Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
30 octobre 2022

Djibouti : une très secrète base militaire chinoise

Selon des images satellites, la première base militaire chinoise à l’étranger monte rapidement en puissance, avec la visite de porte-hélicoptères et de navires logistiques. Le symbole des ambitions chinoises dans la région.

djibouti2

A l'occasion du 20e congrès du Parti communiste chinois qui a débuté le 16 octobre, Challenges publie sept articles symboles de l'évolution et de la montée en puissance de la Chine depuis l'accession au pouvoir de Xi Jinping en 2012. Voici le sixième.

Plus de 210 mètres de long et 25.000 tonnes. C’est un sacré bébé qui a fait escale du 6 au 13 août à la base militaire chinoise de Doraleh, à Djibouti, la première de Pékin à l'étranger. Son nom? Changbai Chan. Un porte-hélicoptères amphibie de type 071 de la marine chinoise, capable d’embarquer 800 marins, des engins de débarquement et des hélicoptères Z-8, copies des Super Frelon français. Immortalisé par les images du spécialiste américain de l’imagerie satellite Maxar, décryptées pour Challenges par le champion français de l’analyse d’images par IA Preligens, le passage du Changbai Chan symbolise l’impressionnante montée en puissance de cette base inaugurée il y a cinq ans.

Le Changbai Chan, porte-hélicoptère amphibie de type 071 de la marine chinoise, spotté par un satellite Maxar le 12 août Crédit : Satellite image ©2022 Maxar Technologies / détections Preligens 

Gros plan sur le Changbai Chan, porte-hélicoptère amphibie de type 071 de la marine chinoise, pris en photo par un satellite Maxar le 12 août 2022 Crédit : Satellite image ©2022 Maxar Technologies

Gros plan sur le Changbai Chan, porte-hélicoptères amphibie de type 071 de la marine chinoise, pris en photo par un satellite Maxar le 12 août 2022 (Satellite image ©2022 Maxar Technologies/détections Preligens/Challenges)

Depuis le début de l’année, les rotations de navires chinois se sont multipliées. "Nos détections automatiques montrent des visites de plus en plus récurrentes de navires de fort tonnage ces derniers mois", indique Aurélien Debièvre, responsable marketing produit de Preligens. Achevée fin 2021, la nouvelle jetée, qui donne sur le Golfe de Tadjoura, avait déjà accueilli en mars et en mai dernier un bâtiment de ravitaillement de type 903, le Luomahu (numéro 907), un navire logistique de plus de 23.000 tonnes de déplacement. "La prochaine étape pourrait être le passage d’un des porte-avions chinois, peut-être leur troisième, le Fujian, qui est en coursq de tests en mer, estime une source militaire. Ce serait un message fort sur la montée en puissance de la Chine." En 2021, le patron du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, le général Stephen Townsend, assurait que la jetée est assez longue pour accueillir un des porte-avions chinois. (selon "Challenges")

Publicité
Commentaires
U
Il paraît qu'il y a déjà des chinois au VVF d'Albé ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 969
Publicité