Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
24 août 2015

Team Afrika, une expérience inédite au Pays de Bade

Alors qu'il s'avère de plus en plus que la France n'est plus la terre d'accueil qu'elle était (récupération électoraliste des voix du FN ?), le Pays de Bade voisin s'efforce d'accueillir dans les meilleures conditions les réfugiés arrivant en Allemagne et de leur proposer un travail, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment et des travaux publics. Mais l'intégration ne s'arrête pas là, malgré les manifestations et vociférations de l'extrême-droite néo-nazie à Dresde, Berlin ou Cologne.

teamafrikaAinsi, a eu lieu ce week-end le premier match d'une équipe de réfugiés (chez nous, on dirait "migrants") dans le cadre des championnats allemands. Il opposait au "Eichwaldstadion de Müllheim" l'équipe "Team Afrika" à l'équipe II du SC Freiburg-Tiengen. Les caméras de télévision de toute l'Allemagne étaient venues pour relater l'initiative. Tous les politiques du secteur étaient venus, l'aubergiste de l'Alemania-Gaststätte s'était même proposé pour un barbecue et a fourni gratuitement les grillades.

L'équipe a pu être formée grâce à l'entraîneur Samaram Nije, un gambien venu il y a quelques années, devenu chauffeur-routier, et jouant en 2ème division à Oldenbourg. Dans l'équipe, figurent d'ailleurs plusieurs jeunes gambiens qui ont fui la dictature militaire du petit pays où 40% des habitants sont au chômage. Mais il y a aussi des érythréens et des albanais, comme l'avant--centre que ses camarades appellent Messi.

La municipalité de Müllheim a donné les moyens de réhabiliter un ancien stade dans le quartier de Britzingen, et les réfugiés se sont eux-mêmes mis à la tâche pour le rendre jouable. Des clubs voisins, qui ont vu la page Facebook, ont fourni les équipements (maillots, shorts, bas, chaussures, ballons, pharmacie, etc...).

Ce n'est encore que la deuxième expérience de ce type en Allemagne, l'une à Berlin, l'autre ici en Pays de  Bade, mais d'autres suivront. Quant au score (6-2 en faveur de Afrika team) il est anecdotique. L'essentiel est dans l'insertion des réfugiés. 

Britzingen_M_llheimLe stade de Britzingen-Müllheim a été aménagé par les réfugiés eux-mêmes. 

team2L'équipe "Team Afrika" de Müllheim

  • Voir la page facebook : https://www.facebook.com/TeamAfricaMuellheim?pnref=lhc
Publicité
Commentaires
F
Et où sont les réfugiés syriens, pakistanais et irakiens ? <br /> <br /> Il faut une politique globale des réfugiés en Europe !
Répondre
V
Au fait, pourquoi on ne loge pas des réfugiés dans l'ancienne gendarmerie ou l'ancienne maison de retraite, qui vont tomber en ruines si on ne les aménage pas pour un but précis ?
Répondre
C
En tous cas, c'est mieux que de les parquer dans des bidonvilles sans aucun espoir.
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 773
Publicité