Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER

18 mars 2014

A Elzach, le 25 mai

81718228_p_590_450

Deux mois après les élections municipales en France, auront lieu celles d'Elzach en Pays de Bade, la ville jumelée avec Villé. Mais là, le processus de l'élection est tout autre ! Tout d'abord, le maire est déjà élu et il s'agit d'un fonctionnaire à temps plein. Les listes candidates sont rarement sans étiquette, ainsi à Elzach les listes CDU et SPD sont déjà prêtes. Peut-être y aura-t-il une liste "Freie Wähler" (électeurs sans étiquette), mais rien de moins sûr.

Quant au mode de scrutin, il est très différent aussi. Tout d'abord, il n'y a pas de parité imposée, mais les listes s'en rapprochent souvent. Ainsi, pour la liste du SPD sont candidats 6 hommes et 4 femmes. Mais en dehors des conseillers municipaux élus sur une liste globale, les habitants d'Elzach élisent aussi leur délégué de quartier : ainsi on élira les délégués d'Elzach-centre, de Prechtal et d'Oberprechtal. Et c'est l'ensemble de ces élus qui formera le conseil municipal d'Elzach. 

Le SPD a même déjà publié les orientations de son programme : priorité à la politique de l'éducation. Mais bien sûr, l'intégralité paraîtra sur son site internet.

Publicité
17 mars 2014

Conseil municipal des enfants : le gadget du maire

Qu_est_ce_qu_un_CMEJ_medium

Pendant son mandat de 2001 à 2008, Monsieur le Maire s'évertua à mettre en place un conseil municipal des enfants ! Idée très intéressante, très attirante, à condition de lui donner un contenu et un budget. En collaboration avec les enseignants de l'école primaire, ça aurait pu marcher.

Une première étape fut l'élection de jeunes conseillers ! Deux par classe ! impeccable ! Les élèves n'avaient même pas de morts à faire voter dans leurs cartables.

Deuxième étape : les délégués s'étant chargés de rassembler les doléances dans leur classe, une réunion à la mairie permit de prévoir un certain nombre de travaux à réaliser :

- aménagement d'un parking à vélos à l'école primaire.

- création d'un sentier naturel en forêt (avec panneaux sur les différentes essences d'arbres).

- nomination de certaines rues et places de Villé, restées sans nom depuis une éternité.

Si le parking à vélos fut réalisé, on continua par le nom des rues (visites, recherches historiques, etc...). C'est ainsi qu'eurent leur nom la rue de la Porte-Haute, la rue du canal, la rue du moulin, la rue des tisserands, la rue de la Centrale Electrique. Très bien, sauf que la rue des tisserands devait être la rue des cordiers, mais Monsieur le Maire passa outre à la décision motivée des enfants. Passons, les plaques des rues furent inaugurées et ce premier point fut réalisé en un moins d'un an.

A noter que pour la place du collège, on devait retenir le nom d'une personnalité célèbre de Villé. Plusieurs furent proposées, comme la "place Louis-Anselme Vonderscheer" du nom du maire de Villé qui refusa la dictature de Napoléon III, redistribua aux plus pauvres des villois les impôts collectés pour la République plutôt que de les laisser à l'Empire. Destitué, il fut élu député après la chute de Napoléon. Là aussi, le maire, avec sa haute conception de la démocratie, refusa la proposition. Peut-être bien qu'au prochain mandat, avec la renaissance du conseil municipal des enfants proposée, les jeunes villois transformeront ce parking des bus du collège en place André Frantz !

Pour le sentier naturel, les élèves eurent droit à une promenade en forêt. Point final, le conseil municipal des enfants avait vécu. Tout le monde, élèves, enseignants, conseillers qui s'étaient impliqués, voyaient que les propositions des enfants étaient très peu prises en compte et que le premier magistrat n'en faisait qu'à sa tête... comme  Napoléon III.

Mais avec Vill'énergie 2020 ! tout marchera à nouveau ! Les élèves élus démocratiquement pourront même, comme première action, participer à Osterputz et ramasser au printemps les déchets jetés par les adultes du côté du sentier piéton.

