Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
11 août 2011

Quand la police attaque

Ce matin, The Sun publiait une vidéo qui scandalise la Grande-Bretagne. Sur celle-ci, on peut voir des policiers attaquer des jeunes.

Dans la nuit de mercredi, à Manchester, sept policiers de la brigade antiémeute, se sont rués sur trois jeunes à vélo. Sans aucune forme de procès, ils s’abattent sur les cyclistes avec leurs matraques. Deux d’entre eux réussissent à s’enfuir. Le troisième reste coincé. Plusieurs coups de matraques plus tard, il tombe de son vélo. Il tente de s’échapper mais se fait rattraper par les coups.

( Lu dans "24 heures Suisse")

  

Publicité
26 juillet 2011

Medvedev, super-héros américain

hero_1311632393Fini le temps du Soviet Suprême, de l'U.R.S.S. Même le dernier vestige du KGB, Poutine, a changé son fusil d'épaule et est devenu (un peu ?) tolérant. De mystérieuses affiches apparaissent à Moscou, présentant Mevedev dans le costume de "Captain America", comme dans le film "Captain America : First Avenger" (Capitaine Amérique, le premier vengeur), qui raconte l'histoire d'un jeune homme chétif volant au secours de l'Amérique et qui sort actuellement sur les écrans du monde entier. L'auteur de ces affiches, resté anonyme, n'en est pas à son coup d'essai. Il en avait déjà publié d'autres, où Medvedev et Poutine apparaissaient côte à côte en short et maillot de tennis, faisant de la publicité pour un centre commercial (de luxe, évidemment). Dernièrement, une affiche du même auteur présentait le portrait de Kadhafi sous-titré des mots "cherche appartement". Aux dernières nouvelles, le mystérieux artiste n'est (encore ?) pas en prison. Même son site http://monolog.tv/ est toujours ouvert. Dépêchez-vous de le consulter. Il pourrait disparaître, on ne sait jamais.

media_xl_4213271

14 juillet 2011

Les mauvaises idées de Wauquiez contaminent l'Europe

L'idée de Laurent Wauquiez de mettre au travail les bénéficiaires du RSA fait des émules en Europe, notamment en Hongrie. Le gouvernement hongrois veut remettre les allocataires de prestations sociales au travail. Des policiers pourraient surveiller ces salariés regroupés dans des camps et affectés à de gros projets d'infrastructure. Principale cible de ce programme : les Roms, dont le taux de chômage avoisine les 50%.

Construction d'un stade, nettoyage des rues

Ces idées ont trouvé un certain écho en Hongrie où une nouvelle loi devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre prochain. Les bénéficiaires d'aides sociales se verront alors proposer des tâches d'intérêt général sur de gros chantiers de travaux publics, tels la construction d'un stade de football à Debrecen (à l'est du pays), le nettoyage des rues mais aussi l'entretien des parcs et des forêts. Et ceux qui refuseront seront privés de leur allocation. Le quotidien allemand "Die Tageszeintung" explique :

Roma_Hungary« Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre que cette mesure vise principalement les Roms. Alors que le taux de chômage est en moyenne de 8% dans l'Union européenne, l'employabilité de la plus grande minorité du continent est un problème endémique. »

 Selon les statistiques, près de 50% des Roms – faiblement qualifiés et victimes de discrimination à l'embauche – seraient ainsi sans emploi. Du coup, nombre de familles vivent de l'aide sociale.

Des centres de logements collectifs

Ce projet de travail obligatoire qui figurait dans le programme du parti Jobbik (extrême droite) a été repris par la droite nationaliste. Pire encore : le plan présenté par le gouvernement prévoit la construction de centres de logements collectifs, pouvant être dans certains cas des containers aménagés pour les personnes dont le lieu de résidence serait trop éloigné des chantiers. Le quotidien allemand ajoute :"Et pour surveiller ces camps, Viktor Orban, le premier ministre hongrois a eu une très bonne idée : des policiers fraîchement partis à la retraite pourraient assurer la sécurité."

Main-d'œuvre bon marché pour investisseurs chinois

Si certains sites d'extrême gauche ne se privent pas de comparer ce plan avec les méthodes fascistes – les camps de travail obligatoire gardés par des policiers renvoient aux pires heures de l'histoire européenne –, le Tageszeitung souligne, quant à lui :

" [que] ce n'est pas un hasard si l'annonce de ces mesures intervient après la visite du premier ministre chinois, Web Jiabao, à Budapest. La grande puissance asiatique veut racheter la dette hongroise mais aussi investir dans l'industrie et les projets d'infrastructures du pays. "

Et la possibilité de bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché ne serait pas pour lui déplaire.

Le spectre du « camp de travail obligatoire » justifie les propos lancés par Daniel Cohn-Bendit qui, début juillet, aux termes d'une présidence hongroise ponctuée de polémiques, s'en est pris directement à Viktor Orban, l'accusant de « dégrader l'Europe ».

(extrait de "Rue 89")

images__1_

Sarkozy - Orban : les grands esprits se rencontrent !

28 juin 2011

Après la Françafrique, la Chinafrique

225715_205678612806395_126827920691465_567676_7256771_aAprès avoir été perçus commes les "sauveurs" de l'Afrique qu'ils ont arrosée d'argent sous forme de dons, de prêts à taux zéro et bien sûr de troc (par exemple au Congo: 6 milliards de dollars d'infrastructures médicales contre 10 millions de tonnes de cuivre et 400 000 tonnes de cobalt), les relations-sino-africaines commencent à se dégrader. 

C'est très intéressant à observer car l'Europe aussi, à commencer par la Grèce et le Portugal, bénéficiera de plus en plus de ces investissements et découvrira aussi le revers culturel de la médaille. Aujourd'hui la Chine importe 35% du pétrole africain et construit à tour de bras dans 35 pays de ce continent. Ainsi en Angola où j'ai vécu et travaillé, les Chinois (70 000!) ont indéniablement amélioré les équipements publics, construisant 4000 km de route, des banlieues résidentielles à perte de vue, un nouvel aéroport etc...

Mais les entreprises chinoises qui profitent de ces financement publics (via les banques) et mènent ces projets fonctionnent exactement comme en Chine sans s'adapter du tout au contexte local. Contrairement à ce qu'elles sont contraintes de faire en Europe (et qui les décourage d'y investir plus) elles ne respectent pas en Afrique les lois du travail et les règles de sécurité. Elles exportent leur "culture d'entreprise" fondée sur le rapport de force et aussi leurs ouvriers, 30% moins chers qu'en local.

16387393Dans les mines de Zambie, les salaires sont inférieurs à la moyenne et les équipements de sécurité dégradés. Des accidents graves se succèdent faute de ventilation des conduits. Impossible de négocier: les managers chinois ne parlent pas anglais (disent-ils). En octobre 2010, ils ont tiré sur des mineurs grévistes...gloups! En Afrique du Sud les industriels chinois ont considéré que le salaire minimum est trop élevé pour que leurs usines soient rentables. Elles peuvent compter sur une main d'oeuvre prête à tout pour avoir un emploi.

Or les entreprises chinoises créent peu d'emploi, ainsi le projet de restauration du chemin de fer angolais emploierait 160 chinois contre 60 Angolais, une proportion qui illustre bien le peu d'estime des Chinois pour la capacité de travail des Africains, et qui leur évite en outre l'effort de s'adapter à leurs valeurs, leurs comportements et de les former. Or cet effort les entreprises pétrolières opérant en Afrique sont forcées de le faire par les politiques de "localisation" de leur main d'oeuvre que leur imposent des Etats africains. Contraintes qui ne s'imposent pas aux Chinois... 

Le management interculturel n'intéressera pas les Chinois tant qu'ils seront ultra dominants dans le rapport de force, pourvoyeurs d'argent frais et de BTP à prix cassés. Et c'est la logique de l'Histoire, les entreprises occidentales n'ont commencé à intégrer la "dimension culturelle" que lorsqu'elles ont été obligées de prendre en considération les attentes de leurs partenaires et salariés des filiales étrangères (notamment Moyen-Orient, Chine et Inde), parce que ces dernières devenant "stratégiques" et que le rapport de force s'inversait.

Les Africains s'aperçoivent que parfois le "deal" n'est pas "fai
r" quand les hôpitaux se fissurent dès leur inauguration et que le goudron des routes est si fin qu'il ne résiste pas aux premières pluies.

Chloé Ascencio (Aujourd'hui la Chine)

lafarguecartechineafrique

Présence chinoise en Afrique

24 juin 2011

Pour une autre Europe

la_manifestation_europeenne_des_syndicats_a_rassemble_des_milliers_de_personnes_venues_de_la_grande__3_A l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats, près de 20.000 manifestants ont envahi le centre-ville de Luxembourg pour appeler à "une autre Europe" et une Europe sociale. Parmi les manifestants, de nombreux Belges, Allemands, Luxembourgeois, Lituaniens, Français... Les manifestants rejettent les plans d'austérité imposés peu à peu dans toute l'Europe : "Nous sommes là pour dire à nos élus européens, s'ils nous entendent, que cette Europe-là, on n'en veut pas, on la vomit. S'ils ne veulent pas que la gangrène de la Grèce se propage à toute l'Europe, ils ont intérêt à nous écouter", affirme un représentant syndical d'Acelor-Mittal de Florange. En tête du cortège, de jeunes manifestants réclament "davantage et de meilleurs emplois pour les jeunes en Europe."

Publicité
11 avril 2011

Europa-Park veut son arrêt ICE

EuropaPark__1_Ce dimanche, l'Europa-Park, le plus grand parc de loisirs de nos voisins allemands, a rouvert ses portes. Son PDG, Roland Mack, a présenté les nouveautés, entre autres le nouveau "Looping-Restaurant". Puis il a rappelé les nombreux moyens de transport pour arriver au parc : voie aérienne grâce à l'Euro-Airport de Bâle-Mulhouse et le Baden-Airport de Söllingen, Il a aussi rappelé la proximité autoroutière de la voie Karlsruhe - Bâle. SDC11073__1_Enfin, il a l'espoir que dans un futur proche la moitié des visiteurs viendront à Rust par train, et il n'hésite pas à évoquer son vieux rêve d'avoir une gare ICE à proximité (ICE est le TGV allemand). Les gares ICE les plus proches sont Fribourg-en-Brisgau (où arrive le TGV venant de Paris et Dijon) et Offenbourg. Selon lui, la gare la plus proche, à Ringsheim, devrait devenir une station ICE. Roland Mack espère que son projet avancera rapidement grâce au nouveau gouvernement rouge-vert du Landtag de Bade-Würtemberg. Il s'est déjà rapproché des Grüne et a été favorablement impressionné par l'intérêt qu'ils ont porté à son projet.

28 mars 2011

Angela Merkel perd le Bade-Würtemberg

La CDU, qui gouvernait le Bade-Würtemberg depuis plus d'un demi-siècle, a été victime d'un tsunami rouge-vert ! Angela Merkel perd ainsi la main dans ce Land considéré comme le plus riche d'Allemagne.

Résultats : CDU : 39% - die Grüne : 24,2% - SPD : 23,1% - FDP : 5,3% - die Linke : 2,8% - Divers : 5,6%. Sièges au Landtag : CDU : 60 (-9) - die Grüne : 36 (+19) - SPD : 35 (-3) - FDP : 7 (-8).

43366714_p_590_450

Le duo Kretschmann - Schmid dirigera la coalition "Grüne - SPD"

  • A voir aussi les résultats de nos jumelés d'Elzach : BZ280311ELZACH . A noter aussi, que 65% d'électeurs se sont rendus aux urnes, et que l'extrême-droite si "active" ne recueille que 1% des voix ! A méditer !
15 mars 2011

Catastrophe au Japon : la totale

fallout

Le Japon, terre traditionnelle de tremblements de terre, ce n'était pas nouveau. Les japonais avaient même appris à vivre avec ce danger permanent. Les précautions prises étaient nombreuses ! Mais une fois de plus, c'est l'impensable qui s'est produit : une secousse tellurique plus forte que les autres, entraînant un tsunami. Et déjà toutes les précautions ont été anéanties en matière de constructions, d'urbanisme, entraînant la perte de vies humaines par milliers. Mais, pour la première fois, la nature risque de provoquer une catastrophe majeure en matière de centrales nucléaires dont personne ne connaît encore les conséquences. La carte ci-dessus montre le péril que peut représenter un nuage radio-actif issu des centrales nucléaires ! Mais d'autres dégâts sont à attendre sans que l'on devine leur gravité. Et déjà certains transposent les risques et le débat chez nous. Nul ne prétend que le danger n'existe pas, mais comme toujours on ne se réveille qu'en cas d'accident. C'est le cas dans de nombreux domaines. Ainsi, une route accidentogène ne réveille les élus et la population que le jour d'un accident mortel, ou lorsque la moyenne des sinistres considérée comme "normale" (comme s'il pouvait y avoir une "norme de victimes tolérable") est dépassée. Et quelque temps après l'événement qui a suscité l'émoi, tout le monde va se rendormir dans le grand sommeil du juste, ... sans tirer aucune leçon et en attendant la catastrophe suivante. 

  • Dernière minute : cette nuit, un troisième, puis un quatrième réacteurs ont subi des explosions. Des taux excessifs de radioactivité ont été mesurés jusqu'à Tokyo.
10 mars 2011

Grève dans les chemins de fer allemands

th05___GDL_StreikDepuis hier soir, mercredi, les trains (voyageurs et marchandises) ne circulent plus en Allemagne. Les conducteurs de locomotives se sont mis en grève pour protester contre le gel des salaires. Chez nos voisins, les grèves dans les transports sont encadrées (elles ne peuvent durer plus de 12 heures). Les responsables du syndicat GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) de Francfort ont cependant déjà averti que la grève sera reconduite toutes les 12 heures jusqu'à satisfaction de leurs revendications. Ils estiment n'avoir pas à faire les frais de la politique d'austérité menée par le gouvernement. Lors de leur assemblée générale, les cheminots se sont prononcés à une grande majorité à la prolongation de la grève.

2 mars 2011

Ministre tricheur

guttenberg3Voici un ministre allemand qui a dû venir sur mon blog lire le post des potaches tricheurs. Ministre de la Défense du gouvernement d'Angela Merkel, Karl-Theodor zu Guttenberg, 39 ans, reconnaît avoir "pompé" sa thèse de doctorat en droit ! L'affaire a été dévoilée par la Süddeutsche Zeitung et l'apprenti-copieur en tire les conséquences en démissionnant de son poste de ministre. Lors l'un point-presse rédigé à la hâte (il a moins attendu que MAM,  car si 70% des potaches trichent, il fait un peu désordre en étant le seul ministre à se faire prendre), il déclare : "j'étais toujours prêt à combattre, mais j'ai atteint les limites de mes forces. C'est la décision la plus douloureuse de ma vie, mais je veux limiter les dommages politiques." La population allemande le surnomme déjà "le baron du copier-coller". Mais, Angela Merkel l'a promis, il rebondira dans un prochain gouvernement ... comme ministre de l'Education ? Et si l'on poussait à la démission tous ceux qui à travers l'Europe et le monde font du copier-coller en matière de politique d'austérité ? Merkel, Sarkozy, etc... On pourrait conjuguer le verbe "dégager" à tous les temps et tous les modes ! 

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 221
Publicité