Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
7 août 2010

Des idées de sortie pour ce week-end

Un français sur deux ne part pas en vacances. Le rapport dans un canton comme le nôtre, à la moyenne de salaires bas, est peut-être même plus élevé. Pour ceux qui sont dans ce cas, qui veulent pour un week-end sortir de la vallée et qui n'ont pas encore d'idées, en voilà quelques-unes :

Eichhoffen : marche et marché

280px_Eichhoffen_018Dans le petit village d'Eichhoffen se tiendront samedi deux manifestations organisées par l'association de la chapelle Saint-Jean-Baptiste. Œuvrant pour la restauration de cette magnifique bâtisse construite au XIe siècle et classée à l'inventaire des Monuments historiques, l'association proposera à la fois une marche populaire et un marché nocturne réunissant gastronomie et artisanat local. Enthousiasmée par la réussite de la première édition qui avait réuni l'année dernière plus de 300 marcheurs, l'association a concocté un parcours entre vignes et forêts de 10 km ainsi qu'un parcours de 6 km dans le massif du Bernstein avec des points de vue sur la plaine d'Alsace. Le départ sera donné de 15h à 20h à l'école primaire, rue du Vignoble. Cette marche est ouverte à tous. Le marché nocturne, 9e édition, ouvrira ses portes dès 18h, jusqu'à 1h du matin. Des stands implantés tout au long de la rue du Vignoble présenteront savons parfumés, textiles, bijoux, charcuteries, miels, confitures et fruits locaux, poteries et autres objets artisanaux. On pourra également déguster des tartes flambées, pizzas, pâtisseries et des vins du village.

Le Bonhomme : fête des traditions paysannes

bonhomme2Ce dimanche 8 août, le village du Bonhomme vivra au rythme des traditions paysannes de 10h à minuit sur la place de la salle des fêtes. L'entrée est gratuite. C'est l'occasion de découvrir les us et coutumes du Pays Welche et de l'Alsace et d'apprécier les saveurs du patrimoine local : travail de la forêt et de la ferme, démonstration d'anciens métiers, fabrication et vente de produits artisanaux côtoieront des jeux pour petits et grands. La manifestation sera animée par le groupe folklorique « Accordina 1936 », les cors des Alpes « Cors et Accords », l'orgue de barbarie de Gilbert Meyer et le groupe « Ambiance 3 » qui mènera le bal final. Des menus de la plaine et de la montagne seront proposés par le comité des fêtes, les bûcherons et les exposants. Des feux d'artifice seront tirés à la tombée de la nuit.

Le Weepers Circus à Obernai et Reichsfeld

 

weepers_circusDernier concert organisé dans le cadre des Estivales à Obernai dès samedi soir avec le groupe strasbourgeois Weepers Circus. Le Weepers Circus (le cirque des gens qui pleurent) a été formé à Strasbourg par Franck George (basse, violoncelle), Eric Kaija Guerrier (guitares et chœurs), Alexandre George (guitare et chant) et Denis Leonhardt (clarinettes et saxophone), alors camarades de lycée. En 2003, dans le quatrième album - « Faites entrer » -, le Weepers Circus est rejoint par un nouveau membre : Alexandre Goulec Bertrand (batterie et percussions). Plusieurs invités y figurent dont Serge Bégout des Têtes Raides et Olivia Ruiz qui effectue une dizaine de fois leur première partie. Le sixième album - « Tout n'est plus si noir » - paraît en 2007. Plusieurs artistes invités y participent, notamment Mathias Malzieu (Dionysos), Irène Jacob et toujours Olivia Ruiz. Ce nouvel opus montre l'étendu des influences du groupe : l'âpreté du rock côtoie des influences des plus hétéroclites (la musique classique, Brel, Led Zeppelin...). Après une longue tournée européenne, un sixième musicien rejoint le groupe : Christian Houllé (claviers, samples et vidéo). En 2009, le groupe publie son septième album sobrement intitulé «En concert» (mars 2009). La même année, le groupe publie « Weepers Circus à la récré »(Éveil & découverte), un livre disque pour enfants comprenant à la fois des classiques de la chanson enfantine et des compositions originales. L'album est illustré par les œuvres de Tomi Ungerer (Les trois brigands) mises à disposition par le musée qui lui est consacré. En marge de ses enregistrements et de ses tournées, le groupe aime intervenir dans les établissements scolaires (Le Mois de l'autre), les écoles de musique (il parraine la section « Musiques actuelles » à Saverne) et choisit de se produire dans les prisons. Samedi 7 août. Concert gratuit des Weepers Circus, sur la place du Marché, à partir de 21 h. Petite restauration à partir de 19 h. Et pour ceux qui auront manqué l'occasion d'assister à la production du groupe, ils pourront aller le voir dimanche à 20 h, encore plus près de chez nous, à Reichsfeld.

Et lundi au marché paysan de Dambach-la-Ville : le "Lancelot Winterstein Sextet' "

DSC_014

Et ce samedi, marché aux puces et braderie à Villé : mais ça vous le saviez déjà !

Publicité
Commentaires
B
Pas mal le Weepers Circus. A faire venir en animation au marché du terroir dans notre centre-bourg.
Répondre
B
Slt Jean-louis je te tiens à préciser que Weepers Circus seront égualement au festival Summerlied à Olhungen qui se déroule du 12 au 15 Aout tu peut visiter le site www.summerlied.fr.
Répondre
J
Rectification faite. Là on ne peut pas se tromper.
Répondre
B
Salut Jean-Louis,<br /> <br /> Pour être originaire d'Eichhoffen,je me permets de te signaler que la photo d'Eichhoffen est en fait celle de Mittelbergheim<br /> <br /> Bien à toi,<br /> Bruno
Répondre
Publicité
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Derniers commentaires
Archives
Différences : le blog de Jean-Louis BOEHLER
Visiteurs
Depuis la création 2 249 185
Publicité