Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
16 mai 2009

Sarkozy dans la circonscription

sarkoLe Président de la République Nicolas Sarkozy sera en visite dans la VIème circonscription Molsheim-Villé mardi prochain. Il se rendra notamment chez SIAT à Urmatt. Mais que ne vient-il constater l'état de délabrement du tissu industriel et de l'emploi dans nos vallées ? le démantèlement du service public ? l'exode des jeunes ? La CGT appelle ce jour-là à un rassemblement à 11h30 sur la place de l'Hôtel de Ville de Molsheim.

A lire : DNA1505CGTMolsheim

Publicité
12 mai 2009

Une rencontre pleine de symboles

14877740_p_349_261

Quatre candidates aux élections européennes d'Allemagne et de France, entourées de quelques dizaines de militants du PS et du SPD se sont rencontrées sur le pont de Sasbach-Marckolsheim : Natacha Paris-Ficarelli, Gabi Roland, Catherine Trautmann et Corinne Degeorges. Les candidates ont ainsi voulu souligner leurs convergences de vues et leur solidarité pour un changement d'orientation de la politique européenne vers une Europe plus juste et plus sociale sur les deux rives du Rhin. Pour cela, il faut que les socialistes et les socio-démocrates deviennent majoritaires le 7 juin prochain (actuellement les conservateurs sont au nombre de 288 élus au Parlement, et les socio-démocrates 217).

23 avril 2009

Européennes : meeting à Strasbourg

bandeaueurope

Meeting du Parti Socialiste  pour les Européennes

mercredi, 29 avril à 19 h

au Palais de la Musique et des Congrès

avec

  • Catherine TRAUTMANN, tête de liste PS, député européen sortant

  • Martine AUBRY, première secrétaire du Parti Socialiste

  • Adrian SEVERIN, député européen sortant, ancien vice-premier ministre et Ministres des Affaires Etrangères de Roumanie.

Catherine_Trautmannaubry6a00d8341c65d453ef00e54f2b3cd38834_800wi

17 avril 2009

Précarité et rébellion en France : un point de vue

Le quotidien italien de gauche "Il manifesto" a fait paraître une intéressante interview de la sociologue française Isabelle Sommier, professeur à la Sorbonne, concernant la situation sociale qu'elle juge "explosive" en France, mais aussi dans toute l'Europe. Extraits.

arton59Il manifesto : Depuis quelque temps, à Londres, à Berlin, à Rome, à Athènes, à Paris, les jeunes manifestent régulièrement dans la rue. Quelle est votre analyse ?

Isabelle Sommier : Toutes ces manifestations sont le reflet d'une même crise, que ce soit la revendication des 1000 € en Grèce, ou de la suppression du CPE en 2005 en France. Une étude européenne vient de prouver que le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est de 23 %. Toute une génération a le sentiment qu'elle est la victime de nombreuses promesses non tenues par les politiques et n'a pas d'espoir pour l'avenir. Mais, c'est en France et en Italie que ladésillusion est la plus forte.

Il manifesto : Est-ce la raison de la radicalisation des mouvements sociaux ?

Isabelle Sommier : Naturellement, mais la forme n'est pas la même dans tous les pays. En Grèce et en Italie, la rébellion a été attisée par la corruption, un peu moins en France. Mais les origines sont les mêmes : l'absence de projets pour cette génération. Le manque d'un travail durable, la ségrégation, la précarité affaiblissent le tissu social. Cependant, il n'y a pas d'unité entre les différents mouvement : la mobilisation des Universités et celle des banlieues restent très différentes l'une de l'autre.

