Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
15 avril 2023

L’Iran profite des vols humanitaires pour livrer des armes

Une enquête de Reuters révèle que Téhéran a utilisé la couverture d’une aide humanitaire apportée aux victimes de la catastrophe début février pour acheminer du matériel militaire aux forces du président syrien Bachar al-Assad.

irakDes batteries de radar, des systèmes de défense antiaérienne et autres équipements militaires livrés au milieu de matériel de secours, de couvertures, de nourriture et autres aides humanitaires. C’est le subterfuge utilisé par l’Iran après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie début février pour envoyer aux forces armées de Bachar al-Assad quantité d’armes et de matériel dans les avions censés transporter des secours à la population sinistrée.

Une enquête exclusive publiée mercredi par l’agence Reuters révèle que des centaines de vols partis d’Iran ont atterri sur les aéroports d’Alep, Damas et Lattaquié pendant les sept semaines qui ont suivi le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 6 000 morts dans le nord de la Syrie. S’appuyant sur plusieurs sources des renseignements occidentaux mais aussi des proches des dirigeants iranien et israélien et même d’un officier syrien, l’enquête indique que l’objectif de l’Iran était de profiter de la situation humanitaire pour renforcer ses défenses contre Israël en Syrie et appuyer les forces de Bachar al-Assad.

Transport «en pièces détachées»

Alertée par le manège, l’armée israélienne avait multiplié ses raids en Syrie pendant cette période, visant les aéroports et les convois de transport. Une de ces attaques aériennes menée le 19 février près de Damas avait fait quinze morts, dont des civils dans la capitale. L’Observatoire syrien des droits de l’homme avait alors rapporté que les avions avaient visé des régions situées près du mausolée chiite de Sitt Zeinab, au sud de Damas, abritant des positions du Hezbollah libanais et de milices pro-iraniennes.

«Sous couvert d’aide pour le séisme, on a observé des mouvements importants d’équipements militaires d’Iran, transportés essentiellement en pièces détachées», indique un responsable militaire israélien cité par Reuters. La plupart des livraisons ont été débarquées à l’aéroport d’Alep, au nord du pays, zone particulièrement touchée par le séisme. Israël a d’ailleurs frappé la piste de l’aéroport quelques heures après l’atterrissage de deux avions-cargos iraniens, selon des informations confirmées par deux sources de renseignement occidental.

«Enormes quantités de munitions»

Le transport terrestre du matériel aéroporté était ensuite assuré par une division syrienne de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution iraniens. Le chef de cette force chargé des opérations extérieures, le général Ismael Qaani, a été d’ailleurs le premier responsable étranger à se rendre sur la zone sinistrée en Syrie, au lendemain du séisme. «Le séisme a été un désastre malheureux, mais dans le même temps, c’était une aide de Dieu pour nous et nos frères syriens dans la lutte contre nos ennemis», a déclaré une source proche des dirigeants religieux iraniens, citée par Reuters. «Quantité d’armements ont été immédiatement dépêchés en Syrie», a ajouté la source. En effet, «nous pensons que les milices iraniennes ont livré d’énormes quantités de munitions, pour regarnir les stocks détruits par de précédentes attaques israéliennes», a confirmé une source de renseignement occidental interrogé par Reuters.

Les responsables iraniens et syriens, officiellement contactés pour savoir si l’Iran avait utilisé des vols humanitaires pour transporter des équipements militaires, n’ont évidemment pas donné de réponse. Seul un interlocuteur à la mission de l’Iran à l’ONU a dit : «Ce n’est pas vrai !». (selon "Libération")
Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité