Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

28 mai 2022

NUPES et pouvoir d'achat

Extrait des DNA du 27/5

NUPES

Des nouvelles de la campagne dans la 5ème circonscription (Sélestat-Erstein)

Décidément, la campagne commence bien timidement, sauf pour "Sitting Bull", le candidat bien assis sur sa chaise ! 

- Ainsi, ce dernier en est déjà à sa deuxième publication distribuée et on ne voit toujours pas venir son programme détaillé. "Tous ensemble" avec Macron, veut-il nous laisser dans l'ignorance ? à moins qu'il l'ait annoncé à la dizaine de personnes présentes lors de son grand meeting à l'école primaire et laïque de Villé ? Mais peut-être ce candidat très sélestadien est-il trop occupé à faire l'unanimité (contre lui ?) au conseil municipal ? (voir l'article des DNA du 27/5 : "Règlement de comptes au conseil municipal" - page "Sélestat" évidemment)

- Autre nouveauté ? Le jour de l'Ascension ne serait-il plus férié ? A voir les boîtes aux lettres remplies de publicité électorale, la question peut se poser. A moins que le facteur, dans la nouvelle loi macronienne, n'ait plus droit au repos des jours fériés ?

- Outre l'inondation des documents vides de Sitting Bull, l'habitant a  pu obtenir un tract du tandem Tétart-Coelsch, autres candidats se disant soutenus par "Ensemble"  (mouvement du président Macron). Deux tandems candidats pour un même soutien : notre président n'hésiterait-il devant rien pour gagner ? Et toujours aucune trace de programme !

- Récupération ? Pour s'attirer quelques voix écolos, Sitting Bull s'est rendu au col de Steige pour soutenir les organisateurs de la célèbre course de côte ! Merci pour l'essence pas chère et la pollution planétaire !

- Notons aussi une curiosité : un ancien habitant du val de Villé, aujourd'hui domicilié à Sélestat, a créé la polémique à l'extrême-droite : n'étant prévu "que" comme suppléant chez les "zemouriens", il a changé de camp et s'est autotitularisé chez quelques "souverainistes" de la tendance de ce Dupont-Aignan que Marine Lepen envisageait de nommer premier ministre en 2017. Pas de quoi se faire rembourser une campagne... ou même d'en faire tout un fromage chez le préfet sur son degré d'appartenance à l'extrême-droite.

l_gislativesNB : une réunion publique d'information avec les candidats de NUPES Véronique Toulza et Thomas Benoît aura lieu jeudi, 9 juin à 19h00 à l'école primaire de Villé (salle festive). NUPES regroupe les partis de gauche LFI, EELV, PC, PS.

Publicité
27 mai 2022

Vague de froid au Brésil

Avec un thermomètre affichant à peine 1,4°C , Brasilia a enregistré jeudi la température la plus froide de son histoire. Cette «anomalie» entre «certainement dans le cadre des événements extrêmes liés aux changements climatiques», selon les spécialistes.

br_silSi la France bat des records de températures printanières, les pardessus et les écharpes sont de sortie au Brésil. Le pays tropical subit dans sa moitié sud une vague de froid inhabituelle pour un mois de mai. Sur la page principale du site de l’agence météorologique Inmet, une carte du Brésil montre toute la moitié sud colorée en orange, avec en légende la mention : «Vague de froid (danger)». Dans la capitale futuriste Brasilia, où le mercure affiche ce jeudi 1,4 °C, la capitale personne n’avait vu des températures aussi basses à cette période de l’année depuis sa fondation en 1960.

À Sao Paulo (sud-est), plus grande mégalopole d’Amérique latine, le thermomètre affichait 6,6 °C mercredi matin, un record pour un mois de mai depuis 1990, avec un ressenti de -4 °C. Un sans-abri de 66 ans est décédé, après avoir fait un malaise dans la file d’attente d’un centre de distribution de nourriture. Selon les médias brésiliens, il avait passé la nuit dans la rue. La mairie de Sao Paulo a annoncé en début de semaine l’ouverture de 2 000 places supplémentaires dans des sites d’hébergement d’urgence, portant la capacité totale à environ 17 000. Mais la capitale économique du Brésil compte près de 32 000 sans-abri, deux fois plus qu’en 2015 et 31 % de plus qu’il y a trois ans, avant la pandémie de coronavirus.