Il manifesto : Comment réagissent les partis politiques et les syndicats ?

h_9_ill_748474_cpeIsabelle Sommier : Leurs soucis sont très loin des préoccupations des jeunes, et ce n'est pas seulement par manque de dynamisme des militants. Le PS français a glissé vers un parti des classes moyennes. La crise a aussi touché ces classes, mais les enjeux de pouvoir sont tels dans leurs rangs qu'ils ne s'en rendent pas compte. Pour illustrer ces propos, je vous informe que c'est le MEDEF, syndicat patronal, qui m'a invité à un séminaire sur la précarité. Pour la gauche classique, le combat contre les précarités est resté juste une parole (-). La CGT a participé aux luttes contre le CPE, contre la réforme des universités,... Mais dans les années 90 et jusqu'en 2005, elle considérait "tous les autres" comme non représentatifs. Elle a changé ses vues après 2005 et le conflit des travailleurs saisonniers. Elle a alors organisé des comités de chômeurs, de sans-papiers, car elle a dû réagir à la pression de la concurrence des autres centrales syndicales.

Il manifesto : Comment expliquer la montée du NPA de Olivier Besancenot, qu'on crédite de 8 à 10 % des intentions de vote aux élections européennes de juin ?

Isabelle Sommier : Tout d'abord, l'histoire de l'extrême-gauche en Italie et en France n'est pas la même. Il est important de le savoir. L'extrême-gauche française a une culture militante forte et une implantation syndicale importante, d'origine libertaire et même maoïste trouvée dans les évènements de mai 68. Cette culture en a fait les premiers à s'intéresser aux SDF, aux "sans-papiers", et à tous ceux qui vivent dans la précarité. Elle a ainsi marqué sa différence avec les partis officiels PS ou PC. Besancenot est un symbole pour les jeunes : il ne vient pas des hautes écoles, mais c'est un simple facteur. Une grande partie de ses sympathies lui viennent des trentenaires.

NB : Isabelle SOMMIER est directrice du CRPS depuis octobre 2002 et Professeur de sociologie au Département de science politique. Son doctorat, obtenu en décembre 1993, portait sur "La forclusion de la violence politique : ouvriers/intellectuels en France et en Italie depuis 1968" .

30 mars 2009

Nous ne payerons pas pour votre crise !

ffm_9

Ce week-end a vu des manifestations à travers toute l'Europe (Berlin, Francfort, Rome, Londres, Paris, Vienne) pour protester à la fois contre la tenue du G-20 le 2 avril à Londres et celle du sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl-Baden-Baden, avec comme slogan "Nous ne payerons pas pour votre crise !" Depuis la crise bancaire, devenue une crise économique et sociale, il s'agit du plus grand mouvement à travers l'Europe, 20.000 manifestants à Vienne, 35.000 à Londres, 20.000 à Francfort, où de nombreux manifestants dénonçaient aussi la grande alliance CDU-SPD au pouvoir. La prochaine étape de beaucoup de ces manifestants sera Strasbourg où l'on attend de 30 à 40.000 personnes au forum anti-OTAN.

Publicité
20 mars 2009

Le 19 mars, vu par "die Linke"

Grève générale en France : participation record

generalstreik_19_3_9

Un nouveau record de manifestations et de manifestants a été établi. Mais un mouvement de protestation toutes les semaines va-t-il être suffisant pour faire plier le gouvernement ? Le début du printemps a été avancé de deux jours cette année en France. Jeudi, tous ceux qui pouvaient être mobilisés l'ont été et par un soleil resplendissant et une temérature agréable, les manifestations se déroulèrent dans pas moins de 213 villes contre la politique de gestion de la crise économique et sociale du président Sarkozy et de sa sombre "Camarilla". Mais visiblement, cela ne suffit pas pour chasser l'hiver libéral ! C'est ce qu'a laissé entrevoir le premier ministre François Fillon à l'heure où les derniers manifestants quittaient à Paris la Place de la Nation, non sans heurts avexc la police, qui a procédé à plus de 300 interpellations qui ont donné lieu à 49 mises en examen, et qu'une pancarte restait accrochée à un arbre disant : "Que va changer une journée unique d'action ? Le moins qu'il aurait fallu c'est 44 jours de (G) Rêve Général (e)", histoire de rappeler les 44 jours de lutte dans les Antilles et notammment à la Guadeloupe, menée par le collectif LKP (mouvement créole "ensemble contre l'exploitation"). Les syndicats français vont devoir remettre la pression !

17 mars 2009

Accréditation pour l'Elysée

2elysee432Depuis quelques jours, un certain nombre de blogueurs (dont Eric de Mulhouse) font état d'une information particulièrement intéressante : En effet Franck Louvrier, chargé des communications et de la presse auprès de Nicolas Sarkozy, vient d'ouvrir la porte de l'Elysée aux blogueurs : "Le critère de base reste la carte de presse (...)Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés.". Afin d'être au plus près des évènements politiques et obtenir ainsi, par nos propres moyens, des informations de première main pour les lecteurs de nos blogs, le conseiller de Nicolas Sarkozy vient d'avoir une merveilleuse idée. Le moment semble donc être venu d'obtenir de façon pérenne une accréditation à l'Elysée. Et voici donc le modèle de lettre à envoyer au Président de la République (sans timbre ! l'Elysée bénéficie de la franchise !) :

                                                Monsieur Franck Louvrier, Conseiller de Nicolas Sarkozy

                                                Palais de l'Elysée

                                                55, rue du Faubourg Saint-Honoré

                                                75008 Paris

                                                 (lieu), le (date) mars 2009

Objet: Accréditation de blogueur à l'Elysée

Monsieur le Directeur,

Suite à votre entretien avec un journaliste du Monde; J'ai appris avec joie, dans l'édition du 6 mars de ce quotidien, votre souhait d'ouvrir davantage les portes de l'Elysée aux blogueurs qui possèdent une légitimité dans leur métier.

Le lectorat des blogs s'est énormément développé ces dernières années sans qu'un statut, notamment dans le domaine politique, ne vienne entériner ces changements sociétaux. C'est donc effectivement une excellente idée que d'aller de l'avant dans la voie de la légitimation des blogs reconnus en tant que tel par leurs pairs ainsi que par leurs lecteurs. Au moment même où le monde numérique subit des transformations importantes, cette reconnaissance de la blogosphère légitimerait les auteurs et replacerait ses lecteurs au coeur de l'Agora.

La carte de presse étant nécessaire aux journalistes pour faire leur travail, il me semble que la création du pendant de celle-ci pour certains blogueurs serait une excellente initiative. Celle-ci pourrait nous faciliter notre travail au quotidien avec l'objectif permanent d'informer au mieux nos lecteurs. Il serait effectivement souhaitable, afin de faire avancer le consensus actuel pénalisant les blogs, de créer un statut du blogueur à l'Elysée pour les blogueurs politiques. Je sollicite donc auprès de vous cette accréditation afin de faire évoluer ce regrettable conservatisme en vigueur actuellement à l'endroit des Blogs.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sincères salutations.

signature

1 mars 2009

Elections européennes : Catherine Trautmann tête de liste

Catherine_20Trautmann14Catherine Trautmann, ancien maire de Strasbourg, ancien ministre, député européen sortant, vient d'être désignée comme tête de liste par les instances nationales du parti socialiste aux élections européennes du 7 juin prochain, pour la région du Grand-Est.

Catherine Trautmann n'est pas une inconnue dans le Val de Villé où elle était venue à plusieurs reprises lors de son mandat précédent, notamment à l'occasion de la manifestation anti-raciste de 2005 et des mouvements sociaux chez Signal-Lux. Elle était aussi venue soutenir ma candidature aux élections cantonales de 2004, où elle avait réuni plus de 100 personnes dans une brasserie à Villé.

Bonne chance et bonne campagne à Catherine, que nous espérons revoir encore souvent dans notre vallée.

Les 5 premiers candidats des listes PS dans chaque région :

Ouest : Les eurodéputés sortants Bernadette Vergnaud, Stephane Le Foll, Isabelle Thomas (Hamon), le sortant Yannick Vaugrenard (Delanoë), Françoise Menard.

Nord-Ouest : Le premier secrétaire fédéral du Nord, Gilles Pargneaux, dirige la liste. Suivent Estelle Grellier, le sortant Jean-Louis Cottigny, l'ancienne conseillère de Lionel Jospin à Matignon Clotilde Valter et Philippe Cordery.

Ile-de-France : L'eurodéputé Harlem Désir, proche du maire de Paris Bertrand Delanoë, est n°1. Suivent l'eurodéputée Pervenche Bérès, Benoît Hamon -porte-parole du PS-, Monique Saliou et l'ancien ministre de la Défense Alain Richard.

Est : L'eurodéputée sortante, ancienne ministre et ancienne maire de Strasbourg Catherine Trautmann, est n°1. Suivent le secrétaire national adjoint Liem Hoang Ngoc, la députée Aurélie Filippetti, Mustapha Sadni et la sortante Catherine Boursier.

Sud-Est : L'eurodéputé royaliste Vincent Peillon mène la liste. Suivent la conseillère régionale de Rhône-Alpes Sylvie Guillaume, Karim Zeribi, Farida Boudaoud et Jean-David Ciot.

Sud-Ouest : L'eurodéputé Kader Arif est n°1. Suivent Françoise Castex, Eric Andrieu, la conseillère régionale d'Aquitaine Frédérique Espagnac, Renaud Lagrave.

Centre : Le sortant Henri Weber, Cécile Jonathan, Alain Calmette, le secrétaire nationale adjointe à la Culture Karine Gloannec-Maurin, François Cassany.

DOM-TOM : Ericka Bareigts (La Réunion), Patrice Tyrolien (Guadeloupe).

10 février 2009

Le PS de la vallée de la Bruche communique

34174459_pMalgré quelques redécoupages de circonscription, le Val de Villé reste en dépit du bon sens avec Molsheim, même si quelques velléités de rattachement à Sélestat se font jour. Aussi est-il intéressant pour nos concitoyens de savoir ce qui se passe sur l'autre versant du col de Steige. Le Parti socialiste de la Haute-Bruche fait part de son opposition à la suppression des postes d'enseignants de Rased à Rothau et Schirmeck.
"La liste des postes d'enseignants de Rased (Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) a été dévoilée. 59 postes seront supprimés dans le département. La vallée de la Bruche est directement touchée avec la suppression de postes d'enseignants spécialisés à dominante pédagogique (les maîtres E) à Schirmeck et la suppression de postes de rééducateurs (maîtres G) à Rothau.
Le Parti socialiste de la vallée de la Bruche (section Schirmeck-Saâles) dénonce et s'oppose à la suppression de ces postes d'enseignants (postes E et G) des Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté, conséquence des choix budgétaires du gouvernement pour 2009.
Au moment où le ministre Darcos prétend lutter contre l'échec scolaire, cette mesure va de fait priver des élèves des aides spécialisées mises en oeuvre dans le cadre de pédagogies différenciées, aggravant ainsi les inégalités entre les élèves.
La mise en place des deux heures d'« aide personnalisée », les stages de remise à niveau ne peuvent en aucune manière se substituer au travail effectué dans le cadre des réseaux d'aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.
C'est pourquoi nous demandons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des Rased et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l'Éducation nationale). Et sollicitons le député Alain Ferry pour intervenir auprès du gouvernement afin d'empêcher ces suppressions."

9 février 2009

Après le Gabon, le Kurdistan !

Une nouvelle affaire Kouchner dénoncée par Bakchich : cette fois, c'est au Kurdistan irakien ! Ci-dessous la nouvelle affiche de Bakchich.info, le canard enchaîné du net. En une mission, le French Doctor, que certains nomment déjà "le ministre des factures extérieures" toucherait-il deux fois la taxe professionnelle que Sarkozy supprime à Villé ?

jpg_Bakchich110lite_2_65a15

Obama retire tes troupes, Kouchner arrive !

kouchner_irak_432

La diplomatie "Kouchner" : une main sur la table, l'autre en-dessous ?

- Photo prise à Bagdad le 1er juin 2008, publiée sur le site de RFI, radio dirigée par

Mme Christine Ockrent

A lire la version de RFI : RFI_Kouchner et la version de Bakchich : bakchich0702kouchner

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité