Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
22 octobre 2022

Des médicaments indiens font des dégâts en Indonésie

Il y a deux semaines, l’OMS émettait une alerte concernant quatre sirops contre la toux et le rhume d’un laboratoire indien potentiellement responsables de la mort d’enfants en Gambie. L’Indonésie connaît à son tour une épidémie d’insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants, alerte “Koran Tempo”. L’enquête se poursuit.

parac_tamolÀ la date du 18 octobre 2022, 206 cas d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de 5 ans ont été signalés”, rapporte Koran Tempo. Quatre-vingt-dix neuf d’entre eux sont décédés. Un taux de mortalité de 48 % ! Et celui des patients traités à l’hôpital national de référence Cipto Mangunkusumo atteint même 65 %, un taux stupéfiant”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé indonésien lors d’une conférence de presse, mercredi 19 octobre.

Ces cas indonésiens surviennent après que la Gambie a signalé la mort d’au moins 66 enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë après avoir pris des sirops contenant du paracétamol pour traiter la toux et le rhume, fabriqués par Maiden Pharmaceuticals. Le 5 octobre, l’OMS a dit avoir découvert des niveaux “inacceptables” de diéthylène glycol et d’éthylène glycol dans quatre des sirops de ce laboratoire pharmaceutique indien basée à New Delhi.

Contacté par Koran Tempo, Zullies Ikawati, professeur à la faculté de pharmacie de l’université Gadjah Mada explique que l’éthylène glycol et le diéthylène glycol sont des composés chimiques “couramment utilisés comme matières premières pour l’industrie textile, comme additifs pour la fabrication de peintures, colles liquides, solvants, encres d’imprimerie, encres pour stylos, stabilisants, cosmétiques et antigels. Ils ne doivent pas être utilisés comme solvant pour les aliments ou les médicaments car ils sont toxiques.”

Ruée vers le paracétamol en comprimés

Selon le quotidienles services du ministère de la Santé ont examiné trois échantillons de médicaments consommés par un certain nombre de patients en pédiatrie souffrant de troubles rénaux aigus. “La recherche d’éthylène glycol et de diéthylène glycol a été menée en raison d’une épidémie similaire en Gambie. Mais […] pour déterminer la cause exacte de la flambée du nombre de cas en Indonésie, notre équipe devra encore enquêter plus avant”, a expliqué une des chefs du ministère.

Publicité
Commentaires
Q
Et voilà pourquoi on restreint les Doliprane et autres paracétamols chez nous ?
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 937
Publicité