Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
14 avril 2023

Bordeaux : où est le nouveau consulat de Grande-Bretagne, que devait inaugurer le roi Charles III ?

Fermé depuis 2019 boulevard du Président Wilson, le consulat du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord a une nouvelle adresse en ville, que le roi Charles III devait inaugurer avant l’annulation de sa visite d’État.

bordeauxDepuis sa fermeture en 2019 sur le boulevard du Président Wilson à Bordeaux, le consulat du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord avait changé d’adresse en s’installant au bureau de recouvrement consulaire de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux, place de la Bourse. « Nous y avions emménagé des bureaux provisoires mais où nous ne pouvions pas recevoir le public. Nous utilisions cette antenne consulaire de la CCI de manière à délivrer des documents de voyage (passeports d’urgence) et aussi pour recevoir les ressortissants britanniques, en quête d’une assistance urgente. Ces visites se faisaient uniquement sur rendez-vous », répond une responsable de l’Ambassade à Paris. Le consul local, Dominique Olley, a indiqué à « Sud Ouest » « ne pas pouvoir s’exprimer sur ce sujet ».

Rue Montesquieu

bordeaux1Ce consulat bordelais a néanmoins quitté son local de la CCI et trouvé un nouveau toit en s’installant voilà quelques semaines au deuxième étage du 14, rue Montesquieu. Le site devait être inauguré par le roi Charles III le 28 mars dernier, à proximité du marché des Grands-Hommes, propriété via un consortium de la famille royale d’Angleterre en 1992 et inauguré à l’époque par sa mère la reine Elizabeth II.

Sur la façade du nouveau consulat, aucune plaque n’est apposée. On aperçoit juste à travers la porte d’entrée vitrée de l’immeuble, une boîte aux lettres : « British Consulate Bordeaux ».

Néanmoins, Google n’a jamais répertorié, ni mis à jour ces déménagements successifs. Lorsqu’on cherche le numéro de téléphone du consulat, on tombe sur l’ancienne adresse des boulevards et sur la même ligne téléphonique renvoyant vers l’ambassade à Paris. Des Anglais ont parfois fait le déplacement pour rien à Bordeaux.

39 000 Britanniques dans la région

En témoigne la déception de certains sur le web. « Le consulat ne se trouve plus à l’adresse indiquée. Deux heures de voiture pour rien. » « Fausse adresse, attention. » « Nous sommes conscients de ce problème et nous nous efforçons de le résoudre. Comme pour tous nos consulats, Bordeaux est ouvert uniquement sur rendez-vous rue Montesquieu », poursuit l’interlocutrice de l’ambassade parisienne. À ce jour, le numéro de téléphone est toujours le même que boulevard Wilson et renvoie vers l’Ambassade.

L’ambassade du Royaume-Uni possède aussi un consulat à Marseille et à Paris couvrant l’ensemble du territoire français. À Lyon, le consulat se concentre seulement sur le commerce, ses services consulaires étant assurés par le consulat de Marseille. Celui de Bordeaux gère l’ensemble de la côte ouest du pays et une grande partie de l’Occitanie. La région Nouvelle-Aquitaine compterait environ 39 000 ressortissants originaires d’Outre-Manche. « L’une des régions les plus populaires en France pour les Britanniques », estime l’historien Philippe Chassaigne. (selon "Sud-Ouest")

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 274
Publicité