Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 juin 2009

Quels débats au chef-lieu de canton ?

cm2Le record de rapidité du déroulement du conseil n'a pas été vraiment battu, mais de débat il n'y en eut pas plus que d'habitude, semble-t-il. « La qualité ne se juge pas au temps passé. Et des débats, il y en a en commission. Nous ne sommes pas des béni-oui-oui. Les divergences d'opinion existent. » Ces sages paroles d'un nouveau conseiller sont pourtant contredites par la délibération prise à l'unanimité le 8 septembre 2008, où le nombre de commissions, après à peine 6 mois de mise en place et de fonctionnement, a été réduit de moitié ! La vraie question est donc de savoir où est le lieu de débat ? Force est de reconnaître que de plus en plus de compétences dépendent de la comcom, où les débats sont renvoyés... en commissions ! La grande stratégie pour la pérennisation du système et la reconduction des hommes se résume en : "pas de débats publics" ! Il n'y a pas qu'à Pékin et à Téhéran que l'on filtre. Outre que ce mode de fonctionnement pose le problème du mode d'élection des conseillers communautaires, force est de reconnaître que les élus s'éloignent de plus en plus des préoccupations des citoyens qu'ils représentent, les conseils municipaux n'étant plus que des sous-traitants de quelques "initiés cantonaux" qui forment un cercle très fermé.  Une pratique (ou plutôt une absence de pratique) symptômatique : les délégués intercommunaux ne rendent jamais compte des projets ou des décisions de la comcom. Secret Défense !

A lire : DNA1706CM

Publicité
Commentaires
C
Mr. Gilles :<br /> vous n'avez toujours pas publié sur votre site "Commune de Villé" le dernier PV de conseil municipal :<br /> - vous dormez ?<br /> - ou vous avez plus de vacances que d'autres ?<br /> On aimerait tant le lire votre PV !
Répondre
C
Et depuis 15 jours, toujours pas de PV officiel sur le site officiel de la commune. Il paraît que le responsable "com" c'est celui-là même qui a parlé haut et fort de débats en commissions ! <br /> Avec de tels "exploits", pas étonnant qu'il ne soit pas pressé que son compte-rendu soit connu au-delà de la vallée !
Répondre
D
Avec les chemins forestiers peu carossables, il faudra un atelier de réparations fourni (Herzog komm weder !)
Répondre
S
Les compte-rendus de la comcom de ce matin font apparaître les mêmes pratiques très administratives !<br /> Enfin, on apprend quand même que la collectivité locale va acheter des vélos aux gendarmes pour lesquels l'Etat n'a plus d'argent.<br /> Ils vont pouvoir traquer les bruyants animateurs nocturnes des pistes cyclables (à condition de rouler sans lumière) et les champignons hallucinogènes en forêt que certains préfèrent aux truffes.
Répondre
M
Le peuple est tenu dans l'ignorance dans les aristoctaties, les théocraties, les ploutocraties et toutes autres formes de dictatures.<br /> A chacun de réfléchir laquelle gouverne à Villé et dans sa vallée.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité