Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

17 novembre 2012

Journée des fous à Elzach

narrentag2_webChez nos voisins badois, et notamment à Elzach, les festivités de Carnaval commencent très tôt. Ainsi le "Elzacher Narrentag" aura lieu les 12 et 13 janvier et regroupera les organisations carnavalesques de Oberndorf, Rottweil, Überlingen et Elzach. C'est aujourd'hui à 17 h qu'a lieu la première réunion et l'inscription des groupes participants. Seuls les inscrits pourront participer aux cortèges, l'un de nuit le samedi soir, l'autre de jour le dimanche après-midi. Pour le samedi soir, chaque participant se verra remettre un flambeau.

Fackelumzug Elzach 2012

video : défilé aux flambeaux 2012

Publicité
15 novembre 2012

La guggamusik à Villé

426770_162972777147363_1732756647_n

14 novembre 2012

Fête de Noël à Lalaye

lalaye

13 novembre 2012

L’expulsion brutale d’un Tunisien filmée par un passager à l’aéroport de Lyon

tunisienLes vidéos d’un sans-papiers forcé par la police d’embarquer sur un avion pour Tunis provoque l’indignation sur Internet. L’auteur de la vidéo se dit choqué par le traitement inhumain subi par son compatriote.
 Les passagers du vol TU 751 de 11h50 entre Lyon et Tunis du samedi 10 novembre ont assisté à une scène perturbante alors qu’ils venaient d’embarquer. Un Tunisien est maintenu face contre terre par deux policiers. L’homme, qui refuse d’embarquer, hurle tandis que les passagers supplient les deux agents de la police de l’air et des frontières de le relâcher, leur reprochant de traiter l’homme comme un criminel.
Selon le passager qui a filmé la scène puis posté ses vidéos sur YouTube, le Tunisien aurait été maintenu pendant une quinzaine de minutes au sol, avant d’être finalement sorti de l’avion. D’après les informations qu’il a pu recueillir à bord, le sans-papiers, prénommé Aymen, habitait Lyon, serait divorcé et père de deux enfants. Il avait été placé en détention pendant 45 jours au centre de rétention de l’aéroport, avant d'être embarqué dans un avion pour Tunis.
La préfecture du Rhône a indiqué à FRANCE 24 que le Tunisien faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de l’Isère qui avait demandé son placement dans le centre de rétention de la région. La préfecture explique que le sans-papiers refusait de monter dans l’avion et s’était montré agressif, insultant même les policiers.
 Après cet incident, l’homme a été placé en garde à vue puis jugé par le tribunal de grande instance de Lyon. Il a été condamné le 13 novembre à 10 mois de prison ferme et 3 ans d’interdiction de territoire français.
 
"Pour la France, pays des droits de l’Homme, c’est vraiment une honte de traiter un être humain de la sorte". Tounsihor (pseudonyme) est franco-tunisien. Il s’apprêtait à rentrer en Tunisie pour une semaine de vacances. Il est l’auteur des vidéos publiées sur YouTube.
 
Extraits de la vidéo originale. Les visages des agents de la police de l'air et des frontières ont été floutés.
 
Le vol avait déjà deux heures de retard. On avait vu qu’avant nous, des personnes étaient entrées dans l’avion. Lorsque nous avons embarqué, on a entendu des cris, des gens se bagarrer. Je me suis dit : ‘C’est pas possible, on vient d’attendre deux heures, et là, il y en a qui trouvent le moyen de se battre pour retarder encore le vol !’.
 Puis, je me suis approché et j’ai vu deux hommes, dont un assez imposant portant un t-shirt orange, tenir à terre un homme qui criait et semblait souffrir énormément. Ils étaient à deux sur lui, lui tenant les bras et les jambes. C’était incroyable de les voir agir si violemment.
 Un passager avec un survêtement Adidas, qu’on voit sur la vidéo, s’est approché pour demander aux policiers de le relâcher. Il a demandé au sans-papiers de se calmer, de faire attention à ce qu’il disait et faisait, car il risquait d’être accusé d’outrage à agent et d’aggraver sa situation. J’ai appris ensuite que cet homme en survêtement connaissait la personne séquestrée. Le sans-papiers s’était levé pour se diriger vers lui et c’est à ce moment qu’il a été mis à terre. "Si un policier tunisien avait fait ça à un Français, ça aurait été un incident diplomatique !" Les personnes âgées autour étaient choquées, il y avait aussi des enfants qui demandaient ce qu’il se passait. J’ai vu des hôtesses de l’air et d’autres membres de l’équipage les larmes aux yeux. La façon dont cette personne a été traitée nous a profondément choqués. Si un policier tunisien avait fait ça à un Français, ça aurait été un incident diplomatique ! Certes, je n’ai pas vu les policiers mettre des coups. Mais je considère qu’il y a d’autres manières pour traiter un être humain, surtout en présence d’autres personnes, comme dans un avion touristique. À un moment, les deux hommes m’ont demandé d’arrêter de filmer. Mais j’ai refusé. Je ne faisais pas ça pour la gloire et j’en avais le droit. Comme je le dis dans la vidéo, pour la France, pays des droits de l’Homme, c’est vraiment une honte de traiter un être humain de la sorte.
10 novembre 2012

Décibulles 2013

Hé les amis ! Le Festival Décibulles fêtera sa 20ème édition les 12, 13 et 14 juillet 2013 ! Au programme : des têtes d’affiches, des découvertes, des groupes régionaux, des spectacles d’arts de rue mais aussi des surprises. Réservez-vous déjà les dates !

