait bien sûr son compte, car avec le schéma d’une triplette, il escomptait faire la différence dès le premier tour. Sa stratégie était simple, au cours de son mandat, l'opposition peu virulente, ne l'ayant pas par trop engagé, il se sentait assez à l'aise, dans son discours, s'appuyant sur un bilan en apparence incontesté, avec les plans d'avenir d'architectes ou de potes. Finalement, cela ne s'était pas si mal passé, tous les dossiers sensibles étant passés à la trappe, il pourrait, avec l'aide indirecte d'Alain FERRY Président de l’Association de développement Bruche Piémont Mossig et de dossiers taillés sur mesure, continuer le spectacle, en faisant rêver les Mutzigeois, plongés dans une belle torpeur. Attention au réveil qui déchante !

Donc dès décembre, le schéma de trois listes était calé : Niggel, Beutel, Weiss. Du coup, ave une quatrième liste, il fallait trouver une solution. Une fusion a donc été orchestrée, mais seulement unilatéralement, sans consentement de l'autre partie. S'en est suivie une opération d'OPA, très hostile, visant à cannibaliser la liste « L'Equipe de Demain », meilleur stratagème trouvé pour la planter et la démembrer. Par manque de chance, les opérateurs de cette option, se sont littéralement fait cueillir au vol, car ayant apparemment peu d'expérience et de compétence, en matière de renseignement et de concepts stratégiques. Leur manoeuvre éventée a été réceptionnée dans les règles de l'art et subtilement contrée. L'échec était consommé et les opérateurs défaits. Du coup, seules trois listes restaient en présence, la troisième intégrant quelques personnes de qualité, de la liste directement apportée à Jeanine PLAISANT-HERMANNS en personne, par Guy Michel WEISS.

Mais le plus intéressant, réside dans la mise à disposition, par Alain FERRY du dossier sur le site de la Brasserie, dès décembre, à seulement trois listes et pas à celle de Jeanine PLAISANT-HERMANNS. C'est pourquoi, il importe d'attirer l'attention de la façon la plus ferme sur un tel comportement anti-démocratique. Relancé à plusieurs reprises, Alain FERRY, n'a pas daigné donner suite, prétextant finalement hier, le dos au mur, qu'il ne lui restait plus de dossier sur la Brasserie. Paramètre, qu'il a d'ailleurs également resservi à Alexis RAPP. Il faut préciser que Guy Michel WEISS avait communiqué les quelques informations du dossier de la Brasserie, dont il disposait.

Ces entraves répétées, comme de nombreux autres errements, mettent en lumière le refus, de laisser le libre arbitre aux Mutzigeois, de choisir en toute indépendance et connaissance de cause leur avenir. Après le Dôme, c'est donc au tour de la Brasserie de poser le même problème d'absence organisée de transparence. Dans une démocratie, ces méthodes sont inacceptables, car elles procèdent d'errements d'essence purement despotique.

Pour aller plus loin, on ne peut que se poser la question de savoir, quels intérêts supérieurs on dérange tant, pour qu'ils osent ainsi substituer, à une possibilité normale de libre choix démocratique, l'application de la projection d'une énorme puissance financière et propagandiste, aussi prétentieuse qu'arrogante.

Dans ces conditions non conformes aux principes démocratiques, des droits de l'homme et du citoyens de notre pays, il semble vital de suggérer aux électeurs de MUTZIG, d'opter pour une solution démocratique, s'ils ne veulent pas finir en casse-croûte, au seul profit d'intérêts partisans, extérieurs, voir étrangers.



22 février 2008

Service public : extinction à petit feu

boiteVoici le courrier qu'ont reçu ce matin tous les particuliers utilisateurs de boîtes postales, de la part de la Direction du Courrier de LA POSTE :

Objet : Résiliation des boîtes postales aux particuliers.

"Madame, Monsieur,

La mise en place d'une nouvelle organisation sur l'ensemble des sites rattachés au Centre-Courrier de Sélestat (Sélestat - Benfeld - Villé - Marckolsheim), entraîne une refonte du service des Boîtes Postales. Il sera, dès 2009, exclusivement réservé aux Entreprises, PMI-PME, professions libérales et artisans-commerçants ayant un trafic minimum de 150 plis par mois.

En votre qualité de particulier vous pourrez encore bénéficier de ce service jusqu'au 31 décembre 2008, date à laquelle votre abonnement sera résilié.

Je vous remercie de prendre toutes mesures utiles pour cette échéance."

Ces boîtes postales sont partie intégrante du service public, et permettent notamment aux personnes de récupérer leur courrier de bonne heure ! Dans notre canton, où plus de 50 % des actifs travaillent en dehors de la vallée, ces boîtes postales permettent de récupérer rapidement leur courrier, notamment les lettres recommandées, les colis, etc... Il faudra maintenant, après un mot d'information du facteur, qu'ils se rendent à la poste à une heure d'ouverture pour récupérer leur bien ! Et comment vont faire ceux qui travaillent toute la semaine ! De même sont laissés pour compte les commerçants ne recevant pas 150 plis par mois ! C'est encore le petit commerce du centre-ville et de la vallée qui va en souffrir. Merci LA POSTE !

27 novembre 2007

Non à la suppression du Conseil des Prudhommes de Sélestat

v_sunless_mod1

Le gouvernement poursuit sa refonte de la carte judiciaire avec la disparition programmée de 63 des 271 conseils de prud'hommes. Les prud'hommes ne faisaient pas partie des annonces de suppressions qui comprenaient 23 suppressions de tribunaux de grande instance (TGI) sur 181 et 176 des 473 tribunaux d'instance (TI). En Alsace, 4 conseils sont concernés : Molsheim, Guebwiller, Altkirch et Sélestat ! Une fois de plus on va toucher au service public de proximité ! Et au lieu de simplifier la carte judiciaire, on va la compliquer ! En effet, certains dossiers seraient dorénavant traités à Colmar, pourraient revenir devant le Tribunal d'Instance de Sélestat, pour retourner en appel à Colmar ! de quoi se perdre dans un labyrinthe ! Les durées de traitement des dossiers seraient accrus, alors bonjour ... pour les salariés qui attendent le règlement de leurs indemnités (Assedic, etc...). De quoi vivront-ils ? Alors, NON aux suppressions des tribunaux de proximité, NON à la suppression du Conseil de Prudhommes de Sélestat !

A lire : alsace2011prudhommes , dna2011prudhommes et herth2011prudhommes

26 novembre 2007

Congrès des maires

congres

Le congrès du centenaire des Maires de France a eu lieu dans la semaine qui vient de se terminer. La France a 36.000 communes, 14.000 maires sont venus ! Nombreux sont les maires ruraux, qui ont pu écouter, discuter, échanger. Voici les réflexions de l'un d'eux, Michel MOINE, maire d'Aubusson :

"Le congrès des maires auquel j'assiste est particulier à plusieurs égards. Il est celui du centenaire de notre association, créée à l'époque par le maire de Nantes. Le premier congrès avait réuni 48 maires sur deux thèmes: les libertés locales et la fiscalité communale, alors que venaient d'être abolis les octrois. Cent ans après, ces deux thématiques sont toujours au coeur des préocupations des élus municipaux, et ont largement été évoquées hier dans les premiers débats de congrès. Notre 90e congrès, celui du centenaire donc, est intitulé " Maires et citoyens: construire ensemble" et pose comme question: "Que peuvent légitimement attendre les citoyens de leur maire ? Est-il en mesure compte tenu de ces pouvoirs et de ses moyens, d'y répondre ?"

Dans le premier débat de la journée d'hier, consacré aux "territoires ruraux: nouvelles chances, nouveaux défis", je suis intervenu pour en souligner la duplicité. En effet, je vois bien les nouveaux défis qui nous attendent, désertification rurale en matière de services publics ou en matière médicale par exemple. Ce déménagement du territoire n'est pas de nature à favoriser le développement économique des secteurs ruraux, et je ne suis pas sûr que les TIC représentent une solution universelle à tous les services qu'on nous retire.

Il est d'ailleurs assez frappant d'entendre la logique des "déménageurs": le tribunal ? Mais vous n'y allez pas tous les jours ! Le directeur départemental de la Poste ? Mais qu'est-ce que celà peut bien vous faire, c'est le facteur qui compte ! Les trésoreries ? Vous avez internet ! Les lignes et les gares de chemins de fer secondaires ? Mais à quoi servent-elles ? Les hopitaux ruraux? Ils sont trop petits !

Et à chaque fois, on nous demande pourquoi nous nous battons pour garder, développer ou moderniser ces équipements ou services...

La réponse est pourtant simple: si nous voulons rester attractifs pour les entreprises ou les familles, il faut que l'offre soit complète, il faut que la vie y soit possible sans le sentiment de vivre dans un désert.

Alors, on nous oppose la sacro-sainte logique comptable: celà coûte cher, ce n'est pas rentable. Mais combien coûtera la disparition du monde rural ?

Comme l'a souligné un collègue maire, plutôt que de nouvelles chances, c'est plutôt de nouvelles malchances dont il faut parler pour le monde rural.

L'autre caractéristique de ce congrès, c'est la venue hier après-midi du Président de la république. Nicolas Sarkozy était accompagné de seize ministres, assis sur scène bien sagement en rang d'oignons. Il y aura d'ailleurs une forte présence ministérielle dans les débats de ces trois jours, ce qui est d'usage.

Sauf dans un. Oui, vous l'avez compris, il n'y avait pas un seul membre du gouvernement présent pour évoquer la problématique du monde rural."

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 324
Publicité