Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
25 août 2015

Bad-Krozingen accueille plus de réfugiés que prévu

karte_anreise

Si vous prenez la route de Colmar à Fribourg par Neuf-Brisach, vous passerez forcément par Bad-Krozingen, une petite ville du Pays de Bade réputée pour ses bains chauds dont les sources ont été découvertes par hasard en 1911 lors d'une recherche de pétrole. Leur exploitation a transformé le petit village en une ville  balnéaire et touristique. Le mot « bad » est ajouté en 1933 au nom de la ville par référence aux eaux thermales curatrices.

Bad-Krozingen a un bâtiment qui hébergeait jusqu'à il y a peu de temps l'ancienne bibliothèque municipale. Les livres ont disparu depuis un certain temps transportés vers la nouvelle médiathèque. Les travaux ont été réalisés pour transformer le bâtiment en lieu d'hébergement pour réfugiés. Une cuisine a été aménagée ainsi que des douches, financées par les dons des particuliers. La salle de lecture a été gardée comme salle de réunion pour les réfugiés. Les autres locaux sont devenus autant de chambres. 

badkrozingen

Tout devait être prêt fin août. Mais dans l'urgence, il a fallu héberger depuis le début du mois un père et son enfant, ainsi que deux familles de 3 personnes chacune. La municipalité s'est engagée à recevoir 146 personnes. Elle mettra ausssi à disposition des containers pour les déchets. Pour l'ensemble des communes du "Landkreis" de la haute Forêt Noire, il est prévu d''ici la fin de l'année d'héberger 1500 réfugiés.

Le Bürgermeister Volker Kieber (sans appartenance politique) de Bad-Krozingen estime que sans logement, l'intégration n'est pas possible. Aussi, outre l'ancienne bibliothèque, ce maire cherche des hébergements en location chez des privés et garantit le coût de la location au propriétaire. Mais il est rare que la municipalité doive pallier à la défaillance de paiement des réfugiés.

Et que dire du Val de Villé où l'ancienne gendarmerie, l'ancienne maison de retraite, les bureaux de l'ancien Super-U sont vides ? et de Villé où environ 40 logements particuliers n'ont pas de locataires ? Décidément nous ne sommes pas dans la même Europe.

bad_krozingen_07_gross

Publicité
Commentaires
Z
Cameron - Hollande/Valls - Merkel, les grands philanthropes qui travaillent à l'éclatement de l'Europe !
Répondre
P
Alors que nos grands hommes et femmes politiques n'en ont rien à foutre, ce sont des initiatives locales et souvent bénévoles qui améliorent le sort de certains réfugiés (appelés migrants par ceux qui n'en veulent pas ). Le rideau de fer autour de l'Europe revient !
Répondre
K
Imaginons que notre président de la comcom propose une initiative identique aux maires du Val de Villé. On verrait bien vite le nombre de maires qui se révolteraient. L'extrême-droite est majoritaire paraît-il ! Alors surtout pas de vagues ! Les migrants n'ont qu'à aller à Calais, en Grèce ou en Macédoine ! Mais qu'ils ne viennent surtout pas souiiller notre "si belle vallée" avec des locaux en ruines !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 726
Publicité