Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 janvier 2023

Panama : nouveau procès contre l'ex-président Martinelli

Un tribunal panaméen a ordonné vendredi 9 décembre des poursuites contre l'ancien président Ricardo Martinelli pour blanchiment d'argent présumé, la seconde procédure pour corruption à laquelle il devra faire face en 2023.

panamaLa juge Baloisa Marquinez a ordonné le procès de Ricardo Martinelli (2009-2014), arguant que les fonds utilisés pour acheter la maison d'édition Epasa en 2010 par des hommes d'affaires de son entourage auraient «une origine illégale». Le parquet panaméen affirme qu'en 2010, dix-huit transactions ont été réalisées, pour près de 40 millions de dollars, avec la société New Business pour acquérir plusieurs sociétés, en utilisant douze banques du Panama, des États-Unis, de Suisse et de Chine.

«Un cirque politique»

panama1Mais l'ancien président de 70 ans, propriétaire d'une chaîne de supermarchés, rétorque qu'il s'agit «d'un cirque politique» pour l'empêcher d'être à nouveau candidat à l'élection présidentielle de mai 2024. Le 8 novembre, la même magistrate a ordonné que Ricardo Martinelli et l'ancien président Juan Carlos Varela (2014-2019) soient jugés dans un autre dossier de blanchiment présumé de pots-de-vin versés par l'entreprise de construction brésilienne Odebrecht. Ce procès doit se dérouler du 1er au 18 août 2023.

Selon le Parquet, Martinelli et Varela auraient reçu de l'argent d'Odebrecht via des sociétés écrans et des comptes à l'étranger, dans un scandale qui a également touché d'autres dirigeants latino-américains. Au cours des quatre dernières années, près de trente affaires de corruption ont été ouvertes au Panama, mais il n'y a eu à ce stade aucune condamnation de hauts fonctionnaires ou les dossiers ont été classés.

Les deux fils de Martinelli, Ricardo et Luis Enrique, sont en prison aux États-Unis après avoir plaidé coupable d'avoir reçu 28 millions de dollars de commissions d'Odebrecht alors que leur père était président. (selon "Le Figaro")

panama2

Publicité
Commentaires
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 250 524
Publicité