Vague de froid «atypique»

Avec une température minimale autour de 12 °C jeudi à Rio de Janeiro (sud-est), on est encore loin de voir une invasion de pingouins sur la plage de Copacabana, mais de nombreux cariocas ont sorti de leurs armoires les pulls épais, voire les anoraks. Dans l’Etat méridional de Santa Catarina, qui enregistre depuis plusieurs jours des températures inférieures à 2 °C, la neige a fait le bonheur des touristes.

Selon le quotidien Folha de S. Paulo, la petite ville d’Urupema, qui s’autoproclame «la plus froide du Brésil, mais pleine de chaleur humaine», affiche une occupation hôtelière de plus de 90 %. Cette commune de 2 500 habitants a reçu des visiteurs venus parfois de loin, en pleine semaine, pour voir la neige pour la première fois.elon Estael Sias, spécialiste de l’agence météorologique Metsul, cette vague de froid «atypique pour cette période de l’année» est due au cyclone Yakecan, qui a touché le sud du Brésil et l’Uruguay et a «poussé des masses d’air polaire» plus au nord, à l’intérieur des terres». Elle précise que «ce cyclone est une anomalie, qui rentre certainement dans le cadre des événements extrêmes liés aux changements climatiques».
L’agence Inmet fait état de «possibles conséquences de la vague de froid sur l’agriculture brésilienne», dans un pays considéré comme l’un des greniers de la planète. Le communiqué d’Inmet évoque notamment des risques de gel menaçant les cultures maraîchères, mais aussi les récoltes de maïs ou de canne à sucre. (selon "Libération")

br_sil1

26 mai 2022

La société suisse Sulzer ferme ses activités en Pologne ...

... en raison des sanctions contre l'oligarque russe Viktor Vekselberg

suisseLe groupe industriel suisse Sulzer se voit forcé de fermer ses activités en Pologne «avec effet immédiat», annonce-t-il jeudi, en raison des sanctions locales contre le milliardaire russe Viktor Vekselberg, un de ses grands actionnaires.

192 salariés en Pologne

suisse2Le ministère polonais de l'intérieur a refusé d'accéder à sa demande d'être retiré de la liste des sanctions, indique le groupe suisse dans un communiqué. «Cette décision se base sur une interprétation dans le droit polonais des règles sur les sanctions qui ont été introduites unilatéralement par la Pologne», précise le groupe suisse, qui conteste cette décision. Viktor Vekselberg n'exerce «aucun contrôle» sur les diverses entités du groupe, a réaffirmé Sulzer, qui compte utiliser «tous les moyens légaux» à sa disposition pour contester cette décision. «Sulzer a la ferme conviction que ces sanctions contre ses deux entités en Pologne sont erronées», a de nouveau déclaré le groupe suisse dans le communiqué.

En 2018, Sulzer avait déjà été ponctuellement affecté aux États-Unis lorsque Viktor Vekselberg avait été placé sur la liste des oligarques visés par des sanctions américaines à la suite de l'invasion de la Crimée par la Russie. Le groupe avait alors dû procéder à la hâte à une augmentation de capital pour faire baisser la participation en dessous du seuil de 50% afin de ne pas se retrouver touché par ricochet par ces sanctions. Ses activités sur le sol américain avaient alors pu rapidement reprendre. 

Mais cette fois, le groupe qui fabrique des pompes industrielles se trouve pour l'instant obligé de fermer ses activités en Pologne où il emploie 192 personnes. Le groupe qui fabrique des pompes industrielles notamment pour les usines, les oléoducs et les stations d'épuration, insiste sur le fait qu'il ne fait l'objet de sanctions dans aucun autre pays. Dans les premiers échanges à la Bourse suisse, l'action chutait de 2,65% à 67,95 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi de cette place financière, perdait 1,42%.

suisse1

25 mai 2022

Les candidats aux législatives dans notre circonscription

candidats2

24 mai 2022

Les frelons attaquent en Guadeloupe

Depuis quelques jours, ils font parler d'eux. Arrivés probablement avec des produits agricoles importés, les frelons semblent désormais établir leurs quartiers en Guadeloupe. Plusieurs essaims ont été remarqués à Saint François et même au Moule. S'il ne s'agit pas pour autant de céder à la panique, il faut tout de même prendre des précautions notamment par rapport aux animaux domestiques qui peuvent en être les victimes.

frelonLes frelons sont bien en Guadeloupe. Melissa Bellaire n'est pas prête de l'oublier. Propriétaire de sept chiens, elle vient d'en perdre deux à cause d'une attaque de frelons. Son mari présent à ce moment-là n’a rien pu faire pour les défendre puisqu'il s'est lui-même fait attaquer par ces insectes qu’il prenait pour des abeilles.

