Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
13 mai 2015

"Républicains", une valeur usurpée

L’UMP va se transformer fin mai en un nouveau parti qui sera baptisé « Les Républicains ». Comme si la République n'était un bien commun ! Ce cher Sarkozy (notamment pour ses conférences) veut-il un parti républicain "à l'américaine" ou "à l'allemande"?

unservolkzuerst

Chez nos voisins en effet, le parti « Les Républicains » (Die Republikaner) existe déjà. C'est une formation d’extrême-droite fondée par des dissidents du parti conservateur bavarois CSU et un ancien membre de la Waffen-SS, le journaliste Franz Schönhuber, décédé en 2005.

Actuellement dirigé par Johann Gärtner, « Die Republikaner » compte environ 6.500 membres. Il a été surveillé par les services de renseignements intérieurs allemands entre 1992 et 2006.

Die Republikaner, qui a dans le passé tenté de se rapprocher d’autres formations d’extrême droite allemandes comme DVU ou le NPD, a obtenu dans les années 80 et 90 quelques bons scores au niveau européen (six députés en 1989) et local, avec quelques élus à l’assemblée de l’Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) entre 1992 et 2001. Mais depuis cette date, le parti, quasi inexistant au niveau fédéral, n’est plus représenté dans aucun parlement régional.

Député européen de 1989 à 1994 sous la bannière des Republikaner, avant de claquer la porte du parti pour rallier le NPD, Franz Schönhuber est l’auteur d’un livre dans lequel il défend le régime nazi et son propre rôle dans la Waffen-SS, branche militaire de la SS. Il est également l’auteur d’un livre à la gloire de Jean-Marie Le Pen, l’ancien président du Front national français. C’est lors de la présentation de ce livre en 1997 à Munich que M. Le Pen avait réitéré ses propos sur l’extermination des juifs, à ses yeux un « détail » de l’Histoire.

repub

Mais, les Republikaner ne sont pas inactifs ! Ils fêtent tous les ans le Mercredi des Cendres. Ainsi, ils ont organisé leur 30ème anniversaire à Taufkirchen en Bavière, ce 5 mars 2014, en présence du président national du parti Rolf Schlierer. Karl Schnell du FPÖ (Autriche) a remis les salutations de son parti. (Rappelons qu'en 2013, Marine Le Pen avait rencontré les dirigeants du FPÖ lors d'un bal à Vienne).

L'ancienne tête de liste des Republikaner pour les élections européennes Hermann Macka a pris la parole.  Les thèmes principaux qui ont été mis en avant par ce dirigeant des Republikaner dans son discours sont : l’Allemagne doit défendre ses propres intérêts, l’Allemagne doit quitter l’euro et les accords de Schengen, les Allemands doivent décider eux-mêmes pour leur pays et plus de respect pour la famille. 

En France comme en Allemagne et aux USA, la notion de république chèrement conquise risque d'être confisquée par quelques-uns.

Publicité
Commentaires
D
Sacré discorde dans le vocabulaire !<br /> <br /> A peine l'affaire Le Pen père/fille passée, voici l'affaire UMP/Les Républicains...<br /> <br /> Cela promet pour la suite.<br /> <br /> Bataille de chiffonniers en vue, avant les présidentielles de 2017.<br /> <br /> Comme d'habitude, quoi !
Répondre
G
Il vaudrait mieux appeler l'UMP "les amis de Paul Bismuth". Et le FN "clan Le Pen". Un rapprochement entre les deux serait inéluctable.
Répondre
F
Après Taubira, Sarkozy s'en prend à Vallaud-Belkacem. Il veut se rapprocher du FN (père et fille), du NPD, des FPÖ et de ces Republikaner si bien décrits ci-dessus.
Répondre
G
En refusant le vote "républicain" pour s'opposer au FN, en appelant à voter "ni, ni", Sarko prouve qu'il est plus proche des ces republikaner allemands que des républicains à l'américaine.
Répondre
D
C'est la saison de perdre son latin...et pas qu'à l'école, va !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 248 908
Publicité