16 mars 2014

Un Fouquet's de consolation

fouquets

On a une façon très particulière de fêter la fin de mandat à Villé, et de consoler et remercier surtout celui qu'on a exclu du groupe des candidats à un nouveau mandat pour raison de parité ? ou pour répondre à certains sondages effectués auprès des villois par le maire ? C'est ainsi que notre premier magistrat a invité ce jeudi, 13 mars tout son monde, conseillers sortants, épouses, personnel communal, et j'en passe, à un repas d'adieu dans ce restaurant que certains appellent déjà "le Fouquet's de Villé" tellement on y mange et s'amuse bien. Après l'affaire de la boulangerie au pain trop chaud, nous n'allons pas dire que cette soirée (d'au revoir ou d'adieu) ne mange pas de pain. Tout Villé sait que la commune est endettée à 2.327.000 €, ce qui ne lui permet plus de financer une tel divertissement. Alors qui a payé ? le maire en véritable mécène digne de Bernard Tapie ? ou le conseil aurait-il décidé d'un dernier "prêt-relais" qui sera laissé à la charge des successeurs ? Ou le restaurateur remercié aurait-il offert la soirée ? Va savoir !  

menu

15 mars 2014

La première depuis 1945 !

dutter

Dès la création des conseils municipaux en 1793 (à la proclamation de la Convention Républicaine), les campagnes électorales et les réunions de conseil municipal se faisaient au café, à l'auberge ou à l'estaminet, devant une foule nombreuse. C'était la démocratie !

Le 20ème siècle a vu disparaître cette pratique ! D'ailleurs depuis 1945, aucune réunion d'information n'a été tenue pendant une campagne municipale, et on a même oublié les réunions de bilan à mi-mandat ou à terme de mandat.

Aussi, nous ne pouvons que nous féliciter qu'enfin à Villé, une réunion de campagne ait lieu et au café le plus populaire. Et cela, non pas à l'initiative du maire qui s'excusera car il sera occupé à une réunion à la comcom... mais de la liste d'opposition Gilardeau - Dutter.

Rendez-vous pour tous :

Lundi, 17 mars à 19 h

Réunion publique à la Brasserie du Centre

(place du marché)

Les candidats de la liste dialogueront avec la population ! Voilà la vraie démocratie !

14 mars 2014

Seuls contre tous

numeri11

Il y a un certain nombre de villages où il n'y a qu'une liste, et en face, une candidature unique ! Par le système encore en vigueur dans les communes de moins de 1000 habitants, celle-ci est légale , car le système de panachage est appliqué. C'est le cas, dans notre vallée, de Fouchy. Mais une question se pose : à quoi est dû d'une façon générale le manque de candidats ? Il n'y a qu'à voir dans notre vallée à la fois le nombre de listes uniques, d'autres incomplètes, d'autres confectionnées avec plusieurs membres de la même famille, comme à Saint-Martin où un candidat tête de liste a dû faire appel à sa fille ! De "père et fille" on pourrait bientôt parler de "maire et fille". Un village sur deux n'aura qu'une liste, et c'est encore pire dans le Ried, devenu comme Waterloo une "morne plaine" ! Alors revenons aux raisons possibles : le changement de mode de scrutin ? le mode compliqué d'inscription des candidats (dans certains cas, il faut même fournir un extrait n°3 du casier judiciaire à demander à Nantes) ? le désintérêt d'une collectivité qui a de moins en moins de compétences ?

En tous cas, chapeau devant tous ceux qui tentent de façon isolée de provoquer le débat démocratique, sans guère d'espoir de devenir maire ou même adjoint, ou délégué à la comcom ! et sans guère d'espoir de pouvoir mettre en oeuvre leurs idées qui mériteraient souvent d'être prises en compte. Ils risquent hélas de ne servir que de cache-misère de la démocratie. Et tout le monde sait que l'absence de démocratie amène aux ambitions personnelles, comme à Fouchy, où - selon nos sources - deux dames se créperaient déjà le chignon pour le poste de première adjointe ! Vive la Révolution de 1789 et celle de 1848 qui a instauré le suffrage universel !