530611_525341694144680_1464773990_n

Publicité
9 novembre 2012

Pêche en Afrique : la honte !

Un blog à suivre :

header_article_tmpphpgvuyMp

L’accaparement des mers est un danger pour l’Afrique. Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation a mis en garde contre la surpêche le 30 octobre 2012. Ainsi Olivier De Schutter * recommande aux gouvernements du monde entier de cesser ces pratiques, qui épuisent les stocks halieutiques(1). L’Afrique, continent oublié par l’aquaculture, subit de plein fouet les effets de la surpêche. Contrairement à la situation en Europe, la consommation de poissons est relativement faible en Afrique : 9 kg contre 30 kg de poissons dans les zones industrialisées comme l’Europe. Il faut néanmoins se rendre compte que cette consommation constitue «la moitié des apports en protéines ».

Malheureusement, le rapport de l’ONU met en évidence le fait que la surpêche fait chuter considérablement l’accès des Africains aux produits issus de la mer. L’offre en produits marins par habitant a continué à décroître ces dernières années. Or, les « systèmes agricoles étant soumis à une pression croissante », les Africains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers rivières et les océans pour subvenir à leurs besoins en protéines.

 On a en tête des images où des barques partent en quête de poissons dans les eaux africaines. Seulement la réalité est un peu différente : les flottes industrielles s’installent, pour une exploitation déjà deux fois trop importante, selon les estimations de l’ONU. Résultat : 500.000 personnes sur des chalutiers géants capturent le poissons que 12 millions de pêcheurs artisanaux pourraient attraper. 30 millions de tonnes de poissons sont ainsi récupérées, au détriment des pêcheurs locaux. Seule solution à court terme : développer l’aquaculture en Afrique, mais les conditions devraient être surveillées pour éviter les dérives.

peche_afrique

Selon Olivier De Schutter , des mesures urgentes sont à prendre par les gouvernements afin de protéger, soutenir et partager les bénéfices issus de la pêche. Il faut modifier les Accords de licence et d’accès : « Sans une action rapide pour sauver les eaux de pratiques intenables, les pêches ne pourront plus jouer leur rôle capital dans la garantie du droit à l’alimentation de millions de personnes ». Cet accès déséquilibré nuit réellement aux pêcheurs artisanaux, sans compter les actions illégales menées en parallèle : prises non signalées ou même pêche en eaux protégées. De Schutter appelle donc les gouvernements à développer leurs contrôles pour les rendre plus stricts.

Véritable défi pour les gouvernements, c’est pourtant la seule solution durable : trouver un équilibre et gérer conjointement les ressources halieutiques. Outre les mesures répressives à l’encontre des industries de pêche dans l’illégalité, il s’agirait donc de créer des zones de pêche uniquement artisanales. Il faudrait également renforcer les droits des travailleurs, sur les navires comme en local (soutenir les coopératives, par exemple).

 Carton rouge à la France et à l’Espagne

 L’Afrique est le seul continent touché pour le moment, mais d’autres endroits, comme les îles du Pacifique, pourraient suivre rapidement. Mais on est bien loin de prendre le chemin de la sagesse : l’Europe, sous la pression des gouvernements français et espagnols, vient de donner son accord pour accorder des subventions destinées à moderniser la flotte de pêche. Cette décision aveugle qui précipite la mort des océans, accélère la raréfaction des espèces comme les difficultés des pêcheurs Africains. Plutôt que d’aider l’aquaculture ou les économies d’énergies, comme le dit Greenpeace, « C’est comme si on payait quelqu’un [avec l'argent de nos impôts] pour vous voler ! » .

 On aura l’air malin avec nos navires ultra modernes quand il n’y aura plus de poisson ! La ministre de l’écologie a fait naufrage face au lobby de la pêche…

8 novembre 2012

Généalogie américaine

Barack Obama a des ancêtres alsaciens ! La preuve par l'image !

665518_10151085712515988_1384815032_o

7 novembre 2012

4 ans de plus pour Obama

292864_418243141574927_1833315499_n__1_

C'est cette photo qu'il a posté sur Twitter avec comme commentaire : "Quatre ans de plus" !

6 novembre 2012

Tibet, colonie chinoise

Une équipe de journalistes a réussi à se rendre au Tibet, malgré l'interdiction des autorités chinoises. Un carnet de route pour comprendre l'emprise de Pékin sur sa "province autonome".

5 novembre 2012

90ème mort ce matin sur la RN 59 !

Un habitant d’Ebersheim âgé d’une quarantaine d’année s’est tué dans un accident de la route lundi matin à Châtenois. Plus d'infos en cours de journée !

 

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 816
Publicité