Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 juillet 2009

Deuxième fleur : le grand jour ?

photosA350_002

Ce vendredi, à partir de midi, le jury du concours régional des villes et villages fleuris passera dans toutes les rues de Villé ... enfin, pas toutes, puisqu'il ne pourra se rendre avec son bus dans la rue de l'abattoir ! Rue qui pourtant avait été nettoyée à grands frais par la "balayeuse" de la DDE, louée à l'occasion par la municipalité. Oui, mais...dès le lendemain cette rue a vu débuter des travaux de voirie dans le cadre de la 2ème tranche de la requalification urbaine ! Une grosse tranchée barre la rue redevenue aussi sale qu'auparavant par le passage des camions ! Que de travail pour rien ! Comble : une pelleteuse a arraché un cable téléphonique, laissant les riverains de la rue sans téléphone, sans internet, voire sans télévision ! Ils ne pourront donc déranger les services de la mairie pendant le passage de la commission et faire part de leurs doléances car... France-Telecom n'est pas aussi rapide que ça pour se déplacer et réparer. Un avantage pourtant pour la municipalité : le "pont de la Leh", seul pont non fleuri (voir rappel ci-dessous) a pu être barré en même temps ! Il ne sera donc définitivement pas vu par "la commission" !

Rappel : http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/05/29/13887962.html

A lire : DNA3007fleurs

Publicité
17 juin 2009

Quels débats au chef-lieu de canton ?

cm2Le record de rapidité du déroulement du conseil n'a pas été vraiment battu, mais de débat il n'y en eut pas plus que d'habitude, semble-t-il. « La qualité ne se juge pas au temps passé. Et des débats, il y en a en commission. Nous ne sommes pas des béni-oui-oui. Les divergences d'opinion existent. » Ces sages paroles d'un nouveau conseiller sont pourtant contredites par la délibération prise à l'unanimité le 8 septembre 2008, où le nombre de commissions, après à peine 6 mois de mise en place et de fonctionnement, a été réduit de moitié ! La vraie question est donc de savoir où est le lieu de débat ? Force est de reconnaître que de plus en plus de compétences dépendent de la comcom, où les débats sont renvoyés... en commissions ! La grande stratégie pour la pérennisation du système et la reconduction des hommes se résume en : "pas de débats publics" ! Il n'y a pas qu'à Pékin et à Téhéran que l'on filtre. Outre que ce mode de fonctionnement pose le problème du mode d'élection des conseillers communautaires, force est de reconnaître que les élus s'éloignent de plus en plus des préoccupations des citoyens qu'ils représentent, les conseils municipaux n'étant plus que des sous-traitants de quelques "initiés cantonaux" qui forment un cercle très fermé.  Une pratique (ou plutôt une absence de pratique) symptômatique : les délégués intercommunaux ne rendent jamais compte des projets ou des décisions de la comcom. Secret Défense !

A lire : DNA1706CM

14 juin 2009

Réunion du conseil municipal de Villé

9rqz1o08La prochaine réunion publique du conseil municipal de Villé aura lieu lundi, 15 juin à 20h30 à la mairie.

Ordre du jour :

  • Compte-rendu des commissions communales.
  • Fixation de prix de vente de terrain au lieu-dit "Auf der Steige".
  • demande de subvention de la Prévention Routière.
  • travaux de rénovation du presbytère, demande de subvention.
  • diagnostic sécurité et accessibilité du groupe scolaire.
  • demande de subvention pour un équipement numérique rural pour l'école primaire.
  • procédure de dématérialisation des actes administratifs.
  • suppression du budget lotissement 1ère tranche.
  • communications du maire.
  • divers.
29 mai 2009

Un pont de trop pour le budget de Villé

La municipalité de Villé est repartie à la conquête de "sa deuxième fleur", en portant notamment ses efforts de fleurissement sur les ponts ! Et il faut dire que sur certains, on a mis le paquet : il s'agit bien sûr de ceux qui vont être présentés aux membres de la commission départementale  qui circuleront en bus à travers le bourg-centre et qui jugeront et octroieront ces fleurs en restant bien assis derrière les vitres ! Alors le pont le mieux décoré est celui de la rue Louis Pasteur que nos "inspecteurs" ne pourront manquer d'admirer ! Ils ne passeront hélas pas dans la rue de la Montée de la Croix, interdite aux plus de 3,5 t (et donc infranchissable au bus), où le pont de la Leh est en piteux état, y compris au niveau de la sécurité. Et pourtant le sentier multi-activités y passe ! La municipalité, certainement un peu "juste" dans son budget "fleurissement", n'a donc pas cru utile de l'entretenir (tous les riverains de ce quartier ne paieraient-ils pas leurs impôts ?) et les fleurs de ce pont s'appellent toujours "Désiré".

photosA350_001

Pont de la rue de Neuve-Eglise : magnifique !

photosA350_005

Pont de la rue du veilleur : bravo, malgré l'usure du béton !

photosA350_006

Pont de la rue Louis Pasteur : la perfection !

photosA350_008

Pont de la Leh :  La commission n'y passera pas, les fleurs ne sont pas utiles !

19 mai 2009

Gendarmerie de Villé : du nouveau pas vraiment nouveau ?

gendarmerie2Le 6 juin 2006, il y a près de trois ans déjà, le conseil municipal a dû voter "dans l'urgence" la vente à bas prix d'un des rares terrains de la municipalité à la SIBAR (société immobilière du Bas-Rhin) dans le but d'y construire la nouvelle gendarmerie, plus grande, plus belle, plus fonctionnelle. Un permis de construire a même été déposé...puis plus rien. Aux dernières nouvelles, l'un ou l'autre responsable de la mairie (qui ne sait pas tenir sa langue ?) confiait pourtant à qui voulait l'entendre : "Elle ne sera pas si grande que prévu." Prévue pour 8 à 10 gendarmes, il faudrait donc admettre qu'elle verra aussi une réduction d'effectif ? mais alors, l'ancienne gendarmerie rénovée aurait pu faire l'affaire ? On peut donc se demander légitimement si cette nouvelle gendarmerie fait les frais du démantèlement du service public dans notre vallée, et si l'achat du terrain constructible prévu autrefois pour une salle des fêtes n'a pas été tout bonnement une occasion pour une opération de spéculation immobilière aux frais de la collectivité ? Mais tout ça, ce ne sont que des hypothèses qui ne figurent pas dans les délibérations du conseil municipal, et que des bruits qui courent...

Publicité
1 mai 2009

Réunion du conseil municipal

voteLe dernier conseil municipal s'est déroulé lundi dernier à une vitesse éclair. Comme le relève la presse, pas de débat, votes à l'unanimité (on a même failli en oublier) pour les deux plus grands projets du sextennat. Le record de durée est battu aussi : alors que la durée moyenne d'un conseil mensuel était autrefois de 2 à 3 heures, on en est aujourd'hui à 45 minutes (vin d'honneur compris ? à vérifier). Tous les jours j'entends dans la rue : "On ne sait plus ce qui se passe à la mairie." Ou encore : "Ils font ce qu'ils veulent." Difficile de répondre...alors regardons l'illustration ci-jointe (datant de 2008 ?) et taisons-nous... en attendant paisiblement 2014 pour mieux voter.

A lire l'extrait de presse : DNA2904CM1 

18 avril 2009

Cherche bouleau

La presse locale s'est faite l'écho, photo à l'appui, de la plantation d'un bouleau sur le giratoire de l'entrée est de Villé. Ce bel arbre devait participer à l'embellissement du bourg dans la perspective pour la municipalité d'obtenir enfin sa deuxième fleur ! Mais, hélas, avant même la publication de la nouvelle dans les journaux, le bouleau avait de nouveau disparu ! Etait-ce une nouvelle variété d'une plante génétiquement modifiée, arrachée par José Bové ou un de ses amis...?

photosA350_001

A voir l'article de presse et la photo du bouleau éphémère : DNA1704bouleau

16 mars 2009

Eruptions volcaniques au Schmissberg ?

341704_FB_Volcanic_Eruption_Arenal_Volcano_Costa_Rica_PostersIl y a plusieurs centaines de millions d'années, les Vosges, qui faisaient partie à l'ère primaire du massif hercynien qui recouvrait toute l'Europe du nord, étaient touchées dans notre région par un complexe volcanique, dont le cratère principal se situait à St-Nabor, là où on a exploité longtemps les carrières de pierres. Certains cratères secondaires latéraux arrivaient jusque sur le versant nord de notre vallée notamment dans le secteur de Breitenbach. Notre Schmissberg villois a dû être touché aussi et il paraît qu'on peut encore y observer de temps en temps des fumeroles. En réalité, si des fumées s'y élèvent, elles sont d'une toute autre sorte, beaucoup plus virtuelle, et touchent particulièrement les habitants déjà installés. Sans vouloir revenir sur l'émoi de la première construction en ce lieu il y a un quart de siècle, il faut rappeler la situation trouvée il y a quelques années : quelques terrains en "zone constructible" au P.O.S. avec une viabilisation à réaliser hors de prix (200.000 à 300.000 €), au moment où la Commune s'est lancée dans l'aménagement de 27 parcelles de lotissement. La municipalité a donc, non pas empêché les constructions, mais obligé les propriétaires souhaitant construire à se regrouper en A.F.U. (Association Foncière Urbaine). L'affaire semblait claire, mais voilà que, sous la pression amicale de certains volontaires à la construction, la municipalité envisage d' "urbaniser le Schmissberg" ! photosA350_004Un "Mont-National" tel qu'en possède Obernai, serait-il envisagé ? alors qu'une partie, certes restreinte, du Schmissberg est classée en zone viticole A.O.C. Pas contents du tout, les riverains qui ont construit depuis des décades et qui ont payé leur voirie et leurs raccordements, "invités", semble-t-il, à participer une nouvelle fois à des frais, qui, selon certains, s'élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d'€ et à rétrocéder une partie de leur terrain pour réaliser un hypothétique alignement ! On peut d'ailleurs lire dans le dernier compte-rendu des délibérations du conseil municipal : "Une rencontre des propriétaires est programmée le vendredi 13 mars 2009 à 18h30 en présence de Mr. Claude Schaller - géomètre afin de présenter le résultat des entretiens individuels qu'il a eus avec les propriétaires et apporter les éléments de réponse à leurs interrogations, notamment sur la procédure d'aménagement afin de rendre les différents terrains constructibles." Alors, le Schmissberg, dernière fumerole sulfureuse d'un volcan en voie d'extinction ? ou prémices de nouvelles éruptions ? Réponse dans les prochains conseils municipaux ? à moins que ce ne soient les tribunaux qui tranchent, certains riverains ayant déjà embauché leurs avocats...

A lire : http://jboehler.canalblog.com/archives/2006/04/07/1647768.html

25 février 2009

A Villé, silence dans les rangs ! c'est 10 % !

gardeavousLa discipline étant la force principale des armées, c'est dans un silence et un recueillement digne d'une salle de funerarium que l'augmentation des taxes a été votée ! Et ce, avec des conseillers qui ont accepté qu'il n'y ait au préalable aucun débat d'orientation budgétaire, comme il est coutume dans la plupart des communes, et comme cela devrait l'être dans notre chef-lieu de canton ! Monsieur le Maire pourrait pourtant prendre exemple pour une fois sur la comcom dont il est le 5ème vice-président ! Pas un mot sur les projets et travaux envisagés ! Pour seul justificatif : la comparaison avec deux bourgades du vignoble, dont l'une figure en 15ème rang des richesses au niveau national, et dont à ce titre le maire avait passé il y a quelque temps sur toutes les chaînes de télé ! Rien à voir avec une vallée agonisante où les derniers emplois sont en train de s'évaporer !nls_txt82Et pour se couvrir le maire commence son discours : "Sur proposition de la commission des finances...", histoire de faire démocratique et indispensable ! Démagogie quand tu nous tiens ! Il aurait au moins dû être honnête et rajouter : "...et comme mon mandat n'est plus en jeu avant 5 ans, je peux tout me permettre !". 10 % : alors que la moyenne nationale d'augmentation des impôts tourne autour de 2,3 %, notre bourg classé avec l'ensemble de la vallée en "zone de montagne et défavorisée" augmente 4 à 5 fois plus ! Par les temps qui courent, c'est de l'inconscience ! A-t-il pensé à ceux qui en cette fin d'année à venir auront du mal à règler, après une année dont les mauvaises surprises risquent d'être plus nombreuses que les bonnes, au moment où le maire appellera ses concitoyens (ou sujets) à dépenser leurs quelques économies pour un concours d'illuminations proposé ? Et malgré cela, la seule volonté politique affichée reste celle d'une ... deuxième fleur ! Le compte-rendu à venir, mis à disposition du public ne nous éclairera pas plus.

A lire : Alsace2502CM et DNA2502CM

21 février 2009

Au conseil municipal de Villé

marianneLe conseil municipal de Villé se réunira publiquement lundi, 23 février à 20h30 à la mairie. L'ordre du jour est le suivant :

  • Compte-rendus des commissions communales.
  • Approbation des comptes administratifs et comptes de gestion 2008.
  • Vote du taux d'imposition 2009.
  • Modification n° 2 du plan d'occupation des sols.
  • Approbation du programme des travaux et état prévisionnel des coupes en forêt communale.
  • Acquisition de terrains.
  • Demande de subvention pour classes de découverte.
  • Fixation des prix "maisons fleuries 2008".
  • Renouvellement du contrat avec la SAVA.
  • Fête foraine.
  • Divers.

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 432
Publicité