Tract distribué par la candidate unique de Fouchy

tract

Publicité
13 mars 2014

Friche des FTV : le dossier et les responsabilités de nos élus

ftv

Les "Filatures et Tissages de Villé" c'est un peu l'histoire industrielle du vingtième siècle dans le Val de Villé, comme dans bien d'autres vallées vosgiennes, et 60% des salariés travaillaient dans l'industrie textile. Et comme par hasard aujourd'hui, après de nombreuses crises, 60% des salariés travaillent hors de la vallée.

L'activité a disparu, les friches restent !

Les derniers 28 salariés de l'entreprise SATIG (qui avait remplacé les FTV) ont été licenciés avec effet du 31 mars 2002 ! Le directeur avait pris comme argument les évènements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis qui auraient entraîné une chute des ventes à l'exportation vers les Etats-Unis ! L'usine FTV devenait une friche, et en est encore une aujourd'hui ! Et personne n'a encore réussi à trouver une solution.

Où sont les responsabilités ?

Elles sont diverses. D'abord la société SATIG elle-même ! En effet, dès 2001, on sentait la catastrophe arriver. En tant que président de la commission Industrie, j'étais intervenu le 30 mai 2001 car une entreprise du nom de ZARKA était à la recherche de locaux et était prête à occuper la partie non occupée des locaux de FTV. Réponse de la direction : tout est occupé. On a vu la suite. Une entreprise de traitement de matières plastiques nous échappait, avec 20 créations d'emploi à la clé.

Mais l'histoire de la friche ne s'arrête pas là. Le 20 octobre 2003, la friche devient propriété d'une société "La Sélestadienne de Participations" dont l'actionnaire principal est Madame Alice Bigart (Sélestat), les autres actionnaires étant Mr. Philippe Baly (Schirmeck), Mr. Jean-Paul Jost (Lalaye), Mme Claude Preiss (Colmar). L'administrateur est Mr. Jacques Simon-Bigart (fils de Mme Alice Bigart). Cette société est spécialisée dans le rachat des friches industrielles et la gestion de biens immobiliers à travers toute l'Alsace, et souvent on parle de Jacques Simon-Bigart comme du "Bernard Tapie alsacien".

Les réactions des élus !

Toujours en tant que président de la commission Industrie de la municipalité, j'ai appelé à la visite de friches reconverties et à la rencontre d'élus ayant obtenu des résultats dans ce domaine. L'une des plus belles réussites que nous avons pu visiter a été à Fraize où la friche textile a laissé la place à une usine de fabrication de meubles. Le député-maire Claude Jacquot, vers lequel nous avait orienté le ministre de l'industrie Christian Pierret, a même expliqué dans le détail le processus administratif permettant la dépollution du site et la revente sans aucune casse financière pour la commune. Mais à Villé, des blocages divers sont intervenus.

 

pierret1

pierret2

pierret3

 

Une réunion secrète !

Tout d'abord, le gérant Jacques Simon-Bigart (je dis bien gérant et non propriétaire) fut reçu en septembre 2003 à la mairie de Villé par le maire André Frantz en présence de la commission Industrie. Celui-ci d'emblée demandait qu'il n'y ait pas de compte-rendu de cette réunion et que rien ne soit divulgué. Je ne me suis pas gêné malgré cela d'en informer le conseil municipal. Je vais dont résumer ici encore une fois le contenu de la réunion ku-klux-klanesque et des questions posées (et certaines le restent encore aujourd'hui) :

1) Mr. Jacques Simon-Bigart est-il propriétaire des FTV ?

Réponse évasive : la SA Sélestadienne de Participation a racheté des parts majoritaires de la SCI Filatures et Tissages de Villé. Elle comprend 20 actionnaires. Le processus est réalisé à 90 %. Silence sur les 10 % restants. En réalité, Mr. Jacques Simon-Bigart n'est même pas directeur-général, c'est sa mère. Bref, on ne peut pas dire que Mr. Simon-Bigart, qui reconnaît qu'il n'a pas d'argent, est propriétaire des FTV.

2) Que détient la SA Sélestadienne de Participation ?

Selon Simon-Bigart, elle possède les Filatures de Sélestat, les Meubles Bigart, EHALT Fegersheim, la Filature de Mulhouse, Menzer Sélestat, des sites à Paris et dans le Midi, le Pavillon Espagnol à Hanovre. Trois sites sont en réfection, dont la filature Florival à Guebwiller. 

3) Quels sont ses projets pour Villé ?