Avisé, le vétérinaire n’a rien pu faire et la jeune femme n’arrive toujours pas à s’en remettre.


Melissa Bellaire propriétaire de chiens

Cabinet de vétérinaire
 

Et Melissa n'est pas la seule à s'en plaindre. Depuis quelques jours cette vétérinaire reçoit régulièrement des appels de propriétaires qui sont particulièrement inquiets.
Et la nouvelle de la mort des deux chiens de Mélissa n'est pas pour les rassurer. Bien au contraire.

 Maud Montigny vétérinaire

Des précautions d'usage malgré tout bien dérisoire face à une attaque de frelons. Tout au plus elle contribuera à les éloigner des lieux de vie. Mais la situation doit aussi interpeller les pouvoirs publics pour qu'ils agissent afin de freiner l'expansion des colonies de l'insecte et peut être même, les éradiquer. 

Mélissa elle s'est donnée un nouvelle mission : faire passer le message pour que les frelons ne fassent plus de victimes en Guadeloupe. (selon "Francetvinfo")

Publicité
23 mai 2022

Brésil : peur sur la favela

Un an après le raid policier le plus meurtrier de l'histoire de Rio de Janeiro, la tension reste forte dans la favela de Jacarezinho, où les forces de l'ordre sont déployées massivement depuis trois mois.

br_silOfficiellement, la police est là pour "reconquérir le territoire" dominé par les narcotrafiquants et permettre l'implantation de projets sociaux, dans le cadre du programme "Cidade Integrada" (Ville intégrée), lancé fin janvier par le gouvernement de l'Etat de Rio.

Mais cette présence est loin de tranquilliser les habitants, dans cette favela où vivent 80.000 personnes, selon les estimations d'associations locales.

Tout le monde a peur. Le fait que la police soit ici en permanence ne nous donne pas un sentiment de sécurité, au contraire", dit Vera, 31 ans, vendeuse dans une rue commerçante de Jacarezinho. Son prénom a été changé pour préserver son anonymat.

Deux blindés de la police sont postés près de sa boutique et des policiers lourdement armés en sortent régulièrement pour patrouiller. Les passants évitent de croiser leur regard, dans ce méandre de ruelles étroites où les fils électriques emmêlés pendent parfois jusqu'au sol.

"Depuis le début de 'Cidade Integrada', les fusillades sont quasi quotidiennes, sans préavis", déplore Pedro Paulo da Silva, chercheur spécialiste des questions de sécurité au sein de l'ONG locale Labjaca.

- "Exécution sommaire" -

La nuit du 25 avril, un jeune homme de 18 ans, père d'un bébé de 4 mois, a été abattu par la police.

"C'était une exécution sommaire! Pourquoi ont-ils tué mon fils?", a réagi sa mère, citée par le site d'informations G1.

À Jacarezinho, la simple présence des forces de l'ordre rappelle le souvenir funeste du 6 mai 2021, quand 28 personnes avaient été tuées lors d'une opération policière ultra-violente. Les images de ruelles baignées de sang sont gravées dans les mémoires.

Vendredi, jour anniversaire de ce massacre, un cortège d'une centaine de personnes a arpenté les rues de la favela, jusqu'à un mémorial: un muret bleu sur lequel ont été fixées des plaques avec les noms des 28 morts.

Les manifestants n'ont pas hésité à crier "policiers, assassins!" tout le long du parcours, même quand deux agents armés de fusils d'assaut ont croisé leur chemin.

"C'est un sentiment de tristesse, mais surtout d'injustice. Beaucoup d'autres sont morts après eux et ça ne va pas s'arrêter", dit à l'AFP Taciana Barbosa, 19 ans, amie d'enfance de deux jeunes tués lors du raid.

Jusqu'à présent, seulement deux policiers ont fait l'objet de poursuites judiciaires et deux autres ont été mis en accusation par le parquet jeudi. Dix des treize enquêtes ouvertes ont été classées sans suite.

"Tant que l'impunité persiste, le contact avec la police sera toujours marqué par ce traumatisme", dit à l'AFP Guilherme Pimentel, auditeur de la Défense Publique, organe qui porte assistance juridique aux démunis.

- "Premières cartes d'identité" -

Autre problème récurent qui a fait l'objet de "dizaines de dénonciations" à la Défense publique: les vols et déprédations commis selon les habitants par des policiers dans leurs modestes bicoques recouvertes de tôle ondulée.

"Quand je suis rentré chez moi, la porte était ouverte. Ils ont des passe-partout et quand ça ne marche pas, ils défoncent les portes", raconte Thiago Baia, 39 ans, responsable d'une association culturelle dans la favela.

"Ils ont tout renversé, à la recherche d'objets de valeur. Ils sont entrés avec un chien, j'ai retrouvé des crottes. Depuis, chaque nuit, avant de dormir, j'ai des crises d'anxiété", poursuit-il.

Pour ce qui est du volet social, le gouvernement de l'Etat de Rio a assuré dans un courriel envoyé à l'AFP avoir mis en place plusieurs programmes, notamment une formation professionnelle ouverte aux mères de famille, qui compte déjà 1.400 inscrites.

Les autorités ont également ouvert des cours de gymnastique et de zumba, ainsi qu'un service d'état-civil qui a permis, selon le gouverneur Claudio Castro, à de nombreux habitants d'obtenir "leur toute première carte d'identité".

"À part les formations professionnelles, on n'a rien vu de vraiment probant. À chaque fois que les autorités lancent un nouveau programme, c'est toujours le même problème: il n'y a pas la moindre concertation avec les habitants", déplore Pedro Paulo da Silva. (selon "La Croix")

22 mai 2022

"Un trou noir" sonore

Un chant mystérieux. Alors qu'un trou noir vient d'être découvert au coeur de notre galaxie, la Nasa a publié le son du trou noir de Persée, amas de galaxies parmi les plus massifs de l’univers connu. Un son étonnant.

trou_noirBruit d'un vaisseau qui décolle, musique énigmatique de certains jeux vidéo, le son du trou noir publié par la Nasa le 4 mai 2022 sur son site fait marcher notre imagination.  

Il s'agit du son de Persée, trou noir supermassif situé au centre de l’amas de galaxies du même nom, à 250 millions d’années lumière d’ici (assez proche de nous à l'échelle de l'univers).

Pour comprendre ce qu'est ce son et comment les astrophysiciens ont su le capter, nous avons contacté Frédéric Marin, chercheur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg, astrophysicien spécialiste des trous noirs. Frédéric Marin essaie de comprendre les trous noirs depuis des années. "Ce sont les objets les plus exotiques de l'univers, aux propriétés fascinantes".

Des trous qui émettent donc du son. Plutôt un chant, d'ailleurs. "Le vide entre les galaxies ne permet pas au son de se propager" explique Frédéric Marin "et les astrophysiciens ne disposent d'aucun instrument pour capter le son au sein de la galaxie. Ils ont donc mesuré l'onde sonore grâce aux rayons X récoltés dans le gaz proche du trou noir".

Un son rehaussé de 57 octaves

"En fonction de leurs vitesses, les gaz émis autour du trou noir vont se percuter, se comprimer et générer de la lumière. C'est cette lumière qui a été traduite en son", explique l'astrophysicien.

Le son publié par la Nasa est donc une traduction sonore de l'observation des rayons X par le télescope X Chandra. Un son rehaussé de 57 octaves pour qu'il soit audible par l’oreille humaine. Il existerait autant de sons que de trous noirs, c'est-à-dire plusieurs dizaines de milliards. Pour Frédéric Marin, ce son est un "son profond, lourd, comme le bruit du vent au fond d'un abîme. Un son qui n'était pas destiné à être entendu par l'homme".

Cette sonification n'est pas la première. En 2019, le télescope spatial Hubble avait déjà réussi à sonifier un amas de galaxies. Plus musical mais tout aussi profond, le son généré à partir d'une image saisie le 13 août 2018, traduit la position des objets de haut en bas et leur intensité lumineuse.

"La plupart des taches visibles sont des galaxies abritant d'innombrables étoiles. […] Les étoiles et les galaxies compactes produisent des sons courts et clairs, tandis que les galaxies spirales étendues émettent des notes plus longues qui changent de ton." décrit la Nasa sous sa vidéo YouTube (en anglais).

Ces sons peuvent "ouvrir la voie à un axe de recherche inattendu pour sonder les propriétés des gaz émis au plus proche des trous noirs" poursuit Frédéric Marin qui se félicite aussi de la publication de ces sons. "L'astronomie est une science visuelle dont les malvoyants ne peuvent pas toujours bénéficier", cette musique cosmique leur permet de découvrir une partie de la complexité, mais aussi de la beauté de notre univers. (selon "France3 - Grand Est")

21 mai 2022

Sécheresse : le département des Vosges placé en état de vigilance

En raison d’un déficit pluviométrique au cours des derniers mois, l’ensemble du département des Vosges est placé en état de vigilance sécheresse à partir d’aujourd’hui. Chacun est appelé à la vigilance dans sa consommation en eau.

vosgesC’est une première ! C’est la première fois que le comité ressource en eau des Vosges passe le département en état de vigilance aussi tôt dans le saison. « En temps normal, c’est plutôt au mois de juin qu’on manque d’eau dans le département » explique le Préfet des Vosges.

Le soleil est de retour et la pluie se fait attendre dans les Vosges. Le comité ressource en eau s’est réuni ce jeudi matin à la préfecture des Vosges. Le département des Vosges a été placé en vigilance face à la sécheresse. Il n’y a pas de mesure de restriction en eau pour l’instant, mais uniquement un appel à la vigilance et à être économe en eau.

Les prévisions météorologiques des prochains jours ne permettent pas d’entrevoir une amélioration pérenne de la situation hydrique (cours d’eau et nappe) dans le département des Vosges.

Le Préfet des Vosges appelle chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, à réduire sa consommation en eau. (selon "Gérardmer.infos")

vosges1

20 mai 2022

Libye : blocage des sites pétroliers

La guerre en Ukraine cache celle de Libye !

Des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar ont fermé des puits et des terminaux afin de fragiliser le gouvernement d’Abdel Hamid Dbeibah à Tripoli.

libyeImpasse politique, blocage pétrolier, pressions des milices : la Libye renoue avec son rituel scénario de crise un an à peine après une réconciliation nationale désormais en péril. Mardi 19 avril, la compagnie nationale de pétrole, la National Oil Corporation (NOC), basée à Tripoli, a dénoncé la fermeture « illégale » par des groupes protestataires du terminal de Brega, situé dans le Croissant pétrolier, la principale plate-forme d’exportation du brut libyen en bordure du golfe de Syrte. Il s’agit, selon la NOC, de la quatrième paralysie d’installations pétrolières après celles du terminal de Zoueitina en Cyrénaïque (Est) et des deux champs d’Al-Sharara et d’Al-Feel, situés dans la région méridionale du Fezzan. Au total, près de 550 000 barils de pétrole par jour manqueraient ainsi à l’offre libyenne – soit 40 % de sa production nationale –, un nouveau facteur poussant les cours de l’or noir à la hausse dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le blocage des sites pétroliers libyens est l’aboutissement d’un schisme politique entre deux autorités gouvernementales parallèles dans lequel rebascule le pays depuis deux mois. Le 10 février, le Parlement siégeant à Tobrouk (Est) avait nommé Fathi Bachagha à la tête d’un nouveau gouvernement de stabilité nationale (GSN), voué à se substituer au gouvernement d’union nationale (GUN) dirigé par Abdel Hamid Dbeibah. Celui-ci avait été investi en mars 2021 dans le cadre d’une réconciliation entre factions rivales libyennes scellée sous les auspices des Nations-Unies. (selon "Le Monde")

19 mai 2022

La gauche à Sélestat - Erstein

TOULZA- Extrait des DNA du 18/5/2022

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité