Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
8 août 2010

Autoflagellation inutile

FlagellantsNuremburgChronicLe président de la communauté des communes Haute-Bruche, ancien conseiller général, Pierre Grandadam tient à expliquer sa politique lors d'une conférence au musée Oberlin de Waldersbach. L'occasion est la présentation de vieilles cartes postales. Il pose certes de bonnes questions : "Pourquoi les espaces se sont-ils fermés ? Pourquoi les fonds de vallée sont-ils délaissés ? Pourquoi les agriculteurs découragés ont-ils abandonné leurs petites parcelles ? Pourquoi...? Pourquoi...? Pourquoi ...?" Il oublie bien évidemment de dire que c'est le résultat de sa politique, de celle de son parti au pouvoir dans nos vallées depuis la nuit des temps. Fermeture des entreprises, démantèlement du service public, anéantissement du petit commerce, etc... autant de réponses à ses "pourquoi". Mais notre conférencier se projette aussi dans l'avenir avec la plus belle des phraséologies : "Il faut que la vallée soit un ensemble équilibré entre forêt, terrains cultivés et habitations..." en n'oubliant pas d'y apposer l'estampillage de la collectivité qu'il préside : "La communauté des communes est devenue le porteur de ce projet !" Oui mais, sans changer de politique ? sans rétablir le service public? sans arriver à des emplois, des salaires et des retraites décents? A quoi cela sert-il de se flageller et de faire pénitence pour se relancer dans la même politique? Dès l'Antiquité, le philosophe Sénèque affirmait que "l'erreur est humaine, mais poursuivre dans l'erreur est diabolique ". Il y a des vérités qui sont éternelles même si certains les oublient !

Publicité
Commentaires
R
C'est un peu trop facile de dénoncer par un mot le capitalisme et en faire de la social-démocratie un appendice qui le soutient ! <br /> Mais que proposez-vous, Amerein, à part peut-être une n ième internationale en l'an 2999 ?
Répondre
A
La mascarade sur l'immigration et l'insécurité cache l'énorme mensonge qu'on nous administre tout les jours et détourne la réflexion sur ce faux problème, il en est de même avec votre Président de Conseil des communes, ses remarques masquent justement le système, le système Capitaliste, et les Sociaux Démocrates ne dénoncent pas ce système capitaliste, il ne dénoncent que des politiques menées par des hommes de droites !<br /> Or, il faudra bien crever l'abcès un jour !<br /> Appeler un chat un chat !<br /> <br /> Je vous conseille la lecture d'un pamphlet de 80 pages, "Le Droit à la Paresse" de Paul Lafargue. aux éditions Allia à 6,10 € ! Il y est d'ailleurs décrit les manufactures alsaciennes.<br /> amerein
Répondre
R
Envoyer un de ces beaux martinets à Sarko (avec le mode d'emploi) !
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 983
Publicité