Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
17 mars 2009

Accréditation pour l'Elysée

2elysee432Depuis quelques jours, un certain nombre de blogueurs (dont Eric de Mulhouse) font état d'une information particulièrement intéressante : En effet Franck Louvrier, chargé des communications et de la presse auprès de Nicolas Sarkozy, vient d'ouvrir la porte de l'Elysée aux blogueurs : "Le critère de base reste la carte de presse (...)Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés.". Afin d'être au plus près des évènements politiques et obtenir ainsi, par nos propres moyens, des informations de première main pour les lecteurs de nos blogs, le conseiller de Nicolas Sarkozy vient d'avoir une merveilleuse idée. Le moment semble donc être venu d'obtenir de façon pérenne une accréditation à l'Elysée. Et voici donc le modèle de lettre à envoyer au Président de la République (sans timbre ! l'Elysée bénéficie de la franchise !) :

                                                Monsieur Franck Louvrier, Conseiller de Nicolas Sarkozy

                                                Palais de l'Elysée

                                                55, rue du Faubourg Saint-Honoré

                                                75008 Paris

                                                 (lieu), le (date) mars 2009

Objet: Accréditation de blogueur à l'Elysée

Monsieur le Directeur,

Suite à votre entretien avec un journaliste du Monde; J'ai appris avec joie, dans l'édition du 6 mars de ce quotidien, votre souhait d'ouvrir davantage les portes de l'Elysée aux blogueurs qui possèdent une légitimité dans leur métier.

Le lectorat des blogs s'est énormément développé ces dernières années sans qu'un statut, notamment dans le domaine politique, ne vienne entériner ces changements sociétaux. C'est donc effectivement une excellente idée que d'aller de l'avant dans la voie de la légitimation des blogs reconnus en tant que tel par leurs pairs ainsi que par leurs lecteurs. Au moment même où le monde numérique subit des transformations importantes, cette reconnaissance de la blogosphère légitimerait les auteurs et replacerait ses lecteurs au coeur de l'Agora.

La carte de presse étant nécessaire aux journalistes pour faire leur travail, il me semble que la création du pendant de celle-ci pour certains blogueurs serait une excellente initiative. Celle-ci pourrait nous faciliter notre travail au quotidien avec l'objectif permanent d'informer au mieux nos lecteurs. Il serait effectivement souhaitable, afin de faire avancer le consensus actuel pénalisant les blogs, de créer un statut du blogueur à l'Elysée pour les blogueurs politiques. Je sollicite donc auprès de vous cette accréditation afin de faire évoluer ce regrettable conservatisme en vigueur actuellement à l'endroit des Blogs.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'expression de mes sincères salutations.

signature

Publicité
Commentaires
S
Ce sont souvent les blogs comme celui de JLB qui lancent les débats auto-censurés par les autres médias. Donc il ne serait pas illogique, pour un homme politique, d'organiser des conférences de blogs ! avec les commentaires ouverts comme ici, sinon ce n'est pas du débat ! Les blogueurs qui ferment leurs commentaires pour ne pas être contrariés devraient être interdits.
Répondre
T
En voilà une bonne idée, qui va déboucher sur la taxation des blogueurs ! car notre ami Sarko ne fait rien gratuitement, et comme lui est protégé par le bouclier fiscal de son emploi, c'est les blogueurs accrédités qui vont payer ! et juste pour avoir quelques paroles de notre vénéré prince-président ? ça risque de faire cher !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 550
Publicité