Mr. Simon-Bigart a en réalité deux projets : un projet de réfection industrielle  des anciennes F.T.V. et un projet hôtelier envisagé par un autre actionnaire que la SA Sélestadienne, dont Mr. Simon-Bigart refuse de donner le nom. Le projet industriel comprend : la remise en état des anciens locaux et location à des artisans par lots. Construction de bureaux. Quant au projet hôtelier, il est carrément pharaonique : un centre touristique "populaire au niveau du prix", 15 chambres "3 étoiles", 90 chambres (50 studios et 40 une pièce/cuisine. Construction d'une salle des fêtes et d'une maison pour le troisième âge, et un centre commercial (magasin de souvenirs, MacDonald, etc...). Une vraie gestion à l'américaine...

4) Qu'est-il demandé à la commune de Villé ?

- Achat d'un terrain (entre la caserne des pompiers et l'usine).

- Modification du P.O.S. pour la partie hôtelière.

- Déplacement du Giessen.

- Chemin à aménager entre les FTV et l'aire de loisirs de la Comcom.

- Aménagement d'un giratoire à l'entrée des FTV à la hauteur des routes de Breitenau et de Bassemberg.

Bref, un projet mort-né rien qu'à voir son énoncé.

Vers une solution plus réaliste !

L'affaire n'eut pas beaucoup de suites, si ce n'est l'exclusion de Jean-Louis Boehler de la commission Industrie de la Comcom ! Trop remuant paraît-il et faisant paraître ses idées sur son blog ? Ou petite vengeance personnelle pour avoir eu le culot de se présenter aux cantonales de 2004 ? Ou les deux ?

Jusqu'au jour où une opportunité se présenta et que j'ai exposée au conseil municipal du 25 avril 2006.

Extrait :

exclu

Le courage politique de Monsieur le Maire ne l'a pas autorisé à inscrire l'intégralité de mon intervention que voici :

"L'Etat et le Conseil Régional viennent de mettre en place les premières directives concernant le prochain Contrat de Plan Etat/Région (devenu maintenant le Contrat de Projet) pour la durée 2007 - 2013 ! Ce contrat sera finalisé dans le premier trimestre 2007, mais s'élabore dès maintenant ! Dans le Contrat de Plan 2000 - 2006, le Val de Villé a brillé par son absence, alors que la vallée voisine de Ste-Marie-aux-Mines obtenait son "parc minier". Les documents d'élaboration proposent : des actions d'accompagnement des mutations économiques dans les bassins d'activités lourdement affectés, des actions de rénovation urbaine et de développement dans les massifs de montagne. Comme en Lorraine, il est temps dans ce cadre d'obtenir de l'Etat et de la Région l'inscription de l'achat, de la dépollution de la friche des FTV (Filatures et Textiles de Villé) et de sa réaffectation ! Avec une prise en charge de 50 % par l'Etat et 50 % par la Région, qu'attendons-nous ? Et pourquoi n'interpellerions-nous pas les principaux acteurs du contrat de plan (Adrien Zeller et Philippe Richert) qui viennent à Villé le 13 mai prochain pour l'inauguration du sentier multiactivités ? Je demande au conseil municipal de donner son accord pour défendre ce dossier en commission de la communauté des communes."

Et aujourd'hui, plus que jamais, la friche FTV est à l'abandon ! Le maire et la comcom dont il est vice-président portent une large responsabilité dans cette affaire ! Le conseil municipal était unanime, mais le premier magistrat n'a pas répercuté l'avis des conseillers ! et ne s'est même pas penché sur l'inscription de la dépollution du site au contrat de projet Etat/Région 2014-2020.

 

ftvbreg

12 mars 2014

Les portables sonnent toujours

11 mars 2014

Villé : pourquoi tant de haine ?

ump2

On peut avoir des listes de rassemblement ! où les personnes candidates ne mettent pas en avant leur appartenance politique ! Moi je veux bien, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Mais de là à tenir des propos haineux sur les réseaux sociaux, c'est inadmissible, surtout venant d'un candidat conseiller sortant figurant sur la liste du maire sortant ! Alors la liste de ce maire apolitique ? alors qu'il a déjà été candidat UMP aux élections régionales ? On peut être de partis différents, d'opinions différentes, mais comment s'ériger en rassembleur avec de tels propos ?

Nous les publions ci-dessous pour que chacun se rende compte avant de voter, de ce que veut dire "UMP sans étiquette" dans notre bourg ! Quel poème idéologiquement grincheux tenant lieu de programme à certains co-listiers du maire ! Au fait, pour la fête de Noël des personnes âgées, n'aurait-on pas envoyé les invitations uniquement selon des critères politiques ?

_______________________________________

"Je me suis souvent demander (sic) pourquoi la gauche - toujours si prompte à parler de morale et de libertés publiques - est toujours la première à les bafouer dès qu'elle accède au pouvoir.

De la terreur de Robespierre aux écoutes de Mitterrand, de la commune au nouveau cabinet noir de l'Elysée, l'histoire hoquète. 

Je crois que la gauche s'est tellement convaincue qu'elle était le Bien, la Morale et la Lumière; que la gauche s'est tellement convaincue que ses adversaires étaient le Mal, la Corruption et le Ténèbres, qu'elle se sent autorisée à bafouer toutes les lois au nom de sa croisade.
Mais malheureusement aujourd'hui, la République, c'est ceux qui en parlent le plus qui l'abiment le plus."

 (Facebook de Lionel Pfann)

10 mars 2014

Carnaval des Machores Sélestat

9 mars 2014

Pas de lumières la nuit dans Villé, mais les petits oiseaux du Klosterwald peuvent vous éclairer

3934_7042

L'histoire que nous vous narrons ici commence fin 2007, et se terminera, nous l'espérons le 23 mars. C'est donc par une belle journée d'automne, rentrant chez moi en venant de Sélestat, j'ai aperçu une grande grue dans la forêt du Klosterwald. 

Etonné, car étant à l'époque au conseil municipal, et président de la commission Agriculture-Forêt, je n'avais pas connaissance de ces travaux non prévus en pleine concertation entre la Commune de Villé et de l'ONF. M'étant renseigné, il semblait qu'un particulier, très bon ami du maire de Villé, avait fait couper les gros chênes de la forêt pour construire là une piscine. J'avais donc décidé de soulever ce point au conseil municipal. Mais finalement, je n'ai pas eu à le faire, car monsieur le maire avait inscrit le point à l'ordre du jour : "soustraction d'une parcelle de forêt de la gestion de l'ONF" ! Cela signifiait en clair qu'on demandait aux conseillers d'autoriser l'abattage d'arbres déjà abattus ! Evidemment ce n'est pas l'enlèvement de la grue qui était demandé. 

J'ai alors naïvement pensé que l'ONF allait au moins vendre le bois coupé au bénéfice de la commune. Même pas ! Le bois a été cédé à l'entreprise chargée de réaliser les travaux de la piscine. J'ai alors protesté énergiquement contre cette pratique illégale de procéder et de mettre les conseillers devant le fait accompli. J'ai même traité cette action de "magouille concertée" (et j'assume !) et le maire a fait inscrire mes propos de façon intégrale au procès-verbal de la réunion. Quant à moi, j'ai appelé à voter contre cette proposition ridicule du fait accompli et de nombreux conseillers me suivirent ! 

L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais, enfant de Villé, né à Villé, ayant passé toute ma vie à Villé, connaissant très bien le ban de Villé, je me souviens d'un sentier qui permettait de longer la forêt communale jusqu'au cimetière militaire. Aujourd'hui ce chemin est clôturé ! De quel droit ? Qui peut me retrouver les délibérations et l'enquête publique nécessaires à la procédure de déclassement d'un chemin rural ? La commission Agriculture-Forêt, du temps de ma présidence, avait fait l'inventaire des chemins ruraux à déclasser (au relais de la Schrann, au Wirbelspach, au Schmissberg, et j'en passe !) Qu'est-il advenu de ces travaux ? Auraient-ils été continués au sein de la Commission Communale d'Aménagement Foncier qui n'a jamais siégé lors du mandat municipal qui s'achève ? Il serait temps que Monsieur le Maire s'explique, à moins qu'il préfère que ce soient les petits oiseaux du Klosterwald qui le fassent à travers leurs gazouillis !

Publicité
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité