Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 juillet 2011

Les mauvaises idées de Wauquiez contaminent l'Europe

L'idée de Laurent Wauquiez de mettre au travail les bénéficiaires du RSA fait des émules en Europe, notamment en Hongrie. Le gouvernement hongrois veut remettre les allocataires de prestations sociales au travail. Des policiers pourraient surveiller ces salariés regroupés dans des camps et affectés à de gros projets d'infrastructure. Principale cible de ce programme : les Roms, dont le taux de chômage avoisine les 50%.

Construction d'un stade, nettoyage des rues

Ces idées ont trouvé un certain écho en Hongrie où une nouvelle loi devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre prochain. Les bénéficiaires d'aides sociales se verront alors proposer des tâches d'intérêt général sur de gros chantiers de travaux publics, tels la construction d'un stade de football à Debrecen (à l'est du pays), le nettoyage des rues mais aussi l'entretien des parcs et des forêts. Et ceux qui refuseront seront privés de leur allocation. Le quotidien allemand "Die Tageszeintung" explique :

Roma_Hungary« Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre que cette mesure vise principalement les Roms. Alors que le taux de chômage est en moyenne de 8% dans l'Union européenne, l'employabilité de la plus grande minorité du continent est un problème endémique. »

 Selon les statistiques, près de 50% des Roms – faiblement qualifiés et victimes de discrimination à l'embauche – seraient ainsi sans emploi. Du coup, nombre de familles vivent de l'aide sociale.

Des centres de logements collectifs

Ce projet de travail obligatoire qui figurait dans le programme du parti Jobbik (extrême droite) a été repris par la droite nationaliste. Pire encore : le plan présenté par le gouvernement prévoit la construction de centres de logements collectifs, pouvant être dans certains cas des containers aménagés pour les personnes dont le lieu de résidence serait trop éloigné des chantiers. Le quotidien allemand ajoute :"Et pour surveiller ces camps, Viktor Orban, le premier ministre hongrois a eu une très bonne idée : des policiers fraîchement partis à la retraite pourraient assurer la sécurité."

Main-d'œuvre bon marché pour investisseurs chinois

Si certains sites d'extrême gauche ne se privent pas de comparer ce plan avec les méthodes fascistes – les camps de travail obligatoire gardés par des policiers renvoient aux pires heures de l'histoire européenne –, le Tageszeitung souligne, quant à lui :

" [que] ce n'est pas un hasard si l'annonce de ces mesures intervient après la visite du premier ministre chinois, Web Jiabao, à Budapest. La grande puissance asiatique veut racheter la dette hongroise mais aussi investir dans l'industrie et les projets d'infrastructures du pays. "

Et la possibilité de bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché ne serait pas pour lui déplaire.

Le spectre du « camp de travail obligatoire » justifie les propos lancés par Daniel Cohn-Bendit qui, début juillet, aux termes d'une présidence hongroise ponctuée de polémiques, s'en est pris directement à Viktor Orban, l'accusant de « dégrader l'Europe ».

(extrait de "Rue 89")

images__1_

Sarkozy - Orban : les grands esprits se rencontrent !

Publicité
Commentaires
Z
C'est sûr, entre Hongrois on se comprend.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> 100e/mois,pour un Européen c'est peu;mais comme on dit PARIS ne s'est pas fait en un jour,et votre mère,comme la mienne nous on conçu en 9 mois!<br /> <br /> Ceci dit,on n'a jamais vu un matelot payé au même taux qu'un capitaine.<br /> Il faut bien un commencement "de bonne volonté" pour progresser ensuite au fil de l'expérience,et ceci est encore plus fort aujourd'hui,en temps de crise mondiale.<br /> Moi aussi j'ai été matelot...et je n'ai jamais accepté d'être capitaine,car ce n'est pas dans mon mode de vie,je n'ai jamais souhaité être un leader,un grand chef...car sans doute à tort,parfois;j'associe ce "grade" à un dictateur.<br /> <br /> Mais je maintiens que toute personne apte à travailler à besoin de faire une activité.C'est nécéssaire,et de nos jours (le mot est trop fort),mais ça serait presque obligatoire selon certains critères,que ça rendrait service à certains.<br /> Car une fois pris en de bonnes mains,avec une reconnaissance salariale honnête(toute peine mérite salaire)des gens feraient des merveilles tant ils ont des capacités,des talents insoupçonnées...et donc,quoi de plus beau dans une carrière...quand on s'arrête un instant pour regarder d'où l'on parti...et analyser le cheminement,l'aboutissement,l'épanouissement...<br /> <br /> Vous savez,je travaille dans l'hôtellerie...et il m'est arrivé d'être plongeur,pour mieux m'approcher du piano(fourneau)et donc d'arriver à mon but.Mais il faut savoir parfois "redescendre du grade" pour rebondir plus loin dans une profession.<br /> A coeur vaillant,rien d'impossible.
Répondre
L
Si ce n'est pas de l'exploitation que de mettre les Roms à disposition des investisseurs chinois (évidemment aux conditions d'un salarié chinois = 100 €/mois), alors je ne m'y connais plus !<br /> En tout cas, je n'y vois rien de positif !
Répondre
D
Oui je pense que moins longtemmps on est déconnectés de la vie active entre 2 périodes d'activités,meilleur c'est pour le salarié,et je pense que tout le monde y gagne:<br /> <br /> LE SALARIE:<br /> <br /> >sur le plan financier<br /> >sur le plan sociétal<br /> >sur son psychisme<br /> <br /> L'EMPLOYEUR:<br /> <br /> >son entreprise fonctionne au bon potentiel<br /> >les salariés ne sont pas obligés(de façon si flagrante)d'accepter les heures supplémentaires pour boucher les trous,pour compenser les postes non pourvus.<br /> >petit à petit,on tente tant bien que mal de faire tourner la collectivité sociale.<br /> <br /> Mais bien entendu,entre employeur/employé,ce doit être donnant/donnant,dans un climat de confiance.<br /> <br /> Sous-entendu que les contrats soient avec des clauses honnêtes et raisonnables.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 247 331
